Sport

animateur sportif

Si vous avez un talent sportif et une passion pour ce secteur professionnel, vous avez certainement pensé à transformer vos compétences en un véritable travail. Le sport peut devenir un métier, et pas seulement pour ceux qui le pratiquent de manière compétitive. Les professions liées au sport sont en vogue et jouissent d’une bonne réputation, quel que soit le domaine de spécialisation. Suivre une formation sport est la meilleure façon d’accéder à ces professions. C’est pourquoi dans les lignes qui suivent, nous nous présentons les cursus universitaires possibles dans le domaine du sport.

Les diplômes universitaires en matière de sport

Les diplômes en matière de sport vont du niveau bac+2 au niveau bac+6. Les formations initiales débouchent sur des métiers liés à l’enseignement, au management du sport, etc. Des formations professionnelles sont également disponibles. Elles s’adressent surtout aux personnes qui exercent déjà un métier en rapport avec le sport.

Sport
Vous pratiquez régulièrement le sport et souhaitez travailler dans le domaine, alors les formations professionnelles sont une aubaine pour vous.

Au niveau bac+2, nous avons le BTS Sport. Au niveau bac+3, nous avons la Licence Professionnelle Sport, la Licence Sport et le Bachelor Sport. En bac+5, nous avons le Master Sport. Au niveau bac+6, nous avons le MBA Sport, le Mastère Spécialisé en Sport et Le MSc Sport.

L’un des avantages de ces formations est que ces diplômes peuvent se préparer en alternance. L’apprenant devra alors souscrire à un contrat de professionnalisation ou à un contrat d’apprentissage. Certains diplômes requièrent de passer un concours. Des classes préparatoires sport sont disponibles afin de mieux se préparer à ces concours.

L’accès à un cursus sportif est soumis à certaines conditions. Ces conditions diffèrent cependant en fonction des établissements. L’accès à certaines formations se fait sur étude de dossiers. D’autres requièrent en plus un entretien oral. Certains établissements soumettent les candidats à des tests écrits.

Les cursus universitaires pour enseigner le sport

L’enseignement d’une discipline sportive requiert de passer le Concours du certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS). Peuvent se présenter à ces concours les étudiants titulaires d’une licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Après quelques années de formation, ceux qui réussissent au concours deviendront professeur d’éducation physique et sportive (EPS) dans les collèges et les lycées. 

Les détenteurs d’une licence (STAPS) peuvent également devenir professeur de sport. Loin d’enseigner une diversité de sports comme le professeur d’EPS, le professeur de sport est généralement spécialisé dans une discipline sportive précise. De plus, il ne travaille pas pour le ministère de l’éducation nationale, mais pour les ministères de la santé et du sport. L’accès à la profession de professeur de sport requiert également de passer un concours.

Les cursus universitaires pour devenir animateur de sport

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DE JEPS) est un diplôme de niveau bac+2 qui permet d’accéder aux professions d’entraîneur sportif, de moniteur dans une discipline de plein air et de coordinateur-technicien. Vous pouvez le préparer dans des centres de formation publics ou privés.

Le Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DES JEPS) est un diplôme de niveau bac+3. Accessible sur concours, ce diplôme vous ouvre la voie à des postes de directions dans le domaine du sport.

animateur sportif
Pour accéder au métier d’animateur sportif (moniteur, technicien coordonnateur ou entraineur sportif), il faut justifier d’un diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DES JEPS).

Les cursus pour faire du sport business

Pratiqué par des millions de personnes à travers le monde, le sport a fait émerger un commerce très lucratif. Cette industrie a désormais un besoin urgent de concepteurs, de techniciens et de commerciaux capables de concevoir et de vendre des produits innovants liés à la pratique du sport.

Les titulaires d’un DUT techniques de commercialisation, d’un BTS technico-commercial, d’un BTS négociation et relation client et d’un BTS management des unités commerciale peuvent se former pour devenir vendeur en articles de sport. Des écoles telles que l’Inseec Sport proposent des Bachelors en Management du Sport. Après 3 années de formation, l’étudiant peut accéder à un poste de chef de projet. D’autres grandes écoles proposent des masters en Management du sport et des masters en Business in Sport.

Les cursus universitaires en matière de médecine du sport

Devenir médecin du sport requiert que vous ayez au préalable un diplôme de médecin généraliste. Vous devrez donc valider le PACES, puis faire 6 années de tronc commun. Après 3 ans en spécialité, vous devrez passer le concours pour le certificat de capacité en médecine et biologie du sport.

Une autre possibilité consiste à faire des études complémentaires pendant le troisième cycle d’études médicales. Ces études sont sanctionnées par le diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) Médecine du sport, un diplôme qui permet également d’accéder à la profession de médecin du sport.

Les personnes titulaires d’un diplôme d’État en kinésithérapie, peuvent également exercer dans le sport en tant que préparateurs physiques. Ils pourront ainsi concevoir et mettre en pratique des exercices visant à renforcer les muscles et l’endurance des sportifs.

Les écoles proposant des formations sport

Une diversité d’établissements propose des formations sport. Ceux-ci comprennent les écoles de :

  • journalisme
  • commerce
  • jeux vidéo
  • management
  • management post bac
  • marketing
  • sport
  • événementiel

Au nombre des écoles les plus réputées, figurent EMS (École des Métiers du sport), AMOS Sport Business School, IPMS (Institut Professionnel des Métiers du Sport), ESG Sport, INSEEC Sport et SMS (Sports Management School).

Possibilités de formation à l’étranger

Il est possible de se former aux métiers du sport dans une diversité de pays étrangers. Le sport business est l’une des filières phares. Des universités comme l’EU Business School de Barcelone en Espagne et la Solent University en Angleterre sont des références en matière de formation en sport business.

Les États-Unis sont également très intéressants pour les passionnés qui désirent faire des formations universitaires dans le domaine du sport. De nombreuses universités américaines offrent des bourses d’études aux étudiants sportifs. Ces bourses couvrent parfois la moitié ou la totalité des frais de scolarité.

Certaines universités françaises ont des offres de formations qui permettent à l’étudiant inscrit en France d’aller se former dans des universités étrangères. C’est le cas notamment de l’université de Lille et de son master IMISTE. L’étudiant effectue son premier semestre à l’université de Lille, puis va à l’université de MAIA au Portugal pour le second semestre. La seconde année, il a le choix d’étudier aux États-Unis, en République Tchèque, en Roumanie ou en Grèce.

Retour en haut