La pandémie du coronavirus a secoué de fond en comble l’industrie du sport. Pour faire face à la fermeture des salles de sports, les amateurs de fitness ont dû réinventer leur façon de faire du sport. Mais que nous réserve l’avenir ? Comment se fera le sport à domicile dans un avenir proche ? Pour répondre à ces interrogations, nous allons nous intéresser aux prochaines tendances du sport à la maison.
Plus de programmes de fitness pour les seniors
Le sport chez les personnes âgées est de plus en plus courant, car des générations très actives dans le sport commencent à prendre leur retraite. On verra de plus en plus de seniors qui veulent maintenir leur niveau d’activité après 65 ans. De plus, ces personnes ont plus de temps libre que la population active. Donc, l’une des tendances que nous verrons naître dans les années à venir sera les programmes de fitness adaptés à cette tranche d’âge, dont les représentants sont de plus en plus nombreux à faire du sport à la maison.
En matière de sport à la maison, l’une des prochaines tendances concerne l’augmentation des programmes de fitness à l’attention des séniors. Le temps vient où le sénior ne voudra plus utiliser le rameur, le vélo elliptique ou le tapis de course de sa salle de sport mais préférera en acquérir pour s’exercer tranquillement à domicile.
Plus d’entraînement avec poids corporel
L’entraînement au poids corporel consiste à s’entraîner avec son propre poids corporel, sans équipement supplémentaire comme des poids ou des machines. Leurs exercices sont basés sur le renforcement des muscles par la résistance du poids lui-même à la gravité, par des pompes, des suspensions ou des équilibres.
En plus d’améliorer la force et de développer la flexibilité, cet entraînement vous fait faire des économie. En effet, aucun autre matériel supplémentaire n’est nécessaire: pas de poids, pas de barres, entre autres. Il n’est pas non plus obligatoire d’aller au gymnase ! Vous pouvez le pratiquer dans le confort de votre maison.
Plus de technologie portable
Les appareils électroniques qui interagissent avec nous pendant certains exercices seront de plus en plus présents dans les séances d’entraînement à la maison. On aura, entre autres, des :
- bracelets qui surveillent la fréquence cardiaque,
- montres pour compter les calories,
- lunettes intelligentes,
- applications spécifiques pour faire du sport.
La technologie progressera à pas de géant!
Un retour en force du Crossfit ou Crossgym
Ceux qui aiment les entraînements vraiment exigeants ne seront pas déçus. Les experts prédisent un retour en force du Crossfit ou Crossgym.
Cette modalité est l’une des plus complètes au niveau de la demande physique. Elle développera votre condition athlétique en mélangeant des exercices de puissance comme l’haltérophilie, des exercices d’habileté comme la gymnastique ou des exercices d’aérobie comme la course, l’aviron, etc.
C’est une tendance depuis quelques temps. Et sûrement elle continuera à être l’un des exercices les plus recherchés et les plus pratiqués dans les années à venir.
Les entraînements en groupe : la nouvelle norme
L’entraînement en groupe offre de multiples avantages physiques, sociaux et émotionnels. Faire du sport ou faire de l’exercice collectivement augmente la motivation. La conversation, le contact avec les gens, l’interaction et les interrelations favorisent un entraînement plus intense, prolongé et efficace avec une moindre sensation de fatigue. L’entraînement en groupe convient à tous les types d’activités, d’exercices et de groupes musculaires. Dans les années à venir, plus de personnes se mettront ensemble pour s’entraîner à la maison.
Le yoga sera toujours en vogue
Le yoga ne se démodera pas dans un proche avenir. Dans les années à venir, nous pourrons continuer à profiter de sa version classique et aussi de nouvelles variantes : le Fly Yoga. Il s’agit d’un concept qui mêle les mouvements du yoga à ceux de la gymnastique, de la danse et de l’acrobatie. Ce type d’exercice augmente l’effet métabolique de l’activité dans notre corps et nous aide ainsi à produire une dépense calorique plus élevée. Si vous êtes accro au yoga, vous ne risquez pas d’être déçu par le Fly Yoga !
une diversité des pratiques sportives
Vous connaissez maintenant certaines tendances liées à la pratique du sport à la maison, on peut donc vous en citer une autre, celle de la diversification des pratiques sportives. En effet, pour faire du fitness même depuis votre appartement, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel pour que diverses pratiques sportives soient à votre portée. De ce fait, vous pourrez varier vos activités sportives, tout en ne sortant pas de chez vous, simplement en acquérant un peu de matériel dans une enseigne de sport comme Décathlon par exemple qui pourra équiper votre coin sport.
En pratiquant chez vous et en ayant donc le loisir de varier sa pratique, vous constaterez que si vous n’êtes pas un féru de sport, la diversité vous permettra sûrement de tenir une activité sportive sur le long terme. Vous pourrez faire du renforcement musculaire le lundi, du cardio training le mardi et du yoga le mercredi par exemple. De ce fait, vous aurez moins de chance de vous ennuyer au fil du temps, étant donné que vous aurez le loisir de varier vos pratiques sportives et de découvrir régulièrement des nouvelles pratiques qui vous séduiront sûrement et qui vous permettront de continuer à faire du sport.
Quelques poids et élastiques vous suffiront à pratiquer chez vous toutes les activités que vous désirez tester. Ainsi, on ne peut que vous conseiller de commencer le sport chez vous si vous ne désirez pas vous rendre en salle ou commencer une activité en club. Si vous n’êtes pas amateur de sport, mais que vous désirez tout de même rester en forme, cette option est également faite pour vous. La diversité des entraînements et les niveaux d’intensité variables vous permettront de pratiquer du sport à votre propre rythme.