wordpress

Comment installer facilement un nouveau CMS sur l’hébergement de votre site web

La création d’un site web est devenue une chose commune avec tous les outils, ou CMS, disponibles sur Internet à cet effet. De ce fait, le vrai challenge consiste à trouver une idée de site web pour un business et de choisir l’outil qui sera utilisé pour créer le site.

Avant, il y a environ une dizaine d’années, cette question (celle de choisir l’outil) n’aurait pas été posée étant donné qu’il n’y avait que quelques plateformes permettant de créer un site web de A à Z. Aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé et c’est devenu un peu difficile de choisir un outil, tant leur nombre est élevé.

Dans cet article nous allons voir comment installer un nouveau CMS sur un hébergeur. Bien sûr, nous supposons que vous utilisez déjà un CMS et que vous souhaitez passer sur un autre pour des raisons bien définies.

Comment choisir un CMS

Le choix d’un CMS se fait selon plusieurs critères, mais essentiellement il faut en choisir un qui soit adapté au site que vous avez ou que vous allez développer, et également pris en charge par votre hébergeur. Par exemple, si vous choisissez un CMS qui tourne sous PHP et que vous avez un serveur Azure (Microsoft), ça ne fonctionnera pas directement. Donc, tâchez de faire vos devoirs pour bien choisir un CMS en premier lieu.

Bien choisir un hébergeur

Une fois que vous avez choisi votre plateforme CMS, vous devez vous mettre au travail pour trouver un bon hébergeur web. Il y en a beaucoup sur Internet, proposant pratiquement tous des services similaires. Le mieux est de connaître les besoins de votre site afin de mieux choisir votre hébergement. Également, il est conseillé de collaborer avec un prestataire de service renommé, et si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici pour avoir des informations intéressantes sur les hébergements du moment.

Comment installer facilement un nouveau CMS sur un hébergeur

Presque tous les hébergeurs actuels proposent une prise en charge native des CMS les plus populaires du marché. On dit ‘presque’, parce que cela dépend essentiellement de l’hébergeur que vous avez choisi. Un hébergeur réputé qui propose des serveurs dédiés prendra en charge plus de CMS de façon native qu’un hébergeur qui ne propose que des serveurs mutualisés.

Cependant, la plupart des CMS, comme WordPress, sont conçus pour fonctionner sur presque tous les serveurs tournants sous Apache. Ce qui est déjà très bien pour vous.

1- Prise en charge native

Si votre hébergeur prend en charge nativement un CMS, l’opération est déjà plus simple. Typiquement, vous trouverez un bouton pour installer automatiquement une des versions stables du CMS que vous avez choisi. L’opération d’installation se fait par le système, et vous n’avez qu’à configurer la plateforme : compte administrateur, format des liens, bases de données, URL du site, etc. et tout ce dont aura besoin la plateforme pour fonctionner correctement. Cette étape diffère d’une plateforme à une autre, et nous vous conseillons d’être attentif à ce que vous faites, sinon l’opération de reconfiguration vous coûtera du temps car il vous faudra repasser sur toutes les options de configuration depuis le menu administration de la plateforme.

Installer un cms n'a jamais été aussi facile

2- Transférer les fichiers compressés

Une opération simple en somme mais qui nécessite un peu de connaissance dans la gestion d’un hébergement. Ici, il vous faudra d’abord télécharger les fichiers compressés de la plateforme CMS de votre choix depuis son site officiel. Il est important de faire ainsi, télécharger depuis le site officiel, afin d’éviter tout problème de stabilité ou de modification de fichiers. Une fois que vous avez les fichiers sur votre ordinateur, il vous faudra les transférer sur votre hébergeur à l’aide d’un client FTP (File Transfer Protocol) comme FileZilla. C’est un logiciel très simple à utiliser et vous n’aurez besoin que de l’hôte de votre hébergeur, l’adresse du site, le nom d’utilisateur et mot de passe pour accéder à votre espace d’hébergement. Une fois connecté à votre hébergeur à l’aide du client FTP, il vous faudra simplement importer les fichiers compressés du CMS sur votre hébergeur.

L’étape suivante est de décompresser les fichiers. Là, soit vous le faites à l’aide du client FTP, soit vous le faites via l’interface de gestion des fichiers de votre hébergeur. Dans les deux cas, l’opération est facile et vous vous retrouverez avec un dossier décompressé du CMS.

Dernière étape, c’est l’installation de la plateforme. Là, c’est encore simple vu qu’il faut simplement aller sur la page d’accueil de votre site web et d’y ajouter à la fin de l’URL le nom du dossier de la plateforme CMS et l’utilitaire d’installation prendra le relais. Après, l’opération d’installation est identique à ce qui a été décrit en numéro 1, et il faut simplement suivre les étapes d’installation et de configuration de la plateforme CMS.

3- Transférer les fichiers non compressés

Ici, l’opération est presque identique à celle décrite précédemment, mais au lieu de transférer les fichiers compressés de la plateforme CMS, vous transférez ces mêmes fichiers mais non compressés. La différence est du fait que cette méthode vous prendra peut-être plus de temps vu qu’il y aura plusieurs fichiers à envoyer sur l’hébergeur. Aussi, vous n’aurez pas à décompresser les fichiers de la plateforme, ce qui vous permettra de passer directement à l’installation du CMS à l’aide de l’utilitaire d’installation.

En suivant les méthodes d’installation des plateformes CMS comme WordPress que nous vous avons décrit, vous serez en mesure d’installer votre plateforme préférée sur n’importe quel hébergeur web, même si ce dernier ne propose pas l’installation automatique.Il faut simplement se renseigner sur la configuration de l’hébergeur avant de le choisir, car les CMS ont des exigences particulières en termes de version d’Apache, de MySQL, la nécessité d’avoir HTTPS ou non, etc. Donc, assurez-vous de bien vérifier la configuration de votre hébergeur et de voir si le CMS que vous souhaitez utiliser est compatible ou non avec lui. Mais concrètement, pratiquement tous les hébergeurs sont compatibles avec les plateformes CMS les plus utilisées du marché.