Les différents métiers du dessin

Les différents métiers du dessin

Les métiers du dessin présentent la particularité de pouvoir être exercés dans différents cadres. Ainsi, l’on peut faire la distinction entre les professionnels de la BD, de la presse, de l’illustration ou encore du BTP. Si le dessin est au cœur de ces activités, les attributions et les tâches peuvent différer d’une profession à l’autre. Faisons donc le point sur 4 métiers du dessin. Avant de vouloir devenir dessinateur, il est important de connaître les différents métiers du dessin.

Dessinateur de presse

Les croquis que vous voyez dans les journaux sont réalisés par les dessinateurs de presse. La particularité de ces « chefs d’œuvre » réside dans leur dimension ludique. Ils invitent le lecteur à la réflexion d’une manière détournée parfois dérisoire. Ainsi, les faits d’actualité sont retranscrits en images de manière drôle, voire ridicule.

Les différents métiers du dessin
Le dessinateur peut mettre ses talents au service de la presse

Vous avez besoin d’un bon coup de crayon et avoir une bonne dose d’humour pour exercer cette profession : les lecteurs devraient comprendre facilement votre message. Il est également essentiel d’être passionné et curieux sur les actualités. Talent et créativité sont alors indispensables.

Il est intéressant de noter que le reporter-dessinateur dispose d’une carte professionnelle délivrée par une commission habilitée.

Dessinateur de BD

Le dessinateur de BD a pour vocation de réaliser des dessins en se basant sur une histoire ou une idée tout en faisant preuve d’imagination et de créativité. Ce métier est à la fois complexe et passionnant puisque le professionnel assure indirectement le rôle de metteur en scène. Il conçoit un scénario et crée un cadrage adapté avant de proposer une succession d’images qui vont raconter une histoire.

Les dessinateurs de BD ont généralement leur propre « coup de crayon ». Ce style leur permet de se démarquer les uns des autres. Deux options s’offrent à l’illustrateur de BD. Soit il coopère avec un scénariste. Ce dernier écrit l’histoire à transcrire en images et le dirige lors des travaux. Soit il travaille seul. Cette dernière option s’avère plus compliquée et nécessite une bonne dose de talent et d’imagination puisqu’il est impératif que l’ouvrage attire l’attention du lecteur du début jusqu’à la fin.

Dessinateur illustrateur

Un dessinateur illustrateur a pour mission principale de traduire un texte ou encore un concept en image grâce à des logiciels de création. Il est de ce fait indispensable qu’il maîtrise les outils informatiques et les dessins vectoriels. Ce professionnel trouve généralement sa place auprès des industries audiovisuelles notamment les enseignes de multimédia, de publicité ou encore d’édition. 

Un dessinateur illustrateur peut travailler seul ou dans une agence/entreprise. Il accompagne et conseille les clients pour garantir que le public reçoive et comprenne le message véhiculé dans le premier cas. Les missions restent partiellement les mêmes dans le second cas sauf que le professionnel est dirigé par son supérieur.

Dessinateur du BTP

Un dessinateur du BTP étudie la faisabilité et la réalisation du projet de ses clients avant de créer des croquis. Il prend en compte les contraintes topographiques, la taille des travaux ou encore les diverses réglementations sur la construction. Ce professionnel collabore généralement avec des ingénieurs d’étude pour concevoir les plans.

Le dessinateur du BTP trouve des débouchés au sein des :

  • Bureaux d’étude spécialisés ;
  • Enseignes de bâtiment ;
  • Cabinets d’architecte.
Les différents métiers du dessin
Il est possible de réaliser des dessins pour le secteur BTP

Formation en ligne au métier de dessinateur

Avoir du talent et nourrir une véritable passion pour le dessin constituent de véritables atouts pour ceux qui souhaitent exercer le métier de dessinateur. Cela est néanmoins insuffisant étant donné le nombre de demandeurs d’emploi et donc de concurrents potentiels. 

Il est essentiel d’être polyvalent et de maîtriser nombreux outils informatiques pour progresser rapidement et décrocher les meilleurs contrats. Je vous recommande d’ailleurs de vous orienter vers une formation en ligne au métier de dessinateur, voici un avis et comparatif des meilleures formations en ligne Dessinateur qui pourrait t’intéresser.

Les cours prodigués vous enseignent à maîtriser les outils nécessaires pour exercer le métier de dessinateur de presse, de BD ou encore du BTP. Des spécialistes aguerris vous montrent les clés de la réussite dans le domaine c’est-à-dire pour que retenir l’attention des lecteurs et s’assurer qu’ils comprennent le message.