Comment devenir Magnétiseur ?

Le métier de magnétiseur est encore peu connu en France, mais qui est de plus en plus apprécié pour guérir les maux de manière douce. Vous êtes curieux de connaitre davantage sur le magnétisme quitte à faire carrière dans ce domaine ? Je vous invite à découvrir comment devenir magnétiseur. Mais avant, vous connaîtrez aussi les missions, les qualités et les formations à suivre ainsi que le salaire en exerçant ce métier

Quelles sont les missions du magnétiseur ?

Le magnétiseur est un guérisseur qui sait comment soigner les troubles physiques mentaux et des patients en utilisant une technique spéciale appelée le magnétisme. Il agit sur les brûlures aux différents degrés en aidant à la cicatrisation et en réduisant la sensation de chaleur, les problèmes cutanés comme l’acné et l’eczéma, les allergies, les maux de dos… Il intervient également sur des personnes souffrant d’anxiété, de fatigue générale et souhaitant être sevrées de la drogue, alcool et du tabac.

Comment devenir magnétiseur?
Le magnétiseur est un guérisseur soigneur qui a recours au magnétisme.

En « jouant » avec l’énergie corporelle, le magnétiseur régule le flux de celle du corps de son patient en transférant la sienne, engendrant un rééquilibrage qui remet peu à peu de l’ordre dans l’état de santé du malade et l’aider à se détendre.

Selon sa spécialité, le magnétiseur sera dénommé « coupeur de feu », le guérisseur des brûlures, ou « rebouteux », orienté sur les douleurs articulaires et musculaires.

Pour rappel, un magnétiseur n’est en aucun cas un médecin et il lui est strictement interdit de porter ce titre. Ainsi, il ne sera pas en mesure d’effectuer un diagnostic médical, d’interagir sur un traitement en cours d’un patient ou même lui prescrire un quelconque médicament.

D’ailleurs, les magnétiseurs sont soumis à une déontologie qui leur est propre et qui stipule l’interdiction formelle de se faire passer pour un médecin. Chaque patient est donc invité à se faire diagnostiquer au préalable par un médecin avant de consulter un magnétiseur et les deux spécialistes travaillent en parallèle durant le traitement.     

Comment devenir magnétiseur énergéticien : les études et formations à suivre

Être magnétiseur : un don ou une connaissance ?

Étant donné que le magnétisme est différent de la médecine classique, il est légitime de se poser la question si tout individu lambda peut prétendre devenir un magnétiseur, ou est-ce réservé à des personnes en particulier.

En réalité, tout ce qui existe sur Terre est entouré d’énergie, qu’il s’agisse d’un humain, d’un animal, des plantes et même des lieux. Ce que l’on apprend en se formant au métier de magnétiseur, c’est de ressentir ce fluide afin de la manipuler et d’en faire bon usage.

Il existe tout de même certaines personnes prédisposées à ressentir plus facilement cette énergie, mais globalement, vous et moi pouvons très bien nous former pour devenir magnétiseur. Néanmoins, manipuler l’énergie doit se faire progressivement pour les débutants pour éviter des effets secondaires comme l’épuisement.

Quelles études et formations suivre ?

Même si vous aviez un talent inné qui sommeille en vous en matière de magnétisme, vous ne pourriez pas prétendre être un magnétiseur pour autant. Il est nécessaire de suivre des formations afin de parfaire vos connaissances et manipuler correctement l’énergie. Cela est également indispensable pour être reconnu comme tel.

Afin de devenir un professionnel dans le domaine du magnétisme, il est possible de se former directement dans un centre ou se tourner des magnétiseurs professionnels qui vous octroieront des cours à distance. Que vous optiez vous la première ou la seconde option, vous devez faire preuve de sérieux et d’assiduité pour réussir à devenir un bon, voire un excellent magnétiseur.

J’ai sélectionné ci-après quelques centres de formation qui proposent des cours présentiels :

  • L’Institut Français des Thérapies Alternatives ou IFTA disposant de centres dans plusieurs grandes villes, notamment à Paris, à Lyon, à Lille ou à Nantes ;
  • L’Institut Français de Magnétisme ou IFM basé à Argeliers ;
  • Le Centre Eden Formation proposant des cours de 8 jours à Paris ;
  • L’École Magnétiseur Guérisseur à Rennes.

Toutefois, vous n’êtes pas obligé de suivre des cours présentiels pour vous former au métier de magnétiseur. Il existe de plus en plus de formations en ligne dispensées par les magnétiseurs professionnels qui présentent de nombreux avantages indéniables.

Comment devenir magnétiseur?
Le magnétisme peut s’apprendre dans des instituts spécialisés ou en suivant des cours en ligne.

Vous avez, entre autres, l’occasion d’apprendre sans avoir à vous déplacer. Ces enseignements sont accompagnés de vidéos explicatives qui montrent en détail les gestes et démarches à suivre pour bien apprendre les techniques et les appliquer facilement chez vous. De plus, le coût des formations à distance est moins onéreux que les cours présentiels.

Quels sont les diplômes délivrés après les études ?

Jusqu’à aujourd’hui, aucun diplôme d’État n’est encore délivré en ce qui concerne le cursus pour devenir magnétiseur. En d’autres termes, ce métier n’est pas encore règlementé, et c’est un véritable problème pour les magnétiseurs professionnels, puisque n’importe qui pourrait alors prétendre en être un.

C’est la raison pour laquelle il est important de se former uniquement auprès des centres de formation et des magnétiseurs professionnels d’excellente réputation afin que les clients puissent faire la distinction entre un charlatan et un véritable guérisseur.

Ces personnalités institutions reconnues peuvent vous octroyer un certificat attestant que vous avez suivi et réussi votre formation par leur biais, ce qui vous donnera du crédit auprès de la clientèle. Au fil du temps, ce sont vos résultats et votre expérience qui feront votre renommée auprès du grand public.

Que vous apporte une formation ?

Suivre une formation (présentielle ou à distance, selon vos convenances) est avantageux en de nombreux points. En effet, vous avez la possibilité de :

  • Approfondir vos connaissances dans le domaine du magnétisme curatif traditionnel ainsi que ses principes ;
  • Apprendre à manipuler les énergies en toute sécurité et efficacement ;
  • Savoir comment agir et réagir face à n’importe quel type de maladie et de pathologie à laquelle vous serez confronté ;
  • Apprendre à agir sur vous-même en vous soignant grâce à l’auto-magnétisme et les techniques d’auto-équilibrage de l’énergie ;
  • Savoir comment mesurer de votre taux de magnétisme ;
  • Comprendre les dangers du magnétisme sur le magnétiseur et connaitre les méthodes pour vous protéger et vous recharger efficacement.

Les qualités du magnétiseur

En plus d’être passionné par le monde du magnétisme, de disposer des connaissances nécessaires suite à vos formations et apprentissages, vous devez vous munir de ces qualités suivantes pour être un excellent magnétiseur :

  • Une capacité d’écoute : en effet, il devra faire preuve d’attention envers les patients afin de connaitre avec précision les raisons qui les ont poussés à venir le consulter.
  • Un bon sens relationnel : afin de faciliter le contact et la discussion avec les patients, le magnétiseur devra savoir les mettre à l’aise en instaurant un climat convivial et apaisant durant les séances ;
  • Une empathie : l’empathie est indispensable pour comprendre les problèmes des patients et rester le plus objectif possible quelle que soit la situation ;
  • Une confiance en soi : le magnétiseur est censé être calme et confiant en toute situation afin que les patients soient rassurés du fait qu’il maitrise ce qu’il fait.

La déontologie qui régit le cercle fermé des magnétiseurs oblige le praticien à ces conditions strictes :

  • Informer chaque patient que votre activité n’est pas dans le domaine médical et que vous n’êtes en rien un médecin ;
  • Ne proposer aucun traitement médicamenteux ni un diagnostic médical ;
  • Être tenu au secret professionnel et ne dévoiler aucune information privée des patients à qui que ce soit.
Comment devenir magnétiseur?
Un magnétiseur peut gagner entre 1500 et 3000 euros.

Magnétiseur freelance ou salarié : dans quel cadre proposer vos services ?

Exercer le métier de magnétiseur vous donne la possibilité de travailler dans le domaine libéral ou en tant que salarié. Comment faire le bon choix ? Je vous propose de découvrir les principaux avantages et inconvénients de chaque alternative.

Le métier de magnétiseur salarié

Avantages

  • Nul besoin d’effectuer des prospections et rechercher des patients ;
  • Meilleure gestion du temps entre les activités professionnelles et la vie privée ;
  • Salaire perçu tous les mois et sécurité de l’emploi, quel que soit le nombre de patients dans une période donnée ;
  • Aucun besoin de monter son cabinet (paperasse et matériel)

Inconvénients

  • Salaire limité ;
  • Contraintes liées à la fonction en tant que salarié (congés, horaires à respecter, objectifs à atteindre…).

Le métier de magnétiseur indépendant

Avantages

  • Plus de liberté dans les décisions et dans les contraintes ;
  • Possibilité de développer des compétences commerciales ;
  • Salaire variant selon vos efforts et le nombre de clients ;
  • Salaire plus conséquent comparé à un salarié.

Inconvénients

  • Tâches administratives plus importantes à réaliser (paperasses, impôts…) ;
  • Concurrence plus rude ;
  • Des frais plus importants (assurance…).

Quel est le salaire d’un magnétiseur ?

Le salaire que perçoit un magnétiseur varie beaucoup selon de nombreux critères. S’il est salarié, sa rémunération dépend de ses expériences, de l’institution où il travaille et de sa localisation. Par contre, s’il opte pour la profession libérale, il dépendra en grande partie du nombre de patients et de consultations en un mois, des conditions de consultation à domicile et de sa localisation (dans les grandes villes, il aura plus de chances de trouver des clients que dans les petites localités).

S’il est un magnétiseur salarié, son salaire varie entre 1 400 et 1 600 € par mois en début de carrière pour atteindre entre 2 000 et 2 500 € en milieu et en fin de carrière.

Par contre, s’il est un magnétiseur indépendant, il percevra entre 1 700 et 3 300 € selon sa renommée et l’affluence des patients.