Salaire d'un rédacteur web.

Quel est le salaire d’un rédacteur web ?

Le rédacteur Web écrit des articles en tout genre pour les sites internet ou les blogs. Les appellations journaliste web, rédacteur en ligne ou encore cyberjournaliste font référence à ce même métier.

Ce professionnel de la rédaction doit se démarquer par sa plume, sa touche personnelle, son style rédactionnel ou encore ses compétences en grammaire et orthographe. Il maîtrise aussi le référencement naturel et les techniques d’optimisation SEO.

Ses textes peuvent avoir des visées publicitaires, informatives, professionnelles ou encore divertissantes.

Cet auteur opère au sein d’une entreprise ou en freelance. Il s’inscrit généralement sur une ou plusieurs plateformes pour trouver des clients dans le cas où décide de travailler pour son propre compte. Qu’en est-il de son salaire ? Je vous en dis plus dans les lignes qui suivent.

Quelles sont les missions du rédacteur web ?

Avant de dévoiler le salaire auquel un rédacteur peut prétendre, il convient d’évoquer sa mission principale du rédacteur web qui est de produire des textes en fonction des besoins de ses clients.

Salaire d'un rédacteur web.
Un rédacteur web qui travaille en entreprise peut gagner jusqu’à 25 000 euros par an.

Ce professionnel de l’écriture doit passer par plusieurs étapes afin de fournir un travail de qualité :

  • Écouter le client pour comprendre ses besoins, ses exigences et ses consignes de rédaction  ;
  • Étudier la faisabilité de la mission attribuée ;
  • Se documenter de plusieurs manières et s’assurer de la véracité et de l’authenticité des sources ;
  • Optimiser les articles pour se conformer aux règles de référencement ;
  • Chercher des visuels pour enrichir et illustrer les textes ;
  • Vérifier le respect des consignes émises par Google sur l’écriture ;
  • Adapter les textes en fonction de la charte éditoriale ;
  • Veiller à bien reformuler les phrases pour qu’elles soient compréhensibles et non plagiées ;
  • Relire les textes avant la mise en ligne ;
  • Intégrer les articles sur une plateforme en fonction de la demande ;
  • Choisir les mots clés adéquats ;
  • Garantir les dimensions interactives du web notamment les liens hypertextes.

Quel est le salaire du professionnel de la rédaction ?

La rémunération du rédacteur web est principalement définie en fonction de son statut. Un salarié auprès d’une entreprise gagne un montant variable, selon ses capacités. Un débutant touche un salaire mensuel d’environ 1 500 €, mais cette rémunération évolue au fil des années et avec l’expérience. Un professionnel doté d’une expérience dans le domaine digital perçoit, quant à lui, un chiffre annuel à partir de 25 000 € brut.

Le salaire d’un rédacteur web freelance est plus ou moins difficile à déterminer puisque plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour le définir notamment le nombre de mots produits, la complexité du sujet ou encore les délais. Sa rémunération est également déterminée en fonction de son contrat.

La rapidité d’écriture est donc élément essentiel dans la détermination du tarif du professionnel de la rédaction. Il effectue un devis en étudiant la commande du client. Un texte de 1 500 mots est évalué environ entre une trentaine et une soixantaine d’euros.

Il est par ailleurs important de savoir que le salaire final ne dépend pas uniquement du rédacteur, mais aussi de son/ses clients et de la régularité des commandes. Les fins de mois risquent donc d’être difficiles si les textes sont peu nombreux. 

Quelles sont les formations à suivre pour bien écrire ?

Toute personne passionnée d’écriture et disposant d’une bonne plume a une chance de devenir rédacteur web avec ou sans diplôme. L’essentiel est de maitriser les bases du métier ainsi que la langue utilisée et d’avoir une bonne capacité rédactionnelle.

Je vous recommande de naviguer sur les divers sites pour apprendre les stratégies et les techniques pour bien écrire. Je vous conseille également de lire des magazines, des revues ou encore des romans pour améliorer et enrichir votre culture générale.

Toutefois, des formations certifiantes ou diplômantes existent pour développer vos compétences et votre savoir-faire dans le domaine. Deux options s’offrent à vous : suivre des cours en ligne ou s’inscrire dans une école.

Les formations à distance vous offrent plus de liberté et s’avèrent économiques puisqu’elles vous épargnent des frais de transports ou éventuellement d’hébergement. Le matériel dont vous avez besoin se résume à un ordinateur et une connexion Internet.

Salaire rédacteur Web
Suivre une formation en ligne est plus pratique pour approfondir vos compétences

Si vous souhaitez suivre des cours en présentiel et obtenir un diplôme, vous pouvez obtenir une licence ou un master dans différentes branches. En voici quelques-unes :

  • ATC ou Activités et Techniques de Communication
  • Communication
  • Journalisme
  • Médias numériques
  • Sciences Humaines et Sociales
  • Sciences Politiques

Une école de commerce, de journalisme ou d’études politiques est recommandée enrichir vos connaissances. Il convient de souligner que les cours en salle sont généralement plus longs et plus théoriques. Les formations en ligne poursuivent une visée professionnalisante. Vous êtes directement opérationnel après le cursus.

En définitive, pour prétendre au meilleur salaire en tant que rédacteur Web, je vous recommande vivement de suivre des formations spécifiques. Avoir un diplôme constitue un vrai plus.