SCPI signifie Société Civile de Placements Immobilier. Ce sont des sociétés qui détiennent des actifs immobiliers, des hypothèques et des biens résidentiels et commerciaux. Ces sociétés ou fonds émettent des actions cotées en bourse. Elles visent à générer des revenus qu’elles distribuent à leurs actionnaires sous forme de dividendes. Afin de vous aider à mieux appréhender ces entités, nous vous présentons dans les lignes qui suivent les différents types de SCPI.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une Société Civile de Placements Immobiliers est une société qui génère normalement des revenus par la production et la propriété de biens immobiliers. Certains SCPI sont cotés en bourse, d’autres non. Lorsque les investisseurs choisissent les SCPI, ils investissent indirectement dans l’immobilier détenu par l’entreprise. Comme pour les actions ordinaires d’une société, l’investissement dans une SCPI confère généralement des droits de vote à l’investisseur. Contrairement aux autres sociétés immobilières, les SCPI ne développent pas de biens immobiliers destinés à la revente. Les SCPI sont propriétaires ou locataires des biens immobiliers et versent les loyers aux investisseurs. Ce revenu est appelé dividendes. Investir dans la SCPI Néo vous rapportera de généreux dividendes chaque trimestre.
Les SCPI investissent dans un large éventail de types de biens immobiliers, tels que des bureaux, des immeubles d’habitation, des entrepôts, des centres commerciaux, des installations médicales, des centres de données, des tours cellulaires, des infrastructures et des hôtels. La plupart se concentrent sur un type de propriété spécifique, mais certains ont plusieurs types de propriétés dans leurs portefeuilles.
Quels sont les différents types de SCPI ?
On distingue 3 types principaux de SCPI, à savoir :
- les SCPI de rendement ;
- les SCPI de plus-value ;
- et les SCPI fiscales.
Que sont les SCPI de rendement ?
Les SCPI à rendement fonctionnent selon une logique de rentabilité. Leur objectif premier est de distribuer régulièrement des dividendes à leurs investisseurs. Ce type de SCPI verse des revenus à ses actionnaires chaque trimestre. Ce sont les plus nombreuses, puisqu’elles représentent 90% de la capitalisation totale du marché des SCPI. On distingue plusieurs sous-catégories de SCPI de rendement, dont les SCPI spécialisées, les SCPI régionales, les SCPI de bureaux, les SCPI de commerces et les SCPI diversifiées.
Les SCPI de plus-value : que sont-elles ?
C’est le type de SCPI qui compte le moins de représentants. Leur objectif premier n’est pas de distribuer des revenus sur une base régulière. Elles misent plutôt sur la valorisation du patrimoine immobilier. Le but de ceux qui investissent dans ce type de SCPI est de toucher une plus-value lors de la revente des parts.
Les SCPI fiscales
Si vous souhaitez avoir les mêmes avantages fiscaux que ceux qui investissent directement, c’est le type de SCPI le plus conseillé. Les SCPI de ce type privilégie l’investissement dans l’immobilier résidentiel. Ces SCPI visent le long terme. Vous devez être prêt à y laisser votre argent sur une période pouvant aller jusqu’à 15 ans.
Les sous-catégories de ce type de SCPI comprennent les SCPI Pinel, les SCPI Malraux et les SCPI de déficit foncier. Ces SCPI profitent avant tout de dispositifs fiscaux mis en place par l’Etat Français. Elles opèrent généralement des biens à rénover afin de profiter de crédits d’impôts et autres incitations fiscales.