Rédacteur Web SEO

L’importance du SEO pour être un bon rédacteur web

Le métier de rédacteur web consiste à produire des contenus textes pour des sites Internet, que ce soit des boutiques en ligne, des sites vitrine, des blogs ou même des plateformes institutionnelles et des applications web. L’auteur traite des sujets variés et s’appuie à chaque fois sur une documentation approfondie pour réaliser des écrits de qualité.

Un bon texte est celui qui attire l’attention des internautes et qui apparaît à la première page des moteurs de recherche (dont Google est sans doute le plus important) lorsqu’un internaute tape une requête sur le sujet abordé. Pour cela, le rédacteur web doit maîtriser l’art du référencement naturel. Il s’agit tout simplement de la stratégie du SEO qui passe, entre autres, par l’utilisation de mots-clés.

Le rédacteur web SEO se base alors de cette technique pour fournir un contenu de qualité, répondant aux normes de l’écriture web. Je dirais même que le référencement naturel est incontournable pour la réussite de tout projet web. Pour devenir rédacteur web, il est alors essentiel de connaître le SEO. Je vous invite donc à mieux comprendre l’importance du SEO pour être un bon rédacteur Web.

Qu’est-ce que le SEO ou référencement naturel ?

Search Engine Optimization

Le SEO – ou référencement naturel – est l’abréviation de Search Engine Optimization. Il s’agit de mettre en œuvre diverses techniques pour optimiser naturellement la visibilité d’un site Web sur Google et faire en sorte que celui-ci apparaisse en première page des résultats sur ce moteur de recherche.

L'importance du SEO pour être un bon rédacteur web
La SEO permet d’améliorer la visibilité d’un article ou d’un site web dans les résultats de recherche sur Google.

Le terme SEO est très fréquemment utilisé dans le monde de la rédaction web et renvoie à l’optimisation du contenu texte au niveau de sa structure et de sa compréhension.

La répétition des mots-clés pertinents est une technique très utilisée dans le SEO pour séduire l’algorithme de Google. Il est nécessaire de bien choisir un mot-clé principal et des mots-clés secondairesadaptés au sujet pour bien se positionner. Cependant, il faut garder en tête que leur utilisation abusive est sanctionnée.

Par ailleurs, le rédacteur web SEO doit optimiser la structure du contenu, d’où la nécessité de créer des titres, sous-titres, paragraphes logiques et pertinents. Il faut, en outre, éviter les fautes d’orthographe qui diminuent les chances d’être bien visible sur la SERP. Le vocabulaire doit être riche et le plagiat est à proscrire.

La plupart des propriétaires de sites Web demandent des rédactions SEO et le spécifient d’ailleurs clairement dans leurs demandes et cahiers de charge. Le rédacteur doit alors s’adapter automatiquement dans sa manière de rédiger dès le titre, l’introduction, les sous-titres et les différents paragraphes. Rien ne doit être laissé au hasard.

Utilisation de mots-clés pertinents

Les référenceurs ou spécialistes du SEO explorent chaque thème à étudier et établissent une liste des mots clés à privilégier pour positionner un texte sur la SERP (Search Engine Result Page ou page de résultat de moteurs de recherche).

Ces mots clés sont communiqués au rédacteur web SEO qui doit s’en servir correctement. L’insertion des mots-clés dans le contenu doit se faire de la manière la plus naturelle possible pour veiller à la qualité du travail.

Au-delà des contraintes SEO, l’auteur doit écrire son texte de façon à assurer une lecture fluide. Par expérience, les mots clés seront distillés de façon pertinente et harmonieuse tout au long du texte. Ils seront présents dès les premières lignes, dans les sous titres et jusque dans les dernières lignes. À noter qu’il faut également la suroptimisation, c’est-à-dire la répétition trop fréquente des mots-clés.

Pourquoi l’optimisation du contenu est-elle importante pour être un bon rédacteur web ?

L’appréciation et l’indexation de tout article mis en ligne sont assurées par les algorithmes des moteurs de recherche, surtout ceux de Google, le plus visité.

Le site internet gagne une bonne visibilité parmi les résultats proposés par les moteurs de recherche lorsque ses contenus ont été rédigés en respectant les règles de référencement naturel. L’apparition des résultats sur la première page attire plus de visiteurs. En effet, rares sont les personnes qui vont au-delà de la page 1 lorsqu’ils effectuent des recherches sur Internet.

À noter que le trafic naturel d’un site Web augmente aussi en fonction du nombre d’internautes qui se sont intéressés à son contenu. Ce qui ne fait que confirmer l’importance du SEO qui préconise des écrits de bonne qualité.

En outre, à force de chercher à respecter ces exigences, l’auteur gagne en expérience et devient de plus en plus apte à booster le trafic. Le référencement naturel l’aide donc à améliorer ses performances en écriture web et en marketing web. Autrement dit, le rédacteur web SEO tire aussi des bénéfices sur le long terme.

Rédacteur Web SEO
Le SEO est indispensable pour un bon positionnement des contenus sur les moteurs de recherche, surtout Google

Qu’en est-il de la formation en ligne pour devenir rédacteur web SEO ?

Pour parfaire les compétences en rédaction Web, il est possible de suivre des formations en ligne spécifiques. C’est particulièrement intéressant pour ceux qui habitent loin des centres ou des écoles spécialisées. La plupart des cours à distance vous apprennent à maîtriser les techniques de référencement naturel et donc produire un article bien visible sur Google. Parmi les plus populaires du moment, l’on peut notamment citer les cours proposés par Lucie Rondelet, personnalité bien connue dans le monde de la rédaction Web francophone.

Le coût de la formation en ligne est généralement abordable et les programmes riches vous permettent de vous améliorer plus rapidement. Par ailleurs, les heures de perfectionnement sont flexibles. Enfin, vous pouvez choisir les modules de votre choix, en fonction de vos besoins et objectifs.  

Étant donné l’aspect plutôt technique du SEO ou optimisation sur les moteurs de recherche, suivre une formation est vivement recommandé, d’autant plus qu’il est possible de suivre des cours en ligne, ce qui s’avère très pratique.