L’investissement dans les grandes métropoles françaises reste intéressant et rentable année après année, mais il peut l’être tout autant, et parfois à plus grande échelle, au sein de villes moyennes. Le dynamisme ambiant ne cesse de grandir dans des villes tantôt boudées par les investisseurs en tous genres. Les dernières années ont redistribué les opportunités et c’est ainsi qu’au cœur de la tristement célèbre diagonale du vide ou au sein de territoires mis en avant par des contrées voisines, l’investissement immobilier peut être attractif dans les mois à venir.
Nevers
La revanche des villes moyennes et de celles de la diagonale du vide est on-ne-peut-plus mise en exergue par les actions de la cité ducale ces derniers mois. Rentable et située à deux heures de Paris, la ville a longtemps été connue pour accueillir le Grand Prix de Formule 1 sur le circuit international du village voisin, Magny-Cours.
L’arrêt du contrat avait été un grand coup dur pour la communauté locale et la région Bourgogne, mais depuis, Nevers continue de lutter pour exister et attirer. École nationale des finances publiques installée non loin de la gare, création d’un incubateur digne d’un quartier californien et autres actions économiques fortes marquent la vie de cette jolie ville bordée par la Loire. En conclusion, elle représente un investissement potentiel intéressant avec une rentabilité que l’on peut imaginer haute dans les années à venir.
Photo par Pexels
Amiens est pleine de charme
Amiens
Située à mi-chemin entre Lille et Paris et dotée d’une gare TGV synonyme d’un avantage toujours important, Amiens bénéficie d’un positionnement géographique attractif à bien des égards. D’un point de vue économique, la ville séduit depuis plusieurs années pour ses prix d’investissement relativement bas. De quoi même pousser certains travailleurs de la couronne parisienne à investir dans la région ! Le développement du télétravail a aidé en ce sens, mais localement, la ville amiénoise et sa région porteuse mettent également les bouchées doubles pour pouvoir attirer de nouveaux habitants grâce à l’implantation de sociétés et de services. Pour y habiter ou pour un investissement à distance, Amiens sera à n’en pas douter l’un des “bons plans” des prochaines années.
Limoges
En dépit d’une activité économique qui continue de grimper, Limoges doit toujours lutter avec un inconvénient de taille, à savoir sa non-proximité avec Paris et surtout, la difficulté d’y accéder depuis la capitale. Fort heureusement, la ville se rattrape sur bien des points et sa simple vie culturelle est un argument qui prouve à quel point elle ne cesse d’évoluer et qu’elle commence même à être jalousée par d’autres cités de taille équivalente.
Prenez l’exemple du poker et des nombreux tournois organisés au sein de la ville ! De nos jours, la discipline est si populaire en ligne qu’elle pousse de nombreux protagonistes à organiser des tournois réels. Pour la plupart des groupes liés à ce divertissement, Limoges est depuis quelques années une destination immanquable. Cela suit l’effet notoire connu et propulsé par la démocratisation du poker en ligne depuis plusieurs années, notamment par PokerStars. Limoges est ainsi l’une des capitales du genre dans l’Hexagone et ce simple exemple, dans l’air du temps, rappelle à quel point le dynamisme culturel de la ville lui confère un argument supplémentaire pour les investisseurs potentiels.
Photo par Pexels
Des villes prêtes à vous accueillir
Angers
Considérée comme l’une des villes les plus écologiques de France, Angers a toujours bénéficié d’une sympathie toute particulière. Elle fait incontestablement partie des villes où il fait le plus bon vivre dans l’Hexagone et aussi bien grâce à son tissu économique que sa vie étudiante, culturelle et sportive, Angers n’en finit plus d’accueillir des milliers de nouveaux habitants chaque année.
Le développement et l’implantation de nouvelles sociétés permettent même de conserver une grande partie des étudiants venus au coeur du Maine-et-Loire bénéficier de formations reconnues. Angers fait face, comme la France dans son ensemble, à un véritable besoin de logements et les investissements vont bon train en ce sens.