Comment apprendre une langue étrangère ?

Comment apprendre une langue étrangère

Apprendre une langue étrangère est très utile, notamment dans le monde professionnel. Beaucoup éprouvent toutefois des difficultés à assimiler les nouveaux mots. En réalité, en adoptant certaines techniques pour accompagner vos cours, vous y parviendrez plus facilement. Découvrez ce qu’il faut faire pour apprendre à parler couramment une langue, en peu de temps.

Éviter les cours individuels

Pour commencer, il est important de remarquer qu’il est plus judicieux d’apprendre avec d’autres personnes en vue de parler couramment une langue.

Pour booster votre courage et votre persévérance, il est essentiel d’évoluer aux côtés d’individus ayant le même niveau de langue que vous, que vous souhaitiez apprendre le japonais, apprendre l’italien ou encore étudier l’espagnol.

Ainsi, vous avez l’occasion de vous aider mutuellement pour les exercices ou échanger sur les difficultés pendant les cours, de vous épanouir correctement. Parfois, il est préférable de ne pas tout de suite discuter avec des « experts » pour ne pas perdre confiance en soi.  

Comment apprendre une langue étrangère
Choisissez les cours en groupe.

Pratiquer la langue dès le début de l’apprentissage

Il est important de vous familiariser avec la langue dès le début. Lorsque vous assistez aux cours, essayez de l’utiliser quand vous communiquez avec vos camarades de classe.

Par ailleurs, trouvez des personnes  de votre entourage avec qui pratiquer (amis, membres de la famille, collègues, professeurs…).

Durant les premières semaines, vous pouvez faire des fautes dans la construction de phrases ou la prononciation. Dans la mesure où il ne s’agit pas de votre langue maternelle, cela est tout à fait normal alors il ne faut pas vous décourager et persévérer pour réussir.

En outre, il est conseillé d’écrire, même si vous ne connaissez encore que peu de mots. Vous pouvez par exemple essayer de traduire des extraits faciles pour commencer ou rédiger des textes simples sur des thèmes que vous avez déjà abordés en cours.

Lire des livres

Pour apprendre l’anglais, par exemple, il est conseillé de lire des livres écrits dans la langue anglaise. Renseignez-vous auprès de vos professeurs pour trouver des ouvrages correspondant à votre niveau.

Durant la lecture, prenez le temps de bien examiner les constructions des phrases, les conjugaisons des verbes ou encore l’utilisation de certaines expressions. Essayez aussi d’identifier l’usage des règles grammaticales que vous avez déjà apprises.

Il est également très important de vous munir d’un dictionnaire dans le cas où il y aurait des mots dont vous ne connaissez pas la définition. Par contre, évitez autant que possible d’utiliser les traducteurs en ligne comme Google traduction si vous débutez.

Enfin, il est aussi important de tenir un petit carnet. Notez-y tous les nouveaux mots que vous apprenez chaque jour, ainsi que toutes leurs définitions.

S’exercer à écouter la langue

Bien souvent, la plupart de ceux qui apprennent une nouvelle langue s’en sortent plus rapidement à l’écrit. Par contre, ils ont de grandes difficultés quand il s’agit de compréhension orale.

L’une des meilleures solutions pour y remédier est de regarder des films ou des podcasts, en plus de l’échange avec des personnes parlant la langue, bien sûr.

Il se pourrait que comprendre une seule phrase vous prenne beaucoup de temps au début. Le plus important est d’y arriver tout seul. Si vraiment vous n’y parvenez pas, lisez les sous-titres. Vous pouvez aussi transcrire des paroles de chanson.

Apprendre une langue étrangère requiert beaucoup de patience et de persévérance alors il faut continuer malgré les difficultés.

Se trouver un locuteur natif

Pour évoluer plus rapidement dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, il n’y a rien de mieux que d’échanger avec un ou des natifs du pays. 

Ils sauront vous apprendre quels termes utiliser en expression orale et dans quels contextes. Ils rectifieront aussi les mauvaises prononciations ou les erreurs d’intonations.

Cela est toujours très utile et pratique surtout si vous avez choisi de prendre des cours de danois, une langue particulièrement éloignée du français.

Sinon, il est conseillé de trouver un correspondant avec qui vous pouvez échanger des messages, lettres ou emails et discuter par téléphone ou tchat vidéo.

Comment apprendre une langue étrangère
Trouvez-vous un interlocuteur natif de la langue étudiée.

Éviter de raisonner dans votre langue natale

Les règles grammaticales et syntaxes, les méthodes de construction de phrases et les conjugaisons varient d’une langue à une autre.

Ainsi, il faut éviter à tout prix de raisonner dans votre langue pour ne pas faire du « mot à mot ». Basez-vous sur l’idée générale que vous souhaitez exprimer et construisez la phrase directement au lieu de penser en français et traduire par la suite.

S’exercer tous les jours

Il est très facile d’oublier une langue si vous ne la pratiquez pas régulièrement. C’est d’autant plus évident si vous débutez. Ainsi, pour évoluer plus vite, il faut prendre au moins une trentaine de minutes par jour pour vous exercer (lire, écrire, apprendre les leçons…), même si vous n’avez pas cours.

Et même lorsque vous avez terminé tous les niveaux, continuez d’exercer : allez dans les forums de discussions, révisez de temps en temps vos cours, n’interrompez pas votre correspondance, continuez à regarder les films et écouter les chansons…

Partir à l’étranger

Enfin, lorsque vous avez atteint un certain niveau, il est conseillé, dans la mesure du possible, de passer des séjours linguistiques dans le pays concerné pour perfectionner vos connaissances. 

De nombreuses études ont déjà prouvé qu’il n’y a rien de mieux qu’un bain de langue et une immersion totale pour parvenir à parler couramment une langue étrangère.

Et puis, cela vous conduit à faire beaucoup plus d’efforts pour vous exprimer car vous rencontrerez très rarement des personnes qui parlent votre langue maternelle.

Une méthode particulière : l’hypnose

Selon le blog Assimil, de nombreux psychothérapeutes proposent des séances d’hypnose pour apprendre rapidement une langue (une quarantaine d’heures environ). Les consultations se font en cabinet ou en ligne et individuellement.

Les étapes suivies

Pour commencer, les apprenants sont hypnotisés afin de leur permettre de se détendre et se concentrer profondément et ainsi assimiler plus facilement les cours.

Ensuite, le professeur prononce des phrases, mots ou expression qu’ils devront mémoriser par la suite. Il les répète plusieurs fois.

Après, le psychothérapeute sort les patients de leur état de transe afin de restituer les informations données. Puis, ils sont replongés en hypnose pour répéter ce qu’ils ont appris.

L’efficacité et la limite de cette méthode dans l’apprentissage d’une nouvelle langue

Cette méthode a été fructueuse sur de nombreuses personnes. En effet, il s’avère que le cerveau est apte à garder en mémoire les choses qu’on lui dit lorsque le patient est dans un état hypnotique.

Ce serait donc une technique efficace si vous souhaitez passer vos vacances à l’étranger et apprendre les expressions de base d’une langue rapidement.

Par contre, elle ne vous apprend pas les conjugaisons, les règles de grammaire, de syntaxe et d’orthographe. Il est donc toujours important de suivre de vrais cours.

Quelle langue apprendre ?

Le choix de la langue que vous souhaitez apprendre dépend de vous, de vos motivations et de vos activités. Cependant, à part votre langue maternelle, il est toujours conseillé d’apprendre l’anglais. 

Comment apprendre une langue étrangère
Choisissez intelligemment la langue que vous souhaitez apprendre.

Parler l’anglais, une langue universelle, vous ouvrira bien des portes à travers le monde et vous aidera avec vos recherches, quel que soit le domaine.

D’autre part, apprendre le russe, apprendre le portugais, apprendre le mandarin ou apprendre l’espagnol vous seront aussi très bénéfique. Il s’agit de quelques unes des langues les plus parlées dans le monde.

Il n’est jamais facile d’apprendre une langue étrangère. Mettez toutes les chances de votre côté en suivant les conseils cités précédemment. Il est à noter que vous n’êtes pas  obligé de prendre des cours si vous avez déjà quelques bases. Il est aussi possible d’apprendre par soi-même. Pour ce faire, de nombreux sites Web et livres sont disponibles. Vous pouvez aussi télécharger des applications sur Google Play pour vous aider : intonation, dictionnaire…

Retour en haut