Compétences investissement immobilier

5 compétences pour investir dans l’immobilier

L’investissement immobilier est aujourd’hui un domaine très prisé en raison de ses nombreux avantages. C’est par exemple un bon moyen de faire des économies pour vous garantir une retraite aisée ou encore d’avoir un revenu supplémentaire afin d’améliorer votre train de vie actuel. En plus, tout le monde peut devenir rentier immobilier. Il existe toutefois des compétences à avoir pour réussir. Je vous propose de les découvrir dans cet article.

1-     Avoir une bonne capacité d’analyse

Il est vivement conseillé de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier à destination locative après avoir effectué une étude approfondie du marché. Pour cela, la première compétence à avoir est la capacité d’analyse.

Compétences investissement immobilier
La capacité d’analyse est essentielle pour réaliser un bon investissement immobilier

Vous devez évaluer si votre projet peut garder sa rentabilité sur le long terme en vous basant sur les habitudes et l’évolution de la population, l’emplacement de l’édifice ou encore le type de bâtiment que vous souhaitez construire (logement, commerce ou encore industrie). Il est essentiel d’être en mesure de comprendre le fonctionnement du marché dans la ville où vous souhaitez investir.

2-     Être un bon négociateur

Le rentier immobilier doit négocier le prix d’achat du bien une fois qu’il est sûr que l’investissement en vaut la peine. Il doit aussi être capable de convaincre la banque de lui accorder un prêt intéressant pour financer son projet.

Il faut ensuite trouver les bons entrepreneurs pour les travaux de construction ou de rénovation en veillant à ce que les dépenses soient raisonnables pour un rendu de bonne qualité. Enfin, il faut savoir négocier un loyer rentable mais compétitif auprès des candidats pour la location. Un bon sens de la communication et de la négociation est donc une compétence essentielle.

3-     Un bon investisseur immobilier doit faire preuve de patience et de rationalité

La construction d’un empire immobilier ne se fait pas en quelques mois. Il est même possible que les frais d’investissements ne soient amortis que plusieurs années après l’achat et la mise en location. Il est donc important que le rentier soit patient et persévérant malgré les problèmes qui peuvent survenir, car abandonner le projet pourrait conduire à beaucoup plus de perte.

Par ailleurs, il doit savoir faire preuve de rationalité en prenant ses décisions. Il faut faire attention à ne pas se laisser guider uniquement par les sentiments et les intuitions. Vous pouvez bien sûr les considérer (et je vous le conseille) mais il faut surtout se baser sur les faits et la logique pour réussir.

4-     Un investisseur compétent doit être conscient des risques

Le marché de l’immobilier locatif n’est pas sans risque même après une étude de marché minutieuse, car il existe beaucoup de variables qui ne sont pas toujours contrôlables.

Je vous parle par exemple d’une crise prolongée et/ou de dégâts matériels suite à une catastrophe naturelle ou encore d’un changement radical du milieu. Il est important que le rentier soit conscient de tous ces risques afin de les éviter ou d’établir un plan de secours pour y faire face en générant le moins de perte possible.

5-     Avoir des connaissances de base en comptabilité/finance

Il est toujours préférable d’avoir des connaissances de base en comptabilité/finance pour réussir en tant qu’investisseur immobilier, même si cela n’est pas obligatoire. De cette manière, vous pouvez effectuer vous-même l’étude de la rentabilité de votre projet avant de passer à l’achat, gérer votre patrimoine et effectuer le suivi financier nécessaire. Vous pouvez cependant solliciter les services d’un comptable pour vous aider.

Compétences investissement immobilier
S’y connaître en finances et comptabilité est un must

Suivre une formation pour réussir dans l’immobilier

Vous voyez ainsi que l’investissement dans l’immobilier locatif est accessible à tout le monde, peu importe les niveaux d’études. Il suffit d’avoir une patience, une excellente capacité d’analyse et un bon sens des affaires.

Je vous recommande néanmoins de suivre des formations pour développer vos compétences et apprendre à les mettre en pratique pour en tirer le maximum d’avantages. Optez pour celles qui proposent des modules de comptabilité. Choisissez parmi les meilleures formations en ligne Immobilier.

Par ailleurs, je tiens à noter que les cours à distance sont plus bénéfiques étant donné qu’ils sont généralement à cycle court. Les horaires sont également flexibles, ce qui vous permet d’arranger votre emploi du temps en fonction de vos autres activités.