Comment créer un NFT en 7 étapes ?

Le NFT est un produit phare non seulement parmi les amateurs d’innovations technologiques, mais aussi parmi les amateurs de mode et d’art. De l’art à la musique, en passant par les tacos et le papier toilette, ces actifs numériques se vendent comme des tulipes hollandaises exotiques du XVIIe siècle, certaines pour des millions de dollars. Si vous êtes inspiré par le succès de certains projets NFT, et que vous envisagez de créer vos propres jetons non fongibles, mais ne savez pas par où commencer, notre article est fait pour vous !

Qu’est ce qu’un NFT ?

L’abréviation NFT (non fungible token) signifie « jeton non fongible ». Pour comprendre les jetons, il est nécessaire de comprendre dans quel environnement ils existent : la blockchain.

Pour le dire très simplement, une blockchain est une base de données qui est stockée simultanément sur un grand nombre d’ordinateurs. Dans le modèle traditionnel d’Internet, tous les appareils sont connectés à des nœuds centralisés. La blockchain fonctionne de manière différente. Elle ne prévoit aucun nœud central. Dans son système, tous les appareils stockent simultanément toutes les informations publiées dans la blockchain.

Les jetons, à leur tour, sont une entrée dans un grand livre au sein de cette blockchain. Une caractéristique distinctive de la plupart des jetons est le principe de fongibilité. Ils peuvent être comparés à une monnaie, y compris une crypto-monnaie. Un dollar, un rouble ou un bitcoin peut être facilement remplacé par un dollar, un rouble ou un bitcoin appartenant à d’autres utilisateurs.

Cependant, il est clair que tous les actifs numériques ne sont pas fongibles. Le tableau de Pablo Picasso n’est pas identique à l’œuvre de Claude Monet, et le fichier mp3 avec la chanson des Beatles peut difficilement être remplacé par un enregistrement du concert d’Eminem. Par conséquent, afin de transférer des éléments uniques vers la blockchain, le format des jetons non fongibles a été créé.

Chaque NFT est unique et existe en un seul exemplaire. Il ne peut pas être divisé, et toutes les informations sur son auteur, son acheteur et toutes les transactions sont stockées en toute sécurité dans la blockchain. En d’autres termes, un NFT est un certificat numérique attaché à un objet unique.

En général, la plupart des « tokens » ou NFT sont généralement basés sur les standards du réseau Ethereum et de sa chaîne de blocs. Grâce à l’utilisation d’une technologie bien connue et populaire, il est facile de les échanger pour les acheter et les vendre en utilisant certains portefeuilles qui fonctionnent également avec Ethereum. Cependant, nous parlons d’œuvres uniques. Il n’y a donc pas de vente et d’achat actifs comme dans les monnaies numériques.

Les NFT représentent des éléments matériels et immatériels, notamment :

  • de l’art
  • des gifs
  • des vidéos et sports en vedette
  • des objets de collection
  • des avatars virtuels et skins de jeux vidéo
  • des baskets design
  • de la musique
definition NFT

À quoi sert un NFT ?

Actuellement, savoir à qui appartient un fichier numérique n’est pas une tâche facile. Grâce à un ordinateur et à l’utilisation d’Internet, nous pouvons copier, dupliquer et transférer un fichier jpg ou png des milliers de fois. Et lorsque ce fichier est téléchargé sur Internet, nous perdons le contrôle de qui peut le reproduire sans notre autorisation.

Les NFT sont des actifs numériques uniques, cryptés et stockés dans une chaîne de blocs qui garantit son inaltérabilité et vous permet de prouver qu’il s’agit de l’original. De plus, chaque jeton possède des informations sur son créateur, le montant pour lequel il a été acquis, son premier acheteur et les propriétaires successifs qu’il peut avoir.

Un NFT est un actif numérique validé par un contrat numérique blindé qui garantit sa propriété et son authenticité. Le but des NFT est de faire passer le travail numérique au niveau supérieur, en aidant les développeurs, les artistes ou toute personne sur Internet à monétiser leurs actifs numériques et en donnant aux acheteurs la certitude que cette pièce leur appartient. En 2021, la commercialisation des NFT a généré plus de 3000 millions d’euros et ce chiffre devrait augmenter avec l’arrivée du Metaverse et le développement des technologies de Réalité Virtuelle.

En pratique, cela signifie que vous possédez quelque chose que personne d’autre n’a et que personne d’autre ne peut avoir (à moins que vous ne le donniez, ne le vendiez ou ne le voliez). C’est comme avoir une Mona Lisa originale ou un t-shirt taché de sauce. Vous pouvez en créer des imitations et des contrefaçons très similaires, mais il y aura toujours des différences. Pourquoi l’un de ces objets est inestimable et l’autre sans valeur est simplement le résultat d’un certain contrat social.

Les NFT ouvrent une nouvelle conversation pour les artistes numériques. Grâce aux NFT, de nombreux artistes et designers multimédias ont pu donner une réelle valeur à leurs œuvres et à leur talent. Cela ouvre un grand panorama de développement professionnel pour des carrières telles que la conception multimédia, l’animation numérique et d’autres liées à ces domaines.

utilite nft

Les gens devraient se familiariser avec ce type d’entreprise, ses possibilités et ses risques. Les jetons non fongibles sont une autre façon de faire des affaires numériques, que nous verrons de plus en plus fréquemment dans le métaverse. En fait, des marques comme Nike, VISA, Adidas, NBA, Formula 1, parmi tant d’autres, sont déjà entrées sur ce nouveau marché. Il y aura de plus en plus de demandes de professionnels prêts à s’engager dans le développement d’entreprises de type blockchain.

Vous pouvez acheter NFT sur les bourses appropriées. Pour acheter, vous devez choisir sur quel marché acheter, quel type de portefeuille numérique est nécessaire pour le stocker et quel type de crypto-monnaie nous utiliserons pour l’achat. Actuellement, la plupart des NFT sont vendus pour Ethereum (ETH).

Le processus d’achat lui-même est encore très compliqué pour la plupart des utilisateurs qui n’ont aucune expérience avec les portefeuilles numériques et les crypto-monnaies. L’achat de NFT nécessite la création de plusieurs comptes, y compris dans l’application de portefeuille numérique, ainsi que l’échange NFT sélectionné par nos soins. Ensuite, ces comptes doivent être connectés les uns aux autres et vous devrez y transférer la somme d’argent appropriée.

Quels sont les différents formats ?

Les NFT sont disponibles dans plusieurs formats :

Art numérique : la représentation de l’art numérique a été le premier facteur qui a contribué à l’augmentation de la popularité des jetons NFT. Un tableau de l’artiste Mike Winkelmann connu sous le pseudonyme de Beeple a été vendu en mars 2021 pour 69 millions de dollars.

Objets de collection : le club de football italien Juventus a informé en février 2020 le monde de son entrée sur le marché NFT. Le club a publié des cartes à collectionner représentant les images de footballeurs, qui ont été divisées en trois catégories de rareté. La première carte émise était celle à l’effigie de Cristiano Ronaldo.

Jeux : les NFT peuvent être utilisés dans le jeu pour représenter des actifs, tels que des colis numériques, qui sont destinés à être contrôlés par l’utilisateur plutôt que par le développeur du jeu, permettant aux actifs d’être échangés sur des plateformes de trading tierces sans le consentement des développeurs du jeu.

Musique : les musiciens peuvent également créer des NFT représentant leurs œuvres. En avril 2021, le groupe de thrash metal Megadeth a vendu son jeton NFT unique. Un fan du groupe a payé près de 20.000 $ pour un gif de 6 secondes mettant en vedette la mascotte et le nom distinctifs du groupe.

Métavers : avec la popularité croissante des mondes virtuels, les jetons NFT trouvent leur utilisation en tant qu’objets virtuels pouvant être transférés entre différentes plates-formes ou en tant qu’avatars, représentant l’apparence virtuelle de l’utilisateur.

Mais les cas d’utilisation peuvent aller beaucoup plus loin. Des recherches sont déjà en cours sur la manière dont ces actifs cryptographiques pourraient être utilisés pour créer une identité numérique unique, authentique et infalsifiable.

Comment créer des NFT ?

Le processus de création d’un nouveau NFT est appelé frappe. Il s’agit de convertir un fichier numérique en un actif numérique sur la blockchain.

#1 Assurez-vous d’avoir un public

Peu importe la qualité de votre travail, il est extrêmement arrogant de l’exposer au monde en l’absence de ceux qui veulent acheter. La probabilité que quelqu’un trouve votre NFT parmi une mer d’autres options est très faible. Dans ce cas, il est peu probable que l’acheteur soit immédiatement intéressé par l’achat de votre jeton, et vous devez toujours payer pour le placement du produit. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre NFT peut ne pas être acheté, mais la principale est, bien sûr, le manque d’audience. Prenez donc soin de cela à l’avance.

#2 Choisissez un sujet

Comme vous le savez, des fichiers absolument différents peuvent être vendus en tant que NFT. Il peut s’agir d’une image, d’un dessin, d’un mème, d’un gif, d’un texte, d’un enregistrement audio ou vidéo, d’un objet d’art, d’un élément de jeu ou d’un personnage, d’un nom de domaine, d’une marque (TM) , etc. Par exemple, le site Binance NFT héberge une collection de jetons basée sur des peintures de l’Ermitage. En général, presque tout peut être tokenisé, même une publication sur les réseaux sociaux, s’il y a un tel désir. L’essentiel est de s’assurer que vous avez les droits de propriété de ce fichier. Sinon, vous pouvez vous retrouver dans une situation très désagréable.

creer un nft

#3 Choisissez une blockchain

La blockchain est une base de données qui stocke des informations sur les actifs numériques. Vous devez décider quelle blockchain vous souhaitez utiliser pour stocker votre NFT. Les options les plus populaires sont :

Ethereum

Tezos

Polkadot

Cosmos

Polygon

#4 Assurez-vous d’avoir un portefeuille crypto

Lors de l’inscription des NFT sur le marché, vous devrez payer des frais. Pour ce faire, vous devez disposer d’une crypto-monnaie, et cela n’est possible que si vous avez un portefeuille numérique. Vous avez plusieurs portefeuilles au choix :

Metamask

AlphaWallet

Math Wallet

Trust Wallet

La prochaine étape après la création d’un portefeuille crypto consiste à acheter de la crypto-monnaie. Une option assez courante est Ether, la crypto-monnaie de la plateforme Ethereum. Son principal avantage est que la plupart des plateformes NFT acceptent cette monnaie.

#5 Choisissez un marché pour votre jeton

Avec un portefeuille, une devise et un produit que vous envisagez de vendre, il est temps de créer un NFT. Et pour cela, vous devez tout d’abord choisir une place de marché qui deviendra une « maison » pour votre travail. Veuillez noter qu’il existe des marchés qui utilisent une crypto-monnaie personnelle et n’en acceptent pas d’autre. Il est important d’explorer les options disponibles pour trouver celle qui convient à votre cas.

Le marché le plus populaire est OpenSea. À l’heure actuelle, il est le leader des ventes de NFT et est souvent conseillé pour faire les premiers pas dans la vente de jetons. Vous pouvez également envisager des options telles que :

Rarible

Axie Marketplace

NBA Top Shot Marketplace

Larva Labs/CryptoPunks

Foundation

SuperRare

Ensuite, la place de marché que vous avez choisie devra être connectée à un portefeuille numérique.

#6 Téléchargez les fichiers que vous prévoyez de tokeniser

Habituellement, chaque marché a des instructions étape par étape sur la façon de télécharger un fichier sur la plate-forme en le convertissant de PNG, GIF, MP3 ou de tout autre format en NFT.

#7 Lister le jeton à vendre

À ce stade, vous devrez indiquer le prix du produit, soit fixe pour chaque client, soit sous forme d’enchères. Dans la deuxième option, vous définissez uniquement le prix initial minimum. Vous pouvez également limiter le temps d’achat d’un jeton ou le réserver à un utilisateur spécifique.

Le NFT est un outil de l’économie numérique. Les jetons NFT sont actuellement perçus comme un outil de développement de l’économie numérique. Il s’agit d’un type de jeton cryptographique basé sur la technologie blockchain, dont la caractéristique est l’unicité et une quantité limitée. Chacun des jetons est différent et possède des caractéristiques individuelles. Il ne peut donc pas être copié. En outre, un certain nombre de ces jetons est émis. Bientôt, le NFT sera l’un des fondements de la métaverse du nouvel Internet créé par Mark Zuckerberg. De plus en plus, les jetons NFT sont utilisés dans des projets visant à numérise les droits de propriété sur divers types de biens, y compris des objets tangibles qui existent dans la réalité. Par exemple, il existe des projets visant à numériser la propriété immobilière. Récemment, la numérisation des droits de propriété sur les œuvres d’art ou les instruments de musique a suscité un intérêt particulier.