Meilleures formations en ligne Graphiste : Comparatif & Avis

Le métier de graphiste requiert une bonne connaissance de la chaîne graphique pour pouvoir créer un support de communication manuel ou numérique. Ce professionnel du visuel se sert de sa créativité pour satisfaire la demande et proposer un design à la fois attrayant et significatif. Si vous croyez en votre talent artistique et souhaitez intégrer le monde du graphisme, pensez à améliorer vos compétences en technologie.

En ayant les capacités nécessaires pour fournir un travail de professionnel, vous pourrez devenir salarié dans une agence de publicité ou de communication ou encore auprès d’une maison d’édition. Je vous suggère de travailler en freelance pour encore plus de créativité. En choisissant cette deuxième option, il vous faut en plus une bonne stratégie marketing et une solide base de données de prospects potentiels.

Dans tous les cas, il est toujours indispensable de suivre une formation pour devenir graphiste. Vous avez le choix entre le cursus d’école qui dure 1 à 5 ans et la formation en ligne à suivre pendant une durée de 2 mois à 2 ans. Les cours à distance sont beaucoup plus intéressants étant donné qu’ils vous donnent la possibilité d’avancer à votre rythme. Vous pouvez donc faire une autre activité en parallèle.

Une bonne formation de graphiste vous enseigne avant tout à exploiter votre art/talent et à maîtriser les logiciels de graphisme tout en vous enseignant les bases du marketing. Cela est surtout utile si vous comptez travailler à votre compte. Pour en bénéficier, il suffit de choisir un programme sur le Web et d’acheter les cours. Je vous propose justement mon comparatif des meilleures formations en ligne pour vous aider à trouver celle qu’il vous faut.

Tableau comparatif des formations Graphiste

Meilleures formations Graphiste en ligne : Comparatif & Avis

J’ai adopté une méthodologie spécifique pour mieux identifier les meilleures formations graphistes en ligne que je vous présente dans cet article. J’ai d’abord analysé la capacité du programme à éveiller la créativité et la curiosité des élèves. C’est, selon moi, un garant de la capacité à produire un support de communication design dans le milieu professionnel, quel que soit le secteur exploité.

Meilleures formations en ligne Graphiste : Comparatif & Avis
Les formations de graphiste en ligne sont utiles pour devenir un bon designer.

J’ai aussi déterminé l’efficacité du contenu du programme. La meilleure formation devrait permettre à chaque bénéficiaire de maîtriser la conception de tous les types de supports de communication. Que ce soit l’identité visuelle d’une entreprise comme les logos et les couleurs personnalisées, ou encore le contenu image d’un site Web. Le graphiste doit également savoir établir les outils visuels design pour la publicité, la presse et les bannières.

J’ai ensuite sélectionné les meilleurs programmes incluant l’apprentissage des stratégies marketing. Pour réussir face à la concurrence plutôt rude dans le monde du graphisme, créer un joli support graphique ne suffit plus. Vous devez apprendre à vendre votre savoir-faire.

Une bonne formation est donc censée montrer d’une manière plus pertinente comment analyser la demande du client. Le graphiste doit savoir adapter ses créations design en fonction de cette requête. La mise en situation professionnelle révèle ainsi une qualité d’une formation de graphiste.

J’ai aussi accordé plus d’importance au type d’accompagnement proposé dans le programme. Un formateur toujours disposé à aider ses élèves pendant et après la période de formation serait plus intéressant.

Mon coup de cœur et choix N°1, la formation « Graphiste Pro », pour son rapport qualité/prix

Description et caractéristiques

La formation « Graphiste Pro » a été créée par Gaëlle Pecoraro. Elle travaille en tant que graphiste indépendante et est aujourd’hui à la tête de sa propre agence qu’elle a créée en 2007, tout en assumant son rôle de mère au foyer.

Formation Graphiste Pro
Formation Graphiste Pro

Gaëlle Pecoraro vous livre les outils, les techniques et toutes les petites ficelles qui vous aideront à réussir dans le domaine du graphisme en seulement 6 semaines. Elle propose pour cela plus de 10 heures de cours en vidéo et un support PDF de plus de 200 pages. Elle est également disponible par email à tout moment pour répondre à vos questions.

Le pack de formation pour adultes inclut aussi plusieurs bonus comme son carnet d’adresses ou encore ses polices de caractères. Vous avez par ailleurs accès à un club d’entraide privé pour vous aider à évoluer plus rapidement et à une mise à jour à vie sur le site. Enfin, vous participez à la création de graphisme en direct vers la quatrième semaine de cours.

Les détails du programme de formation pour devenir graphiste freelance proposé par Gaëlle Pecoraro

Semaine 1

Pendant la première semaine de formation, Gaëlle Pecoraro vous donne les techniques de base et vous apprend à avoir le bon état d’esprit pour débuter en tant que freelance. Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Comment acquérir le mindset du freelance ;
  • Avoir une vision et se fixer des objectifs clairs et précis ;
  • Acquérir l’identité du freelance pour donner confiance ;
  • Comment se positionner sur le marché ;
  • Faire son business plan pour débuter son entreprise.

Semaine 2

C’est durant la deuxième semaine que vous découvrez les bases du graphisme notamment les outils nécessaires, les étapes de création ou encore la typographie à travers les chapitres suivants :

  • Quels sont les outils que le graphiste freelance utilise ;
  • Introduction à la typographie ;
  • Connaître les bases de la couleur ;
  • Toutes les étapes de création, du zéro jusqu’au produit fini ;
  • Développer sa sensibilité créative, pour ne jamais manquer d’idée.

Semaine 3

À ce stade, Gaëlle Pecoraro vous apprend à utiliser et à maîtriser les outils indispensables au métier de graphiste en abordant les thèmes ci-après :

  • Comment utiliser Photoshop pour traiter les images ;
  • Utiliser Illustrator pour réaliser des logos et des images vectorielles ;
  • Faire des mises en page comme un pro sur InDesign.

Semaine 4

Il est important de savoir mettre en pratique ce que vous avez appris en théorie pour exceller dans le métier de graphiste. C’est ce que vous allez faire durant la quatrième semaine de formation avec Gaëlle Pecoraro :

  • Comment créer concrètement un logo à partir de zéro ;
  • Création en direct d’une carte de visite, d’un flyer, d’un site Web et d’une charte graphique.

Semaine 5

La formatrice vous apprend maintenant à vous organiser de manière professionnelle à travers les chapitres suivants :

  • Comment acquérir de nouveaux clients ;
  • Établir un briefing pour un nouveau projet ;
  • Comment faire une offre précise et complète ;
  • Élaborer et présenter un projet de manière professionnelle ;
  • Préparer ses factures à la fin d’un projet et tenir une comptabilité.

Semaine 6

Durant cette dernière semaine, Gaëlle Pecoraro vous livre les derniers secrets pour réussir en tant que freelance. Vous réaliserez aussi un travail d’élève à l’issue duquel vous obtiendrez un certificat de formation.

  • Comment s’organiser pour travailler à domicile ou à l’extérieur ;
  • Comment créer votre propre site Web et présenter votre portfolio ;
  • Travail d’élève pour le certificat de formation.

Avantages

  • Un programme bien établi
  • Une formatrice disponible à tout moment
  • Une formatrice expérimentée
  • Une formation complète
  • Le prix raisonnable
  • Les bonus offerts
  • La pratique.

Inconvénients

  • Aucune rencontre directe avec la formatrice
  • Nécessite beaucoup de maîtrise de soi pour parvenir au bout de la formation.

Mon avis en quelques mots

La formation « Graphiste Pro » de Gaëlle Pecoraro convient à tout le monde notamment aux débutants. Le programme est complet et peut réellement aider chacun à réussir en tant que graphiste indépendant selon moi. Je trouve en effet que les connaissances intellectuelles pour pratiquer le métier sont insuffisantes. Il est aussi essentiel d’apprendre à bien s’organiser et à promouvoir ses services pour rester dans la course. C’est une des plus grandes raisons pour lesquelles cette offre est devenue mon coup de cœur.

J’estime par ailleurs que le tarif est raisonnable pour les services proposés et leur qualité. Vous pouvez en effet accéder à la totalité de la formation ainsi qu’à tous les bonus et au support et club d’entraide pour un peu moins de 1 000 €. Il est également possible de bénéficier d’une facilité de paiement (en trois ou six fois). Pour terminer, j’aurais tout de même apprécié qu’une rencontre physique avec la formatrice soit prévue.

Accéder à la formation Devenir Graphiste Freelance de Graphiste Pro

Mon choix N°2, la formation en ligne Devenir Graphiste, l’une des meilleures pour son contenu facile à comprendre et efficace

Description et caractéristiques

 « Devenir Graphiste » de Laure Douceline se trouve à la première place de ce comparatif. Elle est composée de 6 modules qui se complètent.

Module 1 

« Les bases du marketing », durée : 2 h 11 mn. Ce module sert à apprendre la mise en place d’une base de données de prospects, du business plan et de la bonne stratégie pour la satisfaction de la clientèle. L’objectif est d’aider le graphiste à assurer le suivi de ses créations design et à anticiper les besoins des prospects.

Meilleures formations en ligne Graphiste : Comparatif & Avis
La formation « Devenir graphiste » de Laure Douceline.

Module 2 

« Les bases du graphisme », durée : 3 h 25 mn. Ce module aide l’élève à maîtriser la composition graphique et le bon usage de chaque format. L’objectif est de permettre au graphiste de réaliser un travail de qualité pour se faire une place sur le marché.

Module 3 

« La pratique du graphisme » : durée : 2 h 23 mn. Ce module apprend l’utilisation des logiciels de graphisme en partant des techniques élémentaires. L’objectif est d’aider le graphiste à concrétiser sa créativité à l’aide des outils informatiques. II doit se rendre compte qu’il existe des alternatives à Photoshop pour le traitement d’images. Certaines sont même plus pratiques.

Module 4

« Clients et tarifs », durée : 3 h 23 mn. Ce module définit les stratégies de réussite de l’activité Web et le respect des recommandations du client. Le briefing avec ce dernier est d’ailleurs important si vous cherchez à bien mener votre projet graphique. Évitez aussi de brader votre talent.

Module 5 et module 6

Le module « Présence Web » dure 4 h et aide chaque élève à monter son site Web et son book. Dans le module 6 intitulé « Te lancer », vous avez droit à 3 h 32 mn d’explication pour vous aider à vous lancer avec confiance dans le service freelance. La formatrice vous encourage même à créer votre propre entreprise graphique.

Qui est Laure Douceline ?

Ce programme a déjà fait ses preuves auprès des graphistes en herbe devenus des professionnels déterminés. Laure Douceline a commencé en tant que graphiste freelance il y a quelques années quand elle a eu sa licence pro en main.

Elle a travaillé pour des marques avec une rémunération peu motivante pour poursuivre dans cette voie. Elle a alors changé de filière au sens propre du terme en travaillant dans le secteur médical avant de reprendre le métier.

Elle a ensuite mis en place sa formation en ligne pour aider les femmes graphistes et je peux dire que son projet est une réussite. Elle compte à présent plusieurs centaines élèves issus de nombreux pays. Elle a obtenu des retours positifs sur ses 20 heures de cours vidéo et son espace questions-réponses qui la rapproche de ses élèves.

Cette formation de graphiste de Laure Douceline utilise aussi 350 pages de support PDF pour appuyer les cours vidéo. Pour les tarifs d’accès au programme, vous préparez 1 200 € divisible en 5 ou en 10 mensualités, soit 120 € ou 250 € par mois.

Avantages

  • Contenu pertinent et explication claire ;
  • Coaching personnalisé ;
  • Nombreux conseils et astuces ;
  • Approche marketing ;
  • Prix abordable et facilité de paiement ;
  • Formation adaptée à tous les niveaux.

Inconvénients

  • Formation de courte durée nécessitant une assimilation rapide ;
  • Moins de cours vidéo par rapport aux fichiers PDF.

Mon avis en quelques mots sur la formation en ligne « Devenir Graphiste »

Mon avis sur la formation Devenir Graphiste pour adultes est favorable au sujet de la méthode utilisée. Je trouve que Laure Douceline s’appuie plus sur les bases du graphisme et le suivi pertinent dans son enseignement. C’est une stratégie efficace pour aider les futurs graphistes à maîtriser le montage de projet à partir de leur sens de la créativité. La formatrice apprend aussi à ses élèves à gérer leur temps et l’organisation de travail pour valoriser le service freelance.

Mon avis est également positif sur cette formation de graphiste en ce qui concerne sa pertinence. C’est un programme particulièrement adapté aux attentes des élèves. Les cours sont faciles à assimiler et l’heure de consultation du module est flexible. En plus, Laure Douceline s’engage personnellement à aider ses graphistes dans la recherche des clients.

Meilleures formations en ligne Graphiste : Comparatif & Avis
La formation « Devenir graphiste » de Laure Douceline.

Je donne aussi la meilleure appréciation à ce programme, comparé aux prochains, en raison des nombreux conseils et astuces qui l’accompagnent. Vous bénéficiez toujours des bonnes instructions pendant et après la période de formation.

Laure Douceline met le point sur le fait que l’attitude positive est une des meilleures clés de la réussite d’un graphiste. Ce petit plus m’a définitivement convaincue de mettre la formation « Devenir Graphiste » en tête de mon comparatif.

J’ai aussi considéré la générosité de Laure Douceline de livrer à ses élèves toutes les informations utiles à la déclaration de l’activité. Cela encourage le nouveau graphiste freelance dans les démarches indispensables pour exercer son métier d’une manière légale.

Accéder à la formation Devenir Graphiste de Laure Douceline

Mon choix N°3, la formation de graphiste à distance pour sa meilleure approche et son suivi pédagogique

Description et caractéristiques

Cette formation de graphiste à distance figurant dans mon comparatif est proposée par Lignes et Formations. Cette école en ligne est connue pour les divers cours digitaux axés sur les métiers de création qu’elle propose.

Meilleures formations en ligne Graphiste : Comparatif & Avis
La formation de graphiste à distance proposée par Lignes et Formations.

En plus du graphisme, elle enseigne alors les techniques de photo, de dessin et d’innovation en matière de mode et de décoration. Un certificat est par ailleurs délivré à la fin de la formation. Vous pouvez vous inscrire à ce programme à n’importe quelle période de l’année. Vous avez aussi la possibilité de suivre les cours à votre rythme. Les enseignants sont des experts en matière de partage de connaissance et assurent un suivi pédagogique personnalisé.

Pour sa formation de graphiste à distance, l’école prépare les élèves à intégrer le monde de la communication visuelle pendant 11 à 24 mois. Ces derniers peuvent faire valoir leurs compétences au sein d’une agence de design graphique, de communication ou de publicité à l’issue du cursus. Les studios de création et les imprimeries engagent aussi des graphistes. L’école encourage néanmoins ceux qui souhaitent travailler en indépendant.

Découvrez les détails du programme proposé par Lignes et Formations

  • Culture artistique : pour apprendre l’histoire de l’art et du graphisme ;
  • Technique : pour apprendre à maîtriser les bases, les logiciels PAO et le métier de graphisme ;
  • Créativité : pour apprendre les différents types de graphisme, la prise en charge de la demande et la création de projets ;
  • Contexte professionnel : à propos de la législation et du droit d’auteur avec une mise en situation professionnelle.

La formation de graphiste à distance est accessible à toute personne majeure passionnée des arts visuels et ayant au moins un niveau 3ème. Le prix d’achat de la formation de 91 € le premier mois et de 61,40 € les mois suivants. Cela vous donne accès aux avantages suivants :

  • Des cours et des outils pédagogiques disponibles dans l’espace Élèves ;
  • Un espace Élèves Nomade pour étudier hors connexion ;
  • Des fascicules et des cours au format numériques ;
  • Des tutoriels vidéo pour apprendre les grandes techniques de graphisme ;
  • Des tutoriels vidéo pour apprendre l’utilisation des logiciels de traitement d’images et de graphisme ;
  • Un suivi pédagogique personnalisé ;
  • Un service assistance en permanence en cas de question ;
  • Un service stages.

Avantages

  • Cursus d’école, mais à distance ;
  • Suivi pédagogique personnalisé pendant et après la période de formation ;
  • Plus de vidéos et de tutoriels ;
  • Possibilité de financement à l’issue de la formation ;
  • Accompagnement dans les démarches pour les stages.

Inconvénients

  • Durée de formation plutôt longue ;
  • Frais de formation élevés.

Mon avis en quelques mots sur la formation de graphiste à distance et son achat à prix élevé

Mon avis sur la formation de Graphiste à distance dispensée par Lignes et Formations est excellent sur tous les points, sauf au sujet de son tarif. J’aime en particulier l’accessibilité facile au site et la structure du programme. Je trouve que l’espace Élèves est une bonne idée pour motiver les élèves. Encore plus pour l’Espace Élèves Nomade auquel vous avez accès même si vous êtes au bout du monde.

Meilleures formations en ligne Graphiste : Comparatif & Avis
La formation de graphiste à distance proposée par Lignes et Formations.

La possibilité d’accéder à son espace personnel sans connexion est une situation peu fréquente quand il est question de formation à distance. Ce programme inclut aussi l’option coaching que j’apprécie. Il s’agit d’un suivi pédagogique pour chaque élève inscrit durant lequel le formateur vous livre ses conseils les plus adaptés au niveau de compétence du graphiste.

Je trouve aussi que ce programme avance un contenu riche en information même s’il faut l’acheter plus cher. En plus des techniques fondamentales de graphisme, vous apprenez la gérance de temps, l’amélioration de votre expression écrite ou encore l’attitude à adopter dans le métier. Par ailleurs, vous êtes par exemple informé régulièrement des points d’actualité pour la mise à jour de votre formation. Vous ne risquez pas non plus de rater les étapes clés des cours avec le carnet de bord et le rétroplanning.

Ce qui démarque aussi ce programme Graphiste à distance, c’est la possibilité de financement du projet des élèves en fin de formation. Lignes et Formations fait effectivement partie du groupe Skill and You qui figure dans les catalogues de références des financeurs de formation. L’école peut donc financer en partie les élèves qui en ont besoin et je trouve que cette initiative est intéressante.

Accéder à la formation Graphiste à Distance

Mon choix N°4, la formation de graphiste pour son meilleur système d’évaluation et son outil pédagogique design

Description et caractéristiques

L’école d’arts appliqués à distance ou Edaa propose une formation graphique un peu spéciale comparée aux autres programmes de sa catégorie. Celle-ci est basée sur un système d’évaluation efficace. II s’agit de demander aux élèves de réaliser des exercices et des travaux pratiques adaptés à leur niveau avant de les faire à passer à une étape supérieure. C’est une des raisons pour lesquelles elle figure dans mon comparatif. Les cours sont accessibles en ligne via un outil pédagogique établi par l’école. Ce dernier est d’ailleurs un canal d’échanges entre les élèves et les formateurs, mais aussi entre les élèves de la même classe.

Meilleures formations en ligne Graphiste : Comparatif & Avis
La formation graphiste proposée par l’Edaa.

Avec cette formation de graphiste de l’Edaa, vous bénéficiez de :

  • 32 supports pédagogiques ;
  • 6 projets professionnels ;
  • 4 bilans pédagogiques ;
  • 36 évaluations ;
  • Un grand nombre de travaux pratiques.

L’Edaa a choisi une méthodologie d’apprentissage suivant 4 phases.

La phase de découverte

Les bases du graphisme et son champ d’application ainsi que sur la création et l’utilisation des couleurs vous sont livrées. Des exercices et travaux pratiques correspondants vous sont également proposés. Vous avez droit en même temps à des livrets contenant les résumés des cours.

La phase d’approfondissement

Vous avez aussi des cours, des résumés, des exercices et des travaux pratiques qui vous apprennent à maîtriser la création d’un support design et le traitement d’images. Vous êtes amené à connaître la chaîne graphique et toutes les règles de composition et de typographie.

La phase technique

Dans cette phase, vos cours et vos évaluations vous aident à maîtriser un logiciel de conception vectoriel pour créer votre identité visuelle ou celle d’une entreprise. Ils vous donnent la capacité de gérer toute sorte de projets graphiques. Vous apprenez en même temps les manières de bien présenter votre projet à un client.

La phase de professionnalisation

Le nombre de cours et d’évaluations diminue, mais les travaux pratiques deviennent de plus en plus importants. En plus de la création d’une identité visuelle, vous devez créer votre book. L’école encourage les graphistes ayant atteint ce niveau à opter pour un projet de packaging ou de création d’un site.

Pour chaque phase, au moins un projet professionnel et un bilan pédagogique vous sont proposés. Votre emploi est donné avant de commencer la formation, mais vous pouvez le modifier à tout moment en cas de besoin. Cette formation de graphiste proposée par l’Edaa inclut aussi des conseils pratiques qui vous aident à progresser. Elle dure 10 à 12 mois et vous pouvez y accéder en achetant le programme à 2 000 €. L’école accepte le paiement en plusieurs mensualités.

Avantages

  • Suivi pédagogique pendant 3 ans après la fin de formation ;
  • Disponibilité de l’équipe pédagogique ;
  • Un grand nombre d’exercices et de travaux pratiques ;
  • Programme bien structuré ;
  • Cours clairs et instructifs avec des livrets de synthèse à l’appui ;
  • Rencontres organisées pour les graphistes de même niveau.

Inconvénients

  • Possibilité d’arrêter et de reprendre le cours pouvant être démotivant ;
  • Il faut acheter le programme à un prix élevé.

Mon avis en quelques mots

Mon avis sur cette formation de graphiste de l’Edaa est positif au sujet de sa pertinence et de son efficacité. Elle est riche avec un contenu profitable. La méthode pédagogique utilisée pour ce programme est plus orientée vers la pratique comparée à celle des autres formations en ligne. Celle-ci vise à établir le professionnalisme des élèves encadrés par l’école.

Meilleures formations en ligne Graphiste : Comparatif & Avis
La formation graphiste proposée par l’Edaa.

La qualité des exercices et des travaux pratiques permet de déterminer naturellement si l’élève a bien compris les cours. Le suivi individuel sert par ailleurs à faire le point avec un coach. J’apprécie cette manière d’assurer la performance de l’apprenant avant de continuer à un niveau plus élevé.

À propos de la performance de l’élève à l’issue de la formation d’un an, mon avis est également favorable. L’amélioration progressive et continue de ses compétences en graphisme ne peut qu’aboutir à une connaissance solide de la chaîne graphique. D’après les nombreux témoignages, la maîtrise du langage des images devient naturelle après avoir acquis la formation de graphiste de l’Edaa. Le dessin d’un pictogramme ou d’un logotype devient un jeu d’enfant.

La stratégie de communication enseignée à l’Edaa est aussi à mon avis une bonne idée. La plupart des graphistes ont du mal à présenter leur dossier en dépit de leur talent irréprochable, surtout à leur début. Tout compte fait, le prix élevé de ce programme ne constitue pas une véritable contrainte.

J’ai aussi un positif sur les échanges entre les élèves de la même classe. C’est un partage d’expérience fructifiant et l’occasion pour chacun de se rendre compte d’un thème qui lui échappe. J’apprécie la disponibilité de l’équipe pédagogique, mais aussi celle du personnel administratif.

L’élève ne se sent jamais seul ni délaissé en s’inscrivant à la formation graphique de l’Edaa, c’est un moyen de gagner en estime de soi. Le programme est ouvert à toute personne majeure sans critère d’âge ni de diplôme. Je trouve cependant que l’assimilation serait plus facile avec au moins un niveau secondaire.

Accéder à la formation graphiste en ligne de l’Edaa