Plateforme graphiste

Quelle plateforme choisir pour proposer ses services de graphiste ?

Les graphistes freelances doivent trouver des clients pour bénéficier d’un travail et donc de revenus réguliers. Leur prospection est aujourd’hui grandement facilitée grâce aux plateformes qui les mettent en contact avec des demandeurs potentiels. Particuliers ou entreprises peuvent alors les solliciter pour des travaux graphiques.

Vous êtes justement en quête de missions ? Adhérez à ces sites pour trouver des projets, relever des défis, développer vos compétences et connaitre l’épanouissement professionnel. Aujourd’hui, j’ai spécialement sélectionné pour vous les 7 plateformes les plus intéressantes pour proposer vos services d’infographiste.

Graphiste.com : la plateforme de référence pour les travaux graphiques

Graphiste.com est une plateforme qui se concentre sur les travaux graphiques et le design. C’est la bonne adresse pour les entreprises en quête de professionnels ayant des compétences dans la création visuelle comme la conception d’un logo, le webdesign, la mise en place de charte graphique et bien d’autres encore.

Graphiste.com
Graphiste.com est la plateforme de référence des travaux graphiques

L’inscription est entièrement gratuite pour les profils qui désirent postuler à une offre ou juste être répertoriés sur la liste des membres de Graphiste.com. Il est intéressant de noter que Graphiste.com propose un blog pour aider les utilisateurs à acquérir encore plus de savoir-faire dans le domaine du graphisme.

Kang : de nombreuses missions pour les graphistes freelances

La plateforme collaborative Kang, active depuis 2012, prodigue des services à la demande via ses experts freelances. Elle cible de nombreux clients donc ceux qui recherchent des graphistes, des prestataires pour les sites Web ou encore des professionnels de l’animation. Elle réunit environ 300 000 membres dans plusieurs pays, dont la France.

Kang
Kang, la plateforme des services à la demande

Le fonctionnement de Kang est simple. Les freelances proposent leurs services en veillant à bien mettre en avant leurs compétences tandis que les clients repèrent ceux qui pourraient leur convenir. 

L’intérêt de créer un profil sur Kang réside au niveau de sa gratuité. Il faut juste fournir une photo, indiquer un pseudo et rédiger une présentation durant l’inscription. Diverses pièces sont également demandées à savoir une carte d’identité, une attestation de SIREN ainsi qu’un numéro de SIRET, tout document ayant été délivré depuis moins d’une année.

CreativLink : l’esprit collaboratif à l’honneur

CreativLink est l’adresse incontournable des freelances exerçant dans le domaine de la communication. Vous adhérerez à une vraie communauté en vous inscrivant. Le respect de l’aspect humain et l’épanouissement de chaque utilisateur sont essentiels sur cette plateforme qui est bien plus qu’un outil pour rechercher des missions en freelance.

CreativLink
CreativLink, la plateforme pour les prestataires de la communication

L’équipe de CreativLink offre un véritable accompagnement, aussi bien à ses talents freelances qu’aux entreprises proposant diverses missions. Tout est mis en œuvre pour que chaque projet soit avantageux pour chaque partie. Les demandeurs ont l’assurance d’être entre de bonnes mains tandis que les freelances sont sollicités sur les travaux qui correspondent précisément à leurs profils.

Coworkees : le matchmaking entre freelances et demandeurs

Coworkees propose une démarche plutôt inédite, s’engageant à satisfaire toutes les personnes inscrites sur la plateforme, que ce soit les clients ou les prestataires. Dès le départ, un questionnaire est soumis aux nouveaux membres pour pouvoir positionner ceux-ci sur les projets qui leur correspondent le mieux.

Coworkees
Coworkees, la plateforme qui rapproche prestataires et clients par affinités professionnelles

L’algorithme mis en place par Coworkees pour le matching entre freelances et demandeurs s’apparente à celui des sites de rencontres en ligne. Les profils qui ont des affinités sont mis en relation entre eux.

Un graphiste bénéficie de plusieurs avantages en adhérant à cette plateforme, notamment la protection de son contrat, sa visibilité auprès des clients ou encore le paiement après une validation de facture.

404works : la plateforme qui ne prend aucune commission

404works est une des rares plateformes qui ne prélève aucune commission sur ses membres, prestataires et clients. Ce portail généraliste s’adresse à tous les travailleurs indépendants du Web dont les graphistes et designers.

Plateforme graphiste
404Works, la plateforme qui ne prélève aucune commission

Il suffit de s’inscrire pour voir les offres publiées et y répondre. Je vous conseille toutefois de souscrire à l’abonnement mensuel de 9,99 euros pour pouvoir mettre votre profil en avant et profiter ainsi d’une plus grande visibilité auprès des clients. Par ailleurs, entrer dans la communauté 404Works est une opportunité pour partager des idées ou se faire aider afin de développer ses compétences. Des évènements sont occasionnellement organisés pour permettre aux différentes parties de se rencontrer pour favoriser les échanges. 

Fiverr : une plateforme israélienne pour tous les freelances

Le site Web Fiverr a été créé en 2010. Il s’adresse aux travailleurs indépendants ayant des compétences dans le digital, dont les graphistes et les infographistes.

Plateforme graphiste
Fiverr, une plateforme généraliste réputée

La plateforme vous propose de choisir entre le mode gratuit et le mode Pro, ce dernier augmentant vos opportunités d’obtenir des missions. Dans tous les cas, vous recevez une notification lorsque vous avez été sélectionné pour un projet.

Lorsque vous avez achevé le travail qui vous a été confié, vous êtes rémunéré dans les plus brefs délais, sachant que tout se passe au niveau de Fiverr qui récupère 20 % de commissions au passage.

Malt : une plateforme généraliste bien connue en France

Auparavant appelée Hopwork, Malt est une plateforme généraliste très connue en France. Elle vous permet d’entrer en contact avec des clients recherchant des prestataires dans différentes catégories, dont des graphistes. Aucun intermédiaire ne se trouve entre les deux entités. 

Malt
Malt, un site pour les freelancers de talent

Nombreux sont les professionnels qui naviguent sur la plateforme pour trouver des collaborateurs possédant les compétences répondant à leur besoin. Le contact s’effectue en un seul clic. A noter que Malt prélève une commission d’environ 10 % sur chaque contrat validé et payé.

Le site fait, en outre, la promesse de mettre en valeur chaque profil. Pour ce faire, il encourage les membres à fournir le maximum d’informations. Il est intéressant de préciser que les inscrits sont invités à indiquer le tarif de leur prestation.  

Augmentez vos chances de travailler en tant que graphiste ou infographiste freelance en choisissant parmi l’une des plateformes citées ci-dessus. Leur plus grand avantage réside dans le fait qu’elles vous mettent en relation avec les clients sans aucun intermédiaire.

La formation en ligne d’un graphiste

Avant de proposer ses services de graphiste sur l’une des plateformes présentées, il est important d’être compétent. Se former en ligne est alors un atout essentiel à ne pas négliger pour se lancer en tant que freelance graphiste, que ce soit pour développer votre technique ou tout simplement débuter dans le métier. Intéressez pour se former ? Consultez mon avis sur la formation « Devenir Graphiste » de Laure Douceline.