Toute petite et moyenne entreprise est exposée à des incidents liés à la sécurité. Face à cette menace, il n’y a qu’une seule réponse possible : optimiser la protection de l’entreprise. Actuellement, en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, de nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer, ont dû opter pour le télétravail ou ont décidé d’ouvrir avec des horaires réduits. Ces conditions, qui placent de nombreux bureaux et locaux dans un scénario plus vulnérable, ont mis en évidence la nécessité de prendre une série de mesures pour assurer la sécurité des entreprises touchées par cette situation. Si vous souhaitez augmenter la sécurité de votre entreprise, les conseils suivants peuvent être très utiles.
Augmentez la visibilité
Si votre commerce est au niveau de la rue, vous devez éviter d’avoir une vitrine remplie d’éléments publicitaires adhésifs empêchant de voir ce qui se passe à l’extérieur. Il est également pratique d’avoir un bon éclairage, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du local, notamment aux périodes de l’année où l’entreprise ferme après la tombée de la nuit.
Renforcer les accès extérieurs
Outre le renforcement de la surveillance des parties communes, telles que les halls d’accès, les escaliers ou les couloirs, il est nécessaire d’installer des mesures de sécurité au niveau de tous les accès. Les vitrines doivent être préparées, si possible, avec du verre renforcé et des pivots anti-infraction. La porte d’entrée doit avoir des cadres renforcés et des serrures antivol. Ces dispositifs sont utilisés pour verrouiller les portes. De plus, il est pratique d’installer une fermeture de sécurité avec une grille qui ne peut être ni coupée ni manipulée. Au niveau des fenêtres et des lucarnes, il est pratique de mettre des barres anti-effet de levier et des détecteurs de mouvement qui nous avertissent s’ils sont manipulés.
Installer un détecteur périmétrique pour protéger les espaces extérieurs est une excellente idée pour prévenir les vols lorsque nous ne sommes pas sur les lieux. Les systèmes de sécurité les plus avancés sont des dispositifs sans fil qui intègrent une caméra couleur avec un flash intégré qui prend une rafale d’images lorsqu’il localise une présence non autorisée à l’extérieur du bâtiment. A l’intérieur des locaux, les placards doivent rester fermés à clé et les cloisons, plafonds et sols doivent être renforcés à leurs points les plus faibles pour éviter les effractions.
Installer une vidéosurveillance
Il est essentiel que les petites et moyennes entreprises qui travaillent avec le public installent un système de vidéosurveillance interne pour contrôler ce qui se passe à l’intérieur des installations.
En plus d’avoir un système pour contrôler l’ouverture des portes d’entrée des locaux, il est pratique d’avoir des caméras à l’intérieur. Certaines de ces caméras de vidéosurveillance pourront être visibles afin d’avoir un effet dissuasif, tandis que d’autres resteront cachées à la vue du public et auront pour but d’enregistrer et de surveiller ce qui se passe à l’intérieur de l’établissement.
Installer des alarmes
L’alarme est l’une des mesures de sécurité les plus utilisées dans les entreprises. Les petites et moyennes entreprises doivent disposer d’une alarme sonore reliée à un centre d’accueil qui assure une prise en charge selon un plan de sécurité préalablement convenu. Les alarmes les plus avancées du marché disposent du système ZeroVision. Elles sont capables de générer une situation de visibilité nulle à travers une fumée dense qui remplit les locaux en quelques secondes, empêchant l’intrus de voir quoi que ce soit.
D’autre part, il est pratique que l’alarme dispose d’un bouton SOS Antivol qui permet de demander une assistance à tout moment et en cas d’urgence. La prévention des vols devra être complétée par des panneaux indiquant clairement que les locaux disposent d’une alarme, tant à l’extérieur des installations qu’à l’intérieur.