Management

Management

Le management est le processus de planification, d’organisation, de direction et de contrôle de la gestion des ressources et des activités professionnelles en vue d’atteindre efficacement les objectifs d’un acteur économique. Dans les entreprises, le manager fixe des objectifs garantissant le succès à long terme de son organisation. Il assure la liaison entre le conseil d’administration, les employés et la clientèle. Voyons de près les formations qu’on peut suivre en matière de management.

Les types de formations initiales en management

Les formations aux métiers de manager et de gestionnaires vont des formations de type Bac+2 à Bac+6. Aucun diplôme de niveau inférieur au bac + 1 ne peut vous permettre d’accéder à la profession de manager. Les CAP, les BEP, ainsi que les bacs professionnels et technologiques ne sont que des étapes charnières pour accéder à cette fonction.

Management
Il faut avoir un Bac + 3 au minimum pour accéder au métier de manager des organisations.

Les métiers du management peuvent s’exercer dans une diversité de domaines d’activités allant du sport au luxe en passant par les systèmes d’information, le transport, la mode, l’hôtellerie et la finance. 

Pour accéder au poste de manager des organisations, le postulant doit disposer au minimum d’un diplôme de niveau bac+3. Les diplômes permettant d’accéder à ce poste sont les suivants :

  • BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations)
  • BTS gestion de la Petite et Moyenne Entreprise
  • BTS MOC (Management Commercial Opérationnel)
  • DUT GACO (Gestion Administration et Commerciale des Organisations)
  • DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations)
  • DUT TC (Techniques de Commercialisation)

En règle générale, le postulant doit disposer d’un diplôme d’une école de commerce ou d’un master, ainsi que quelques années d’expérience pour prétendre à ce poste.

Les postes de gestionnaires et d’assistants en management sont, quant à eux, accessibles aux personnes titulaires des diplômes suivants :

  • bachelor en management,
  • licence économique et gestion des organisations, 
  • licence gestion généraliste,
  • différents parcours (gestion des organisations, Contrôle Comptabilité et Audit, finance, stratégie et économie d’entreprise…),
  • licence pro management et gestion des organisations.

Les différents parcours en matière de management

Celui ou celle qui veut accéder au poste de manager doit suivre un parcours durant lequel il s’initiera aux différentes sciences de la gestion. Il serait souhaitable que le candidat obtienne un Bac ES (Économique et Social), un Bac pro Gestion Administration ou un Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). 

Une fois son bac en poche, il pourra réellement se préparer aux métiers du management ou d’assistanat du management. Il pourra soit opter pour un BTS ou un DUT. En matière de BTS, il pourra préparer les BTS suivants : 

  • Gestion PME PMI
  • Management
  • Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • Support à l’Action Managériale

En matière de DUT, voici les diplômes qui permettent d’accéder aux métiers du management : le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) et le DUT Management. Les titulaires d’un DEUST Assistant de Gestion et d’un Diplôme Universitaire Manager du Rayon (DUMAR) peuvent aussi prétendre à un poste de manager de niveau III.

Une fois leur diplôme de niveau III obtenu, les étudiants peuvent préparer un cursus de niveau II. Après un an de formation, ils se verront délivrer un Bachelor Management, une Licence pro Management ou une Licence Management. 

Après ces diplômes de niveau Bac+3, il est possible de préparer des diplômes de niveau bac+5 ou bac+6. Après deux ou trois années d’études, l’étudiant se verra délivrer un Executive MBA, un Master en Management, un Master of Business Administration (MBA), un Mastère Spécialisé Management (MS) ou un MSc Management.

Les formations continues en management

Il n’y a pas que les étudiants en formation initiale qui peuvent prétendre au métier de manager. Les adultes qui travaillent déjà et ceux qui recherchent un emploi peuvent se former pour devenir manager. Cela peut se faire en intégrant une université ou une grande école. Les stages professionnalisant sont une autre option.

Le financement de ce type de formation peut se faire de diverses façons, soit par l’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF), soit en bénéficiant d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP) pour ceux qui sont salariés. Le Fongecif et Pôle Emploi peuvent accompagner tous ceux qui choisissent cette voie.

L’alternance et la formation à distance sont les deux voies de formation continue en management. La formation par alternance peut se faire grâce à un stage alterné, un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. L’avantage est que l’étudiant ne paie pas de frais d’inscription et qu’il peut même gagner de l’argent.

Devenir manager
Ceux qui optent pour une formation à distance peuvent suivre des cours en ligne. Cette voie est plutôt pratique pur les impétrants qui ont des occupations professionnelles. Grâce à des visioconférences, des ressources pédagogiques en ligne et des vidéos pédagogiques, il est possible de se former au management.

Les centres de formation au métier de manager

Les établissements qui proposent ce type de formation peuvent être publics ou privés. Le choix dépendra notamment de votre situation professionnelle et de votre niveau d’études. Vous pourrez vous former aux métiers du management dans les structures suivantes :

  • Lycées professionnels et/ou technologiques
  • Instituts universitaires de technologie (IUT)
  • Instituts d’administration des entreprises (IAE)
  • Facultés universitaires
  • Écoles de ressources humaines
  • Écoles de marketing
  • Centres de formation professionnelle
  • Écoles de management
  • Centres de formation pour apprentis (CFA)
  • Écoles de gestion
  • Écoles de commerce

Des formations additionnelles sont disponibles pour ceux qui souhaitent intégrer un secteur professionnel particulier. Les écoles de sport, les écoles de mode et même les écoles de luxe proposent des cours de management.

Pour intégrer une école de management, le postulant doit détenir un master, une licence, un BTS ou à minima un bac. Les critères d’admission sont fixés en fonction du niveau de la formation (niveaux I, II ou III). L’admission se fait par étude de dossiers ou par voie de concours pour les formations diplômantes. L’accès aux formations qualifiantes ne requiert toutefois aucun diplôme préalable.

Étudier le management à l’étranger

Nombreux sont les étudiants français qui partent à l’étranger pour faire des études en management. Cette option vous offre l’opportunité non seulement d’apprendre l’anglais (la langue commerciale par excellence, mais également de débuter une carrière à l’international.

La Grande-Bretagne vient en tête des pays les plus prisés avec des écoles comme la London Business School et l’Imperial College Business School. Viennent ensuite le Canada avec HEC Montréal et les États-Unis avec des écoles de management comme celles de Wharton et de Columbia.

Retour en haut