De nombreux diplômes peuvent être obtenus en alternance, comme le CAP, le BP (brevet professionnel), le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Mais dans le cadre d’une alternance, la réussite repose en grande partie sur le choix de l’entreprise. Elle aura pour mission de vous former et de vous apporter tout son savoir-faire. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour trouver votre entreprise d’alternance.
Quand et comment faire ses recherches d’entreprises pour une alternance ?
Pour commencer, une recherche d’alternance ne se fait pas à la dernière minute. Il faut s’y prendre le plus tôt possible (dès janvier pour une rentrée en septembre), car forcément, vous ne serez pas la seule personne à vouloir intégrer votre alternance. D’autres vont donc démarcher également les mêmes entreprises que vous. De plus, lorsque le diplôme préparé dure plus d’une année, l’entreprise peut déjà avoir un ou plusieurs contrats d’apprentissage en cours.
Second conseil : soyez bien clair sur le secteur que vous ciblez. Par exemple, une personne qui désire trouver son BTS MCO en alternance, plusieurs secteurs sont envisageables, comme les suivants :
- le commerce de détail (avec les grandes surfaces) ;
- le tourisme (avec les agences de voyages) ;
- le financier (avec les banques) ;
- l’immobilier (avec les agences).
Si vous êtes incertain, avant de vous lancer dans votre recherche et si vous vous y prenez suffisamment tôt, demandez à effectuer des stages dans différents secteurs. Cela vous permettra d’y voir plus clair.
N’inscrivez sur cette liste que les entreprises qui vous intéressent vraiment, en vérifiant que tous les critères sont remplis : qualité d’encadrement, localisation, activités exercées… Indiquez aussi quelles sont les sociétés qui ont accepté le dépôt de votre CV, ainsi que la date. Cela vous sera utile pour faire une relance.
Si vous ne trouvez pas de société qui donne une suite favorable, n’hésitez pas à contacter la structure qui organise la formation. Ils peuvent vous apporter de l’aide à voir ce qui ne fonctionne pas ou vous orienter vers certains professionnels. Sachez par ailleurs qu’il existe des sites internet dédiés à l’alternance, où les entreprises déposent des offres et où vous pouvez candidater.Â

Comment déposer sa candidature pour une alternance ?
Le dépôt de candidature doit aussi être bien préparé. Vous devez préparer un curriculum vitae, ainsi qu’une lettre de motivation pour chaque entreprise démarchée. Attention, suivant le secteur visé par l’alternance, certains critères vont être plus importants que d’autres. Par exemple, pour une alternance en esthétique, les entreprises vont particulièrement prêter attention à la photo des candidats.
Mais cela n’est pas suffisant, vous devez aussi préparer votre présentation orale, lorsque vous allez déposer votre CV. Pour avoir plus de chance de réussite dans votre recherche, il est préférable de se déplacer directement sur le lieu de l’entreprise, plutôt que de le faire par mail. Vous devez donc savoir vous présenter et expliquer votre démarche.
Bien entendu, le jour J, soyez apprêté et n’y allez pas quelques minutes avant la fermeture. Il faut montrer votre sérieux et rassurer votre futur employeur, car même si vous êtes en alternance, vous serez considéré comme un salarié.



