Comment réaliser le plan de coupe d’une maison ?

Vous souhaitez apprendre à réaliser le plan de coupe d’une maison ? La coupe est fondamentale dans l’élaboration des projets. Dans cet article nous parlerons plus précisément des coupes architecturales, comment les élaborer et projeter les éléments qui les composent.

Qu’est-ce qu’un plan de coupe ?

Une coupe architecturale, communément appelée plan de coupe, est la représentation d’un plan vertical qui coupe une maison et vous aide ainsi que les personnes qui observeront vos plans à mieux comprendre le projet de manière plus graphique et visuelle. Il est conseillé d’élaborer au moins une coupe longitudinale et une autre transversale pour observer le développement du projet à la fois dans sa partie longue et large.

plan de coupe d'une maison

Le terme désigne une projection orthogonale d’un bâtiment avec un plan vertical. Il permet donc un contrôle sur la répartition verticale des pièces aux différents étages, des éléments de liaison (escaliers, ascenseurs), des structures (sols, murs, piliers). Le plan de coupe doit être choisi avec soin, pour fournir le maximum d’informations utiles. Il sera donc avantageux qu’il passe par les portes et les fenêtres.
D’autre part, il y a des plans de coupe de construction. Dans ce type de plan, ce qui doit être montré est la structure du projet. Ce type de plan de coupe va de la fondation aux dalles ou des toits, en passant par les colonnes. Dans ce type de section, vous devez visualiser les éléments qui composent la structure.

Un autre type de plan de coupe est le plan de coupe des installations. Pour préparer le permis de construire dans certains sites, les autorités demandent ce type de plan de coupe combiné. Ici l’important est de voir comment l’installation hydro-sanitaire et pluviale est formée et comment le drainage est réalisé. Ce plan permet l’observation des registres, des regards, etc. et la pente de la canalisation.

La coupe d’échantillonnage est une coupe qui vous permet d’apprécier les systèmes, les solutions et les relations constructives des matériaux et des éléments dans une ou plusieurs façades du projet. Cette coupe fait partie des plans de détail de la construction d’un projet et est généralement dessinée à des échelles plus grandes telles que 1:20, 1:10 ou 1: 5. Par conséquent, autant de détails que possible doivent être montrés en plus de la différenciation des matériaux. Dans cette section, les matériaux à utiliser ainsi que les dimensions de base de chacun ou d’autres données techniques doivent être spécifiés. Une coupe d’échantillonnage n’est pas seulement appliquée à une façade spécifique mais peut même être réalisée tout au long du projet.

Que contient le plan de coupe d’une maison ?

Les informations de base que nous devons placer dans le plan de coupe sont les suivants :

  • nom respectif de la coupe, en plus de l’échelle de travail;
  • axes qui doivent correspondre à ceux des planchers;
  • dimensions de base pour chaque coupe, de préférence au bas des axes;
  • dimensions de niveau (hauteur) qui nécessitent à la fois le niveau de terrain naturel et les hauteurs de plancher fini;
  • nom de chaque enceinte vue dans la coupe.

Si vous avez des escaliers dans la section, vous devrez dessiner leurs projections et numéroter également les marches de ceux-ci de la même manière que les étages.

Le mobilier au sein du projet doit être visible dans la coupe car cela nous donnera une idée de l’échelle du projet et de la fonctionnalité de chaque enceinte coupée. Il est également important d’affirmer que les meubles ne doivent jamais être coupés. Ils doivent toujours être vu de face ou de profil, selon l’orientation dans laquelle on fait la coupe. Pour des raisons réglementaires et évidentes, les seuls appareils qui peuvent être coupés sont la baignoire et le receveur de douche puisqu’ils sont toujours fixes, tout comme les meubles de cuisine fixes. Les WC ne doivent jamais être coupés mais simplement dessinés de face ou de profil.

Règles pour réaliser un plan de coupe maison

Les coupes peuvent être dessinées sur une seule feuille et doivent être alignées de gauche à droite ou de haut en bas, comme dans le cas d’un plan de masse.

Comme dans tous les dessins d’architecture, la qualité du trait doit toujours être donnée quelle que soit la technique avec laquelle il est dessiné. S’il est dessiné au crayon, il faut donner la qualité du trait avec les mêmes crayons avec lesquels la qualité a été donnée aux plans architecturaux.

Les murs que la section coupe doivent toujours être représentés avec un trait plus épais ou avec des hachures ou des remplissages à l’intérieur du mur. Les murs de séparation ou les murs qui ne sont pas coupés sont dessinés avec un trait plus lisse. Il en va de même pour la technique à l’encre. Les éléments qui sont découpés dans la section sont plus sombres et les meubles sont représentés avec des lignes plus fines et plus claires.

Les différentes hachures des parties sectionnées renseignent sur les matériaux. Dans le cas d’édifices qui ont un plan de symétrie vertical (comme dans le cas des temples ou des églises), la section peut être limitée à une moitié (demi-section), flanquée de l’autre moitié en élévation, de manière à combiner deux différentes représentations.

plan

Comment réaliser le plan de coupe d’une maison en 5 étapes ?

#1 Dessin de la ligne de base initiale du rez-de-chaussée

À l’aide de vos plans et en commençant à l’extrême gauche de n’importe quel mur du rez-de-chaussée, mesurez la distance horizontale de ce mur. Assurez-vous d’inclure l’épaisseur de tout matériau de revêtement pour les parois latérales extérieures de ce niveau.

Tracez une ligne pâle de la même longueur que ce mur vers le tiers inférieur gauche de votre page. Cette ligne horizontale s’estompera plus tard car elle ne sera pas visible de l’extérieur de la maison. Il est maintenant dessiné uniquement comme référence à partir de laquelle mesurer jusqu’au sommet de l’étage ou de la ligne de toit.

Faites une petite marque vers le haut à la fin de ce mur. S’il y a un autre mur extérieur à la même élévation (par exemple, un mur qui saute ou s’éloigne de ce premier mur), mesurez ce mur de la même manière que le premier.

Dessinez cette ligne comme une continuation de la première ligne. N’effacez pas la marque qui indique la division entre ces murs.
Continuez à marquer les murs de cette manière jusqu’à ce que vous atteigniez l’extrémité des murs de ce côté de la maison.

#2 Détermination et dessin des hauteurs de murs

Ensuite, les lignes verticales sont tracées pour les murs extérieurs de ce côté. Pour chacune des bases murales :
Déterminez la hauteur du mur au-dessus de sa hauteur par rapport au sol non fini. Pour ce faire, vous devrez tenir compte de la hauteur sous plafond des pièces de cette section de la maison et ajouter à cela la hauteur de tout plancher ou poutre de plafond au-dessus. Ajoutez également la hauteur de tout sous-plancher, s’il y a des étages au-dessus.

Tracez des lignes verticales le long de chacune des lignes de base des murs jusqu’à la hauteur que vous avez déterminée à l’étape précédente. Vous tracerez plus tard une ligne plus foncée qui inclut le matériau fini à l’extérieur de la maison. Tracez une fine ligne horizontale au niveau des solives du plafond ou du sous-plancher au-dessus de ce niveau. S’il y a un autre étage au-dessus de ce niveau, passez à l’étape 5. Sinon, passez à la section suivante, Dessiner des schémas de fenêtres et de portes.

En utilisant les plans d’étage pour le niveau supérieur, effectuez à nouveau les étapes 1 à 3 en faisant des marques barrées là où vous devrez dessiner les murs verticaux. Déterminez à nouveau les hauteurs de ces murs, puis tracez une fine ligne horizontale pour montrer le niveau du haut du sous-plancher ou des solives de plafond pour le niveau suivant.

Continuez à répéter les étapes ci-dessus jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’étages au-dessus du niveau actuel. Passez ensuite à la section suivante.

#3 Dessin des fenêtres et des portes

Pour toutes vos fenêtres et portes, mesurez à partir des lignes horizontales de vos sols pour placer les portes et fenêtres. À ce stade, en utilisant l’échelle de votre architecte pour plus de précision, dessinez simplement le contour de la fenêtre et les dimensions extérieures de la porte à la même échelle que vos murs, sols et toit. Plus tard, vous dessinerez la fenêtre extérieure et le cadre de la porte.

#4 Dessiner des plafonds

Les lignes de toit peuvent être de plusieurs styles : porche, remise, croupe, mansarde, etc. Pour dessiner le toit pour chaque vue de vos coupes, déterminez d’abord si votre toit fera saillie et tombera sous le mur extérieur sur le plan de coupe architecturale que vous dessinez actuellement. Pour un toit en appentis ou à pignon avec avant-toit, le toit des deux côtés tombera plus bas que là où il se connecte au mur. Du point de vue des deux autres côtés, il restera sur un seul niveau.

#5 Dessin des toits

Si ce niveau a un plafond suspendu qui descend au-dessus du mur, vous devrez effectuer quelques calculs pour le platelage du toit avant de tracer la ligne horizontale pour le haut du mur.

S’il y a un surplomb de toit à ce niveau qui tombe sur le mur, estimez de combien le plafond tombera dans la zone réelle du surplomb.
Prenez la pente de votre toit. Le premier nombre fait référence au nombre de pouces (ou de centimètres) du plafond qui s’élèvera sur une distance horizontale indiquée par le deuxième nombre.

Prenez votre projection horizontale du toit pour déterminer quelle sera la dénivellation verticale du toit. Par exemple, si vous avez une pente de 5:12 et un surplomb de toit horizontal de 12 pouces, le toit chutera d’un total de 5 pouces.

Maintenant, vous devrez soustraire cette baisse de la hauteur du mur que vous avez calculée précédemment. À l’aide de cette nouvelle hauteur calculée, tracez la ligne montrant le bord inférieur de la ligne de toit.

bâtiment

A qui faire appel pour la réalisation d’un plan de coupe d’une maison ?

Le plan de coupe est un dessin technique qui ne peut être exécuté par n’importe qui. Il ne s’agit pas simplement de savoir dessiner. Il faut également avoir les qualifications techniques pour le faire. A minima, vous devriez faire appel à un technicien du bâtiment. Il existe désormais, une panoplie de logiciels qui permet de réaliser des plans de coupe à partir du plan de la maison. Si vous avez fait appel à un cabinet d’architecte pour la réalisation de votre maison, c’est à ce dernier que revient la réalisation du plan de coupe de la maison. Réaliser vous-même le plan de coupe de votre maison peut vous causer un préjudice, vu qu’il s’agit d’un document que réclame l’administration avant de délivrer le permis de construire.