Comment devenir Rédacteur Web

Le rédacteur Web produit des articles destinés à être diffusés sur les sites internet, les blogs, les e-books ou encore les journaux en ligne. Il doit avoir une bonne plume et proposer un texte qui retient facilement l’attention des lecteurs. Les erreurs d’écriture sont inexcusables dans ce métier. Pour réaliser correctement son travail, le rédacteur Web se consacre d’abord à la documentation. Par expérience, cette étape est indispensable pour comprendre le sujet abordé et garantir par la suite la pertinence des contenus.

Vient ensuite la rédaction proprement dite, étape durant laquelle il faut continuer à s’assurer de l’exactitude de ses écrits. Avoir un esprit de synthèse est alors essentiel.

Je tiens à souligner que le rédacteur est tenu de se conformer aux préconisations de Google en matière d’écriture Web. Il faut notamment prendre en compte le référencement naturel pour que le texte puisse être bien positionné dans le moteur de recherche Google. En même temps, il doit éviter d’abuser de l’utilisation des mots clés.

Ce professionnel peut être à son compte. Dans ce cas, il doit trouver des clients et les fidéliser grâce à un travail satisfaisant. Il peut également travailler pour un éditeur de contenus ou pour une agence de communication. Mais en attendant d’en faire un métier, il faut savoir comment devenir rédacteur Web. Je vais partager avec vous les informations essentielles à ce sujet.

Accéder aux formations Rédaction d’Avenir SEO

Quelles sont les missions du rédacteur Web ? missions

Un métier centré sur l’écriture

La mission principale du rédacteur Web est l’écriture. Il existe toutefois de nombreuses contraintes autour de celle-ci. D’abord, les réalisations sont destinées à Internet.

COMMENT DEVENIR RÉDACTEUR WEB
Le rédacteur web a pour mission d’écrire des articles destinés pour internet.

Ensuite, ce professionnel est invité à rédiger sur divers sujets qui lui sont imposés. Il doit alors procéder à des recherches et à trier les informations.

La rédaction proprement dite doit obéir à des règles spécifiques à Internet, notamment l’optimisation pour les moteurs de recherches ou SEO (Search Engine Optimization).

Et, bien évidemment, il est obligatoire de tout vérifier et corriger si besoin. Aucune coquille ne doit se glisser dans le texte. Ce dernier peut ensuite être mis en forme et puis mis en ligne.

Différents types d’écriture

Un rédacteur Web devrait être capable de rédiger différents types de textes. En effet, les missions qui lui sont confiées peuvent varier du tout au tout, d’un client à l’autre.

Voici les différents types d’écritures qui pourraient lui être demandées :

  • Article informatif ;
  • Guide d’achat ou comparatif de produit ;
  • Tutoriel ;
  • Fiche produit ;
  • Communiqué de presse ;
  • E-book ;
  • Newsletter ;
  • Présentation ;
  • Posts pour les réseaux sociaux ;
  • Textes destinés à une infographie ou une publicité…

Les autres missions

Le rédacteur Web peut se voir confier d’autres missions ayant un lien direct ou indirect avec l’écriture. En voici quelques-unes :

  • Relecture et/ou correction de textes ;
  • Réécriture ;
  • Optimisation SEO d’un texte existant ;
  • Traduction de textes (sous réserve d’avoir des compétences linguistiques) ;
  • Transcription audio ou vidéo ;
  • Mise en ligne de contenus.

Comment se déroule le travail de rédacteur ?

Je vais résumer en quelques points la manière dont un rédacteur Web peut mener à bien ses missions :

  • Étude du sujet à traiter ;
  • Recherche d’informations fiables ;
  • Vérification de l’exactitude et de la cohérence des données sélectionnées ;
  • Élaboration du plan de rédaction en fonction du type de texte à produire ;
  • Rédaction du contenu sans faire de plagiat et suivant les consignes du demandeur ;
  • Optimisation SEO d’un ou plusieurs textes ;
  • Illustration du texte par des images pertinentes et attrayantes ;
  • Vérification générale ;
  • Mise en ligne du contenu suivant la mise en forme et l’affichage exigés par le client.

Quelles que soient les consignes d’un projet, le rédacteur Web doit faire en sorte de livrer son travail dans les délais impartis.

Comment choisir les études et formations pour devenir rédacteur Web ?

Les diplômes recommandés

D’entrée de jeu, il faut souligner qu’il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir rédacteur Web. D’ailleurs, toute personne qui maîtrise bien la langue d’écriture peut se lancer, peu importe son parcours et même sans diplôme.

Le fait d’être passionné par la rédaction ou par un sujet spécifique peut également constituer une source de motivation et d’accomplissement dans ce domaine.

Quoi qu’il en soit, avoir suivi une formation dans le domaine des langues, des lettres, de la communication, du journalisme ou encore de la politique constitue un atout non négligeable. Que ce soit un DUT, une Licence, un bac+4 ou encore un Master, ce type d’études permet d’avoir de bonnes bases pour se lancer.

Néanmoins, toutes les autres formations diplômantes sont rarement ciblées. La plupart des cours proposés ont donc un lien avec l’écriture, mais n’abordent jamais directement la rédaction Web.

COMMENT DEVENIR RÉDACTEUR WEB
Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir rédacteur.

Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation Web

Cette licence professionnelle proposée par plusieurs universités françaises prépare donc les étudiants à desmétiers du numérique, plus précisément la communication et le marketing via Internet ainsi que l’administration de sites Web. Ceux-ci apprennent comment percer sur Internet.

Dans ce cadre, différentes thématiques sont abordées, principalement l’information-communication, les techniques du Web sans oublier la gestion éditoriale qui implique la rédaction de contenus qui sont dédiés à Internet. Tous les enseignements sont prodigués dans le but de former des professionnels.

Les formations en ligne

Au-delà des diplômes, il existe aujourd’hui des formations en ligne spécifiques qui vous proposent précisément de vous enseigner à écrire pour le Web. Vous avez d’ailleurs le choix en la matière. Certaines formations durent 12 heures, d’autres se poursuivent sur une année.

J’aimerais attirer votre attention sur une option particulièrement intéressante. Il s’agit de la possibilité de vous former à distance. Vous pouvez gagner du temps tout en apprenant les rouages de la rédaction Web. D’autant plus que les heures de formations sont flexibles.

La plupart de ces cours à distance vous initient – en plus de la rédaction – au référencement naturel et aux outils de gestion de contenus comme WordPress. Vous apprenez comment produire du contenu texte qui intéresse les internautes.

Accéder aux formations Rédaction d’Avenir SEO

Comment devenir rédacteur Web freelance ? rédacteur web freelance

Pour devenir rédacteur Web freelance, il faut d’abord comprendre le métier et ce qu’il implique. Vous devez également disposer des compétences et les qualités nécessaires pour l’exercer.

En ce qui concerne les compétences, vous pouvez donc suivre les formations précédemment citées. Mais il est aussi tout à fait possible d’être autodidacte et vous former sur le tas : vous vous lancez ensuite pour savoir ce que vous valez.

Au niveau des qualités, vous devez d’abord être très curieux et être prêt à rédiger sur des sujets divers et variés. La rigueur est également incontournable, que ce soit dans le fond que dans la forme. Il vous faut savoir travailler en autonomie tout en étant capable d’intégrer une équipe.

Les bons outils font aussi des bons rédacteurs. Il existe notamment quelques programmes indispensables que vous devez avoir à disposition comme Antidote pour contrôler votre contenu ou encore les dictionnaires. Et, bien évidemment, vous devez avoir le matériel indispensable, en l’occurrence un ordinateur connecté à Internet.

A ce stade, vous êtes pratiquement prêt à devenir rédacteur web freelance !

Il ne vous reste plus qu’à trouver des missions à accomplir, ou plus précisément des clients. Le moyen le plus efficace d’y parvenir est de vous inscrire sur une plateforme de rédaction.

Il s’agit d’un site qui fait le lien entre les rédacteurs et les clients qui ont des besoins en matière de contenus textes.

Attention ! Avant d’entreprendre vos premières missions, vous devez posséder le statut d’auto-entrepreneur (au minimum) et déclarer votre activité auprès de l’URSSAF.

COMMENT DEVENIR RÉDACTEUR WEB
Il est tout à fait possible de gagner sa vie en tant que rédacteur freelance.

Où pouvez-vous proposer vos services de freelance rédacteur Web ?  freelance plateformes

Pour proposer vos services de freelance, rejoignez les plateformes de rédaction. Je vais partager avec vous une liste non exhaustive des sites sur lesquels vous pouvez vous inscrire et vous lancer :

  • 5euros : plateforme proposant l’achat et la vente de contenus textes et d’autres services en ligne ;
  • Upwork : plateforme américaine mettant en relation des travailleurs indépendants du monde entier avec des demandeurs de tous horizons ;
  • Malt : plateforme mettant les profils de freelanceurs à la disposition des prospects ;
  • Textbroker : plateforme où les rédacteurs débutants et expérimentés ayant réussi le test de rédaction sont mis en relation avec des clients. La rémunération dépend de la qualité de l’article ;
  • Sribeur : plateforme pour les rédacteurs en freelance légalement établis ;
  • Kang : plateforme où les freelances choisissent parmi les missions et services commandés par les clients ;
  • Redacteur.com : plateforme de contenu Web gratuite pour la rédaction et la correction en freelance impliquant un contact direct avec les clients ;
  • Wriiters.com : plateforme de contenu Web offrant aux rédacteurs indépendants la possibilité de vendre leurs textes déjà rédigés et d’obtenir de nouveaux contrats ;
  • Bulldoz.net : plateforme de rédaction de contenu Web sans commission ni abonnement avec la possibilité de proposer ses propres tarifs ;
  • RedactiWeb : Plateforme de rédaction de contenu Web proposant des missions intéressantes aux rédacteurs indépendants après abonnement.
Comment devenir Rédacteur WEB – Formation Faction