Les différents métiers du graphisme

Les différents métiers du graphisme

Le graphiste travaille généralement au sein du département de communication d’une entreprise. Sa principale mission est de créer des visuels pour promouvoir des services, des produits, une marque, une idée ou encore une enseigne.

Ses plus grands atouts pour attirer le public sont donc sa créativité et son originalité. Par ailleurs, il doit faire en sorte que le travail qu’il fournit soit en accord avec les attentes du client. Ce professionnel peut travailler en société, en agence ou encore en freelance. Je vous invite à découvrir les différents métiers du graphisme.

Illustrateur

Le métier d’illustrateur consiste à expliquer un texte ou une idée à travers une image. Il peut par exemple travailler dans une maison d’édition où il réalise les couvertures des livres ou crée des dessins pour les ouvrages pour enfant et les BD. La presse et les agences de publicité sollicitent également les services de ce professionnel. Il se sert généralement des logiciels de dessins et de traitement d’images pour faire son travail.

Les différents métiers du graphisme
Il existe plusieurs métiers dans l’univers du graphisme.

Graphiste

Le graphiste conçoit les affiches publicitaires ou encore les emballages de produits. En plus de créer des images, il choisit les couleurs et les typographies qui sont susceptibles de captiver le public en veillant à respecter les idées de base du client. Il lui revient aussi de choisir les papiers d’impression adéquats. Actuellement, le graphiste se sert des logiciels PAO pour effectuer son travail.

Webdesigner

Le Webdesigner s’occupe de l’aspect esthétique d’un site internet. Il choisit les couleurs, les polices d’écritures, les images ou encore les animations à utiliser pour attirer l’attention du public. Il se charge aussi de la disposition de tous les éléments de la page afin de faciliter la navigation et la lecture. En même temps, les règles de communication internet. Il est important que ce professionnel maîtrise les outils de graphisme.

Maquettiste

Le maquettiste se charge principalement de la mise en page d’un livre, d’un journal, d’un document quelconque ou même d’une page Web dans le but de captiver et retenir l’attention des lecteurs et des internautes. Il lui revient donc de choisir la place des illustrations, les couleurs et les polices des textes et l’aspect général de la page (encadrement, gras ou encore italique). Il se sert généralement des logiciels de graphisme et de traitement d’images pour réaliser son travail.

Dessinateur

Le dessinateur utilise son talent et sa créativité pour créer des dessins afin de traduire des idées. Son objectif est de captiver et retenir l’attention du public ou d’aider le lecteur à mieux comprendre le texte ou l’histoire. Il peut travailler dans une maison d’édition, un journal ou une agence publicitaire. Il dessine à la main ou sur ordinateur selon les exigences du client.

Infographiste

Tout comme la graphiste, l’infographiste conçoit des illustrations optimisées et captivantes pour les affiches publicitaires, les tracts ou encore les emballages de produits. Il choisit les couleurs adéquates, les polices à favoriser ainsi que la taille et l’emplacement des images et des textes tout en garantissant un résultat convenant aux attentes de clients. Par ailleurs, ce métier est principalement réservé aux personnes qui sont à l’aise avec les logiciels de mise en page et de traitement d’images.

Designer

Le designer est l’artiste qui imagine et conçoit la forme des objets afin que ceux-ci soient attirants, agréables à voir, faciles à utiliser et sécurisés. Pour ce faire, il se base sur les recommandations des clients ainsi  que les besoins des utilisateurs. Le designer peut travailler dans de nombreux domaines notamment l’industrie automobile, électroménagère ou encore textile. Bien que la plupart des professionnels préfèrent les logiciels, certains choisissent encore de dessiner à la main.

Directeur artistique

Le directeur artistique désigne le responsable de l’équipe qui se charge de la communication visuelle d’une entreprise ou d’une agence de graphisme. Il imagine l’illustration adéquate en se basant sur les idées des clients et leur présente le projet afin de les convaincre. Il effectue ensuite les modifications nécessaires et se charge de la supervision de la réalisation.

Différents métiers du graphisme
Le directeur artistique coordonne la démarche créative

Formation en ligne au métier de graphiste

Le talent et la créativité sont essentiels, mais sont insuffisants pour aller loin dans les métiers du graphisme. Vous devez en effet connaître les règles de base de la communication visuelle et maîtriser les outils informatiques de dessins et de traitement d’images. Ce sont les raisons pour lesquelles je vous recommande vivement de suivre une formation avant de vous lancer dans cette voie. Par ailleurs, je vous conseille de vous orienter vers les cours en ligne pour réussir plus efficacement tout en gardant un emploi du temps flexible. Cette formule vous permet en effet d’avancer à votre propre rythme. Consultez mon comparatif des meilleures formations en ligne de graphisme.