travailler dans une boutique de luxe

Quelles formations pour travailler dans le luxe ?

Avec un chiffre d’affaires moyen de 5,3 milliards de dollars, l’industrie du luxe est très prometteuse et c’est l’un des secteurs qui n’hésitent pas à former et à recruter pour se renouveler. Que vous misiez un poste à responsabilité ou un domaine qui vous passionne, travailler dans le luxe nécessite de solides formations de base dont voici les spécificités. 

Connaitre les métiers du luxe 

Que vous misiez sur l’hôtellerie, la parfumerie, les arts de la table, les métiers d’art ou les nouvelles technologies, les métiers du luxe sont évolutifs et il est possible de viser une carrière à l’international. En effet, vous pouvez opter pour une formation spécifique qui vous permettra de devenir le chef de produit d’une marque de renom, le responsable marketing d’une boutique de référence, le responsable de communication d’une boite de luxe ou encore le négociateur en centrale d’achats d’un centre commercial. D’autres professions sont plus spécifiques, car vous pouvez vous former en stratégie de gamme, en relations presse, en marketing de services de luxe, en e-marketing, en publicité mondiale de produits et services, en sponsoring ou en mécénat. Parmi les cursus attendus pour quelqu’un qui veut faire carrière dans le luxe, vous avez entre autres la géopolitique, l’histoire de l’art, le marketing fondamental, ou la psychologie. 

travailler dans un hôtel de luxe

Secteur du luxe : des formations ciblées 

Vous vous passionnez pour les endroits luxueux, la gastronomie raffinée ou les bijoux élégants et souhaitez en faire votre métier. Pour faire de ce rêve une réalité, bon nombre d’écoles proposent des formations master et bachelor dans le secteur du luxe, et ce, quel que soit l’univers qui vous intéresse particulièrement. Ainsi, il est possible d’intégrer une école de mode, d’arts, d’événementiel, d’hôtellerie, de cuisine ou de pâtisserie, ou encore suivre des formations avec des artisans pour devenir joaillier, parfumeur, designer textile ou gemmologue. Les débouchés sont assurés et vous pouvez orienter vos cursus en fonction de vos points forts et du plan de carrière que vous avez mis en place. 

Les profils recherchés par l’industrie du luxe 

Même si vos yeux brillent déjà à l’évocation de l’industrie de luxe, sachez que ce secteur cible des profils particuliers. Outre le parcours et le niveau d’étude, vous devez avant tout avoir une personnalité adaptée au secteur que vous visez. Parmi les qualités attendues chez un candidat, la forte personnalité, la passion et la curiosité sont de véritables atouts. Vous devez aussi avoir une solide culture générale sur l’univers du luxe, être ouvert d’esprit, avoir de bonnes capacités d’adaptation, avoir le sens de la rigueur, du service et du contact, mais surtout, réussir à balancer audace et humilité. Parce que vous serez amené à travailler avec des professionnels du monde entier, ne négligez pas les langues étrangères durant votre parcours de formation pour travailler dans le luxe et parmi celles qui sont indispensables, l’anglais est prioritaire, mais il y a aussi l’espagnol, l’italien et l’allemand. Ce bagage linguistique sera d’ailleurs amélioré par des connaissances en management interculturel pour faciliter une carrière à l’étranger.