Entretien d'embauche

Pourquoi se former à utiliser un logiciel de recrutement ?

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile de trouver les bons candidats pour une entreprise. En effet, le recrutement est devenu un domaine hyper compétitif. Les sociétés reçoivent des milliers de CV et de lettres de recommandation de toute part. Ce n’est pas donc facile pour les responsables des ressources humaines de gérer ces documents. Heureusement qu’il existe des moyens qui facilitent cette tâche. Il s’agit du recours aux logiciels de recrutement. 

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel de recrutement ? 

Utiliser un programme informatisé pour les RH comme le logiciel gestion de candidatures RH Profiler présente plusieurs avantages incontestables. En voici quelques-uns : 

  • Une centralisation des flux des candidatures. Vous ne risquez plus d’oublier ainsi des CV dans votre messagerie. 
  • Une mise en place d’une stratégie de recrutement innovante 
  • Une application des méthodes de recrutement basées sur les valeurs de l’entreprise
  • Une meilleure préparation des plannings lors des entretiens
  • Une rapidité d’exécution. Le délai de recrutement est raccourci au minimum grâce à ce programme. Vous pouvez automatiser les tâches répétitives. 
  • Une optimisation de vos recrutements en disposant d’une statistique complète et d’un reporting exhaustif. 
  • Une conception de banque de CV qui pourra vous servir pour l’avenir. 

Quels sont les critères de choix d’un logiciel de recrutement ? 

Sachez qu’il existe sur le marché plus d’une dizaine de logiciels destinés aux RH. À l’aide de ces programmes informatiques, la gestion des candidatures est beaucoup plus simple permettant ainsi de gagner beaucoup de temps. Certains logiciels sont meilleurs que d’autres, aussi voici quelques critères à prendre en compte avant d’en choisir une : 

  • L’existence du logiciel. Plus le programme informatique est ancien, plus il est fiable. C’est un aspect à ne surtout pas négliger. 
  • L’ergonomie. Optez pour un programme facile à prendre en main. Toutes les tâches doivent être intuitives afin de faciliter vos travaux. 
  • La personnalisation, certains logiciels vous donneront accès à plusieurs fonctionnalités intéressantes (comme des réponses automatiques aux candidats). Ne surtout pas minimiser ce critère. 

Le mieux pour choisir un logiciel de recrutement est de mener des petites investigations. Vous chercherez les avis des utilisateurs afin de connaître la fiabilité du programme en question.

Logiciel RH

Suivre une formation sur les logiciels de recrutement est-il recommandé ? 

Même si les logiciels de formations demeurent faciles à prendre en main. Suivre une formation sur ces programmes est toujours avantageux. En effet, c’est important pour appréhender dès le début les différentes commandes. À l’aide d’une formation, vous pourriez aussi maitriser les fonctionnalités avancées de ces softwares et éviter ainsi les erreurs habituelles. 

Comme les formations sur la rédaction web, vous trouverez facilement des formations sur les logiciels de recrutement sur le net. Choisissez celles qui s’adapteront avec vos contraintes. Par exemple, il existe des vidéos tutoriels qui expliquent de A à Z les logiciels de recrutement. Grâce à l’e-learnig, les responsables dans les ressources humaines peuvent bénéficier d’une formation qualitative tout en assurant leurs missions au quotidien. 

En résumé, la maitrise d’un logiciel de recrutement facilite grandement les travaux des équipes de RH dans les entreprises. C’est pourquoi la formation sur ces programmes s’avère incontournable.