Meilleures formations en ligne Rédacteur Web : Comparatif & Avis

Le métier de rédacteur Web consiste à rédiger divers contenus textes destinés à des sites Internet. Dans ce cadre, il est essentiel de respecter les consignes du client et les règles d’Internet.

Cette profession s’adresse particulièrement aux personnes qui ont une bonne plume. Toutefois, avoir une grande capacité d’analyse reste essentiel pour comprendre exactement les demandes du client et évaluer la fiabilité des sources.

La rédaction de contenus Web nécessite, par ailleurs, un travail méticuleux et le plagiat doit être évité, pour ne pas pénaliser le site où les textes vont être publiés.

Avec ce métier, vous pouvez travailler en free-lance ou à distance pour avoir plus de liberté. C’est une option intéressante pour les étudiants, les adultes qui souhaitent avoir une source de revenus additionnelle ou encore pour les jeunes parents.

Sinon, il reste possible de travailler dans des bureaux, notamment auprès d’une agence de rédaction ou de communication.

Il est aussi possible que le rédacteur Web se charge de l’intégration des contenus sur la plateforme de destination. Dans ce cas, il est essentiel qu’il ait les connaissances de base sur le langage HTML et les outils de gestion de contenu.

Je vous conseille vivement de suivre une formation spécifique si vous souhaitez exercer ce métier sur le long terme, même si aucun diplôme ni certificat particulier n’est exigé.

En plus, vous êtes généralement rémunéré en fonction de votre niveau et des responsabilités que vous êtes en mesure d’assumer.

Je vous suggère de vous tourner vers les cours en ligne qui sont plus flexibles au niveau de l’emploi du temps. Je vous propose justement de découvrir ma sélection des meilleures formations à distance dans le domaine. Vous aurez alors une petite idée de ce qui se propose sur le marché et pourrez choisir les cours qui vous correspondent le mieux.

Meilleures formations en ligne Rédacteur Web : comparatif & avis

Selon moi, une bonne formation à distance vous explique les bases de la rédaction Web.

Les cours devraient vous familiariser avec les règles d’écriture et de typographie à favoriser sur la toile sans oublier les règles du référencement SEO.

Je pense aussi que les tests et exercices (corrigés) sont essentiels afin que vous puissiez évaluer votre niveau.

Enfin, je trouve qu’il est important de donner aux élèves les meilleures méthodes pour trouver des clients.

Je me suis donc basé sur ces critères pour trouver des offres de formation de rédacteur Web en ligne. J’en ai repéré plusieurs qui proposaient des programmes intéressants et complets. Parallèlement, je suis allé sur les forums de discussion et j’ai lu de nombreux témoignages, opinions et retours d’expérience.

J’ai finalement retenu trois formations à distance, que je vous présenterai avec plus de détails dans la suite de cet article.

Elles ont reçu les meilleurs avis de la part du public et beaucoup ont témoigné de leur fiabilité. En outre, je trouve que les prix proposés sont plutôt raisonnables par rapport à ceux d’autres cours. J’ai aussi veillé à sélectionner des programmes variés.

Formation rédacteur Web
Suivre une formation constitue un atout indéniable pour un rédacteur Web

Mon coup de cœur et choix N° 1, la formation Rédaction Web LIBERTÉ avec Lucie Rondelet pour la richesse du programme et le tarif intéressant

Description

La formation rédacteur Web LIBERTÉ proposée par Lucie Rondelet s’adresse surtout aux personnes qui aiment travailler en solo. Il est possible d’y accéder même si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine.

C’est un programme complet qui a déjà profité à plusieurs centaines de personnes. Il inclut plus de 30 cours, des corrections d’exercices sous forme de vidéo et une heure de coaching individuel. Votre inscription vous ouvre les portes de la plateforme de formation durant 18 mois.

Vous recevez une attestation ainsi que le guide « 300 sites à démarcher » à la fin de la formation. Par ailleurs, vous pouvez acheter le pack accompagnement à un prix raisonnable si vous souhaitez profiter de corrections d’exercices supplémentaires.

Les modules

Voici la liste des modules abordés durant la formation :

  • Les clients : dans ce module, Lucie Rondelet vous parle des différents types de contenus Web et vous donne les astuces pour rédiger un texte de bonne qualité et attrayant. Elle vous apprend aussi à repérer les employeurs de confiance. C’est important pour ne pas être victime d’arnaque, surtout si vous souhaitez vous lancer dans une carrière en free-lance ;
  • Les bases : comme le titre du module l’indique, c’est ici que vous apprendrez les bases de la rédaction Web, notamment les points qui la différencient des autres types de contenus. Elle vous donne les règles de syntaxe, d’orthographe et de typographie à suivre pour attirer les lecteurs et satisfaire les clients. Vous acquérez également des connaissances basiques en langage HTML. Enfin, la formatrice vous offre en bonus la correction individuelle en vidéo de 3 de vos textes ;
  • Le portfolio : ici, Lucie Rondelet vous délivre les secrets pour créer un portfolio attirant et original et pour se faire remarquer sur les réseaux sociaux. Cela vous aide à trouver rapidement les meilleurs clients et des contrats à bon salaire ;
  • Débuter en SEO : tout bon rédacteur Web doit maîtriser le référencement SEO. Vous retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet, notamment les outils indispensables ou encore la structuration. Il y a également des rappels et des exercices ;
  • Méthodologie : Lucie Rondelet vous apprend à identifier les sources fiables et à prendre des notes pour rédiger un contenu de qualité. Elle vous donne également des méthodologies de travail pour être concentré, efficace et rapide ;
  • Expertise SEO : ce module se concentre surtout sur la maîtrise des outils SEO ;
  • Obtenir une vraie clientèle : Lucie Rondelet vous donne les secrets pour trouver un bon client. Elle vous apprend à identifier les sites qui pourraient avoir besoin de vos services et vous donne des conseils sur les meilleures manières d’approcher les clients et de les garder ou encore de définir le prix de votre travail.  

Il faut remarquer que cette formatrice professionnelle vous propose des leçons bonus comme la rédaction d’une bonne page à propos ou encore les bases de WordPress. Les tarifs sont par ailleurs abordables.

Formation rédacteur Web
Perfectionnez vos compétences avec la formation rédacteur Web LIBERTÉ de Lucie Rondelet

Avantages

  • Les cours sont complets et faciles à comprendre ;
  • Le programme est établi de manière stratégique ;
  • La formatrice est disponible, expérimentée et dynamique ;
  • Le pack accompagnement utile pour ceux qui ont des difficultés particulières ;
  • La correction des exercices est utile et pratique ;
  • Les séances de coaching (individuel et commun) enrichissantes ;
  • Le prix de la formation est raisonnable ;
  • Plus besoin de suivre d’autre formation pour trouver un contrat à haut niveau ;
  • Vous êtes satisfait ou remboursé au bout de 30 jours ;
  • La formation est accessible dès l’inscription ;
  • Le nombre d’élèves accepté est illimité.

Inconvénients

  • Il faut être assidu pour suivre le rythme ;
  • Il faut avoir une grande maîtrise de soi pour ne pas être distrait à la maison ;
  • Une heure de coaching individuel pour toute la formation est parfois trop courte ;
  • Les élèves ne sont pas mis en contact avec les clients.

Mon avis en quelques mots

La formule LIBERTÉ de Lucie Rondelet est mon premier choix parmi les meilleures formations rédacteur Web à distance grâce à son programme complet. Compte tenu du contenu des cours, vous n’aurez plus besoin de suivre d’autre cursus pour pouvoir exercer le métier. Je vous conseille d’acheter le pack accompagnement si vous débutez vraiment dans le domaine. C’est toujours utile de faire plus d’exercices.

Je trouve que le mode « travail individuel » est pratique. Vous pouvez vraiment avancer à votre rythme. Le fait de pouvoir vous inscrire et débuter à tout moment est par ailleurs l’un des plus grands avantages de cette formule. Selon moi, chaque jour est une opportunité de se lancer dans une nouvelle perspective. Il est effectivement fréquent de perdre tout intérêt pour un projet lorsque vous devez attendre trop longtemps avant de pouvoir le concrétiser.

Il faut toutefois avoir une grande maîtrise de soi pour terminer brillamment le cursus. La formation en ligne, ce n’est pas comme à l’école. Vous avez plus de liberté pour l’organisation de votre emploi du temps. Il arrive donc parfois que certaines personnes n’accordent que quelques minutes par jour pour lire les cours. Ce n’est pas la meilleure méthode pour exceller.

En bref, j’ai un avis positif sur la formation rédaction Web LIBERTÉ de Lucie Rondelet malgré quelques contraintes. Enfin, les prix peuvent paraître élevés au premier abord. Toutefois, vous vous apercevez qu’ils sont raisonnables lorsque vous évaluez la richesse des cours, l’implication de la formatrice et les nombreux avantages que vous recevez.

Mon choix N° 2, la formation rédacteur Web TRAFICMANIA pour les cours basés sur une expérience vécue et les tarifs moins chers comparés aux autres

Description de la formation

André Dubois du site TRAFICMANIA gagne bien sa vie en tant que rédacteur. Il base justement ses cours en ligne sur son expérience afin de proposer une aide proche du réel. La formation s’adresse à toute personne souhaitant se lancer dans le métier. Il propose un programme riche en vous délivrant les astuces pratiques pour réussir dans le domaine et trouver de bons contrats.

Formation rédacteur Web
André Dubois propose une formation basée sur son expérience sur son site TRAFICMANIA

Il vous apprend à trouver des clients fiables et honnêtes avec une méthode qu’il a lui-même mise en pratique et qui lui a permis d’éviter les mauvaises surprises d’ordre financières durant toute sa carrière.

La formation inclut également des cours sur les meilleures manières de vendre vos services en ligne en créant un blog ou en mettant en place un site Web professionnel. Il vous apprend à valoriser vos compétences à l’aide d’un portfolio enrichi et attirant, même si vous n’avez encore aucun client. Il vous initie aux systèmes de capture d’email afin d’identifier facilement les personnes qui pourraient s’intéresser à votre travail.

Ce formateur vous donne toutes les informations nécessaires pour créer une société de rédaction Web à succès. Il vous indique notamment les dossiers à préparer pour monter une agence en toute légalité. Il parle aussi du statut à privilégier et du fonds à disposer. Par ailleurs, il vous apprend comment estimer votre salaire en fonction du texte à rédiger : fiche produit, article informatif, page de vente ou encore description d’une marque ou d’une société.

Enfin, il vous donne les meilleures astuces pour respecter les deadlines imposés par les clients tout en assurant un contenu de qualité. Cela est pourtant essentiel pour ne pas perdre des contrats, et donc de l’argent.

Le pack écriture complet pour les débutants

Je tiens à remarquer que ce formateur de la plateforme TRAFICMANIA propose un pack écriture complet pour les débutants qui n’ont vraiment aucune expérience dans le métier de rédacteur Web. En optant pour cette offre, vous bénéficiez de 3 leçons :

  • « Comment créer et planifier un contenu exceptionnel » : la leçon dure aux alentours de 4 h 20 mn ;
  • « Comment créer une page de vente haute performance en 2 heures » : un cours d’environ 2 h 50 mn ;
  • « Vivre de sa plume » : la leçon dure à peu près 4 h 45 mn. C’est le cours commun des deux options et le seul proposé si vous ne choisissez pas le pack écriture.

Les prix proposés par le site sont raisonnables et compétitifs comparés à ceux des autres formateurs en ligne. En plus, vous pouvez exiger un remboursement complet au bout d’une trentaine de jours si vous n’êtes pas satisfait de la formation.

Avantages

  • Les tarifs sont abordables ;
  • Le programme est complet ;
  • Les cours sont faciles à comprendre même pour les débutants ;
  • Les modules sont courts et la version orale est très appréciée ;
  • Ceux qui ont déjà des expériences en écriture ne sont pas obligés de payer une formation complète ;
  • Le parcours brillant d’André Dubois dans le domaine est garant de la qualité de la formation ;
  • Les astuces délivrées sont utiles et faciles à appliquer ;
  • Il est possible d’acheter les formations à tout moment ;
  • L’offre satisfait ou remboursé valable durant 30 jours après l’achat ;
  • Les risques de vous faire arnaquer sont réduits grâce aux conseils.

Inconvénients

  • Il n’y a pas de suivi de l’évolution des élèves ;
  • Il ne met pas les élèves en contact avec des clients potentiels ;
  • Les thèmes proposés sont intéressants, mais il manque la pratique ;
  • Il faut avoir une grande maîtrise de soi pour réussir ;
  • Vous ne recevez aucune attestation.

Mon avis en quelques mots

Cette formation en ligne proposée par André Dubois du site TRAFICMANIA est selon moi intéressante et nécessaire pour percer rapidement dans le domaine de la rédaction Web. Ce dernier vous donne de précieux conseils faciles à appliquer. Quand je vois son parcours et à quel stade il en est aujourd’hui, je ne peux que vous conseiller d’acheter les cours qui sont d’ailleurs basés sur son expérience personnelle.

Formation rédacteur Web
Suivre une formation est indispensable pour évoluer vite dans le domaine de la rédaction Web

Je l’ai mis en deuxième place de ma sélection des meilleures formations  rédacteur Web en ligne surtout pour ses tarifs compétitifs comparés à ceux des autres plateformes. Ces cours s’adressent donc à ceux qui ont un budget restreint. Cependant, le programme est bien riche et fourni. L’offre satisfait ou remboursé est d’ailleurs une garantie de la qualité des contenus.  

En outre, je trouve personnellement que la version orale est beaucoup plus facile à assimiler que les longs textes d’un manuel. Vous pouvez mettre sur pause pour prendre des notes si nécessaire. En plus, cela vous donne la possibilité de tout savoir en seulement quelques heures. C’est pratique pour ceux qui souhaitent se lancer rapidement dans le travail.

Le petit inconvénient de cette formation proposée par André Dubois est d’après moi le fait qu’il n’y ait pas de suivi. Vous achetez les packs et vous devez vous débrouiller tout seul pour comprendre les contenus. Des séances de coaching et des exercices auraient été utiles afin que les élèves évaluent leur niveau. C’est la raison pour laquelle je conseillerais plutôt ces cours à ceux qui ont déjà des expériences dans le domaine et qui souhaitent aller plus loin ou améliorer leur méthode de rédaction.

Mon choix N°3, la formation Rédaction Web ORIGAMI avec Lucie Rondelet, pour ses cours complets

Description

La formation Rédaction Web ORIGAMI de Lucie Rondelet s’adresse principalement à ceux qui préfèrent travailler en équipe. Opter pour cette offre vous ouvre ainsi l’accès à un groupe privé sur Facebook ainsi qu’à la plateforme durant 2 ans. De cette manière, vous avez la possibilité de partager vos expériences avec les autres membres ou encore parler de vos problèmes et écouter leurs conseils.

Le site vous octroie une attestation à la fin de formation en ligne pour devenir rédacteur Web et vous recevez automatiquement le statut d’auteur sur le site La Rédac du Web. Ce sont des avantages qui facilitent la recherche de contrat. Vous êtes par ailleurs mis en contact direct avec vos premiers clients si vous choisissez la formule ORIGAMI.

Les modules et les leçons

Les modules proposés et les leçons abordés avec la formation ORIGAMI sont les mêmes que ceux de l’offre LIBERTÉ notamment :

  • Les clients ;
  • Les bases ;
  • Le portfolio ;
  • Débuter en SEO ;
  • Méthodologie ;
  • Expertise SEO ;
  • Obtenir une vraie clientèle.

Les bonus disponibles sont également les mêmes, mais vous n’avez pas besoin d’acheter le pack accompagnement pour bénéficier des corrections supplémentaires. En outre, il y a seulement deux rentrées par an pour cette formule. Vous devez les attendre pour accéder à la formation et le nombre d’élèves est limité à 50. Vous avez par ailleurs droit à deux séances de coaching individuel qui durent chacune aux environs de 1 h et 7 séances de coaching commun.

Enfin, le tarif est beaucoup plus élevé que celui de la formule LIBERTÉ, mais le site propose de le rembourser si vous ne gagnez pas 2 000 € CA par moins après un an d’exercice. Il est à noter que le paiement échelonné est autorisé pour les deux offres.

Formation rédacteur Web4
La formation Rédaction Web ORIGAMI de Lucie Rondelet est un programme complet

Avantages

  • Une formation complète et facile à comprendre ;
  • Une formatrice expérimentée et à l’écoute de ses élèves ;
  • Les corrections en vidéo proposées pour les exercices ;
  • Les séances de coaching ;
  • Le programme bien établi ;
  • L’accès au groupe privé sur Facebook et au forum de discussion ;
  • La réception d’une attestation de fin de formation ;
  • Le droit au statut d’auteur sur le site La Rédac du Web ;
  • L’offre de remboursement ;
  • La mise en contact direct avec les clients.

Inconvénients

  • Le nombre limité d’élèves ;
  • Deux rentrées par an seulement ;
  • Le coût de la formation ;
  • Il faut avoir une grande maîtrise de soi pour réussir.

Mon avis en quelques mots

À première vue, la formation en ligne ORIGAMI pour devenir rédacteur Web de Lucie Rondelet offre beaucoup plus d’avantages par rapport à la formule LIBERTÉ. Les séances de coaching sont plus nombreuses, vous avez accès à un groupe privé et à forum de discussion, vous bénéficiez de plus de correction sans acheter un pack supplémentaire et vous recevez le statut d’auteur sur le site La Rédac du Web.

Elle figure pourtant à la troisième place de mon comparatif des meilleures formations en ligne pour exceller dans le métier principalement à cause du tarif. Il est plutôt élevé si vous le comparez à celui des cours proposés par André Dubois par exemple. En outre, je trouve le fait qu’il n’y ait que 2 rentrées par an un peu contraignant, surtout pour un cursus en ligne. Beaucoup pourraient changer d’avis ou se tourner vers d’autres formateurs durant l’attente.

J’apprécie cependant les services proposés, surtout le groupe sur Facebook et le forum de discussion. Le partage d’expérience est selon moi l’un des meilleurs moyens pour réussir rapidement, quel que soit le domaine. Il est toujours préférable de se baser sur le vécu des autres pour trouver des solutions aux problèmes que de suivre les théories.

Cela vous permet par ailleurs de comparer votre évolution à celle des autres. De cette manière, il est plus facile de faire une auto-évaluation pour savoir si vous êtes dans le rythme ou si vous devez doubler d’efforts. Enfin, j’apprécie le fait que les élèves soient mis en relation avec les clients à la fin de la formation parce que même si les théories sont bien bonnes, la recherche de contrat est toujours difficile dans la réalité.