Le travail à distance devient de plus en plus populaire chaque année. Pour pouvoir travailler confortablement depuis chez vous, vous devez avant tout acheter le bon équipement. Un bureau confortable avec un fauteuil est important, mais le matériel informatique est la base. Lisez la suite de cet article pour savoir ce que vous devez acheter pour travailler confortablement depuis votre domicile.
Quels sont les équipements informatiques indispensables pour télétravailler ?
Ordinateur
Les ordinateurs de bureau sont très populaires en raison de leur faible coût, en particulier par rapport aux ordinateurs portables. Ils sont un excellent choix pour les personnes qui travaillent principalement à domicile. Ces personnes n’ont donc pas besoin d’emporter d’équipement lors de divers types de voyages d’affaires. Leur grand avantage est qu’ils s’adaptent facilement à vos besoins, tant en termes d’efficacité que d’ergonomie de travail. Dans un ordinateur de bureau, vous pouvez remplacer certains composants pour augmenter les performances du matériel en cas de besoin. Vous pouvez également l’associer à des haut-parleurs appropriés, un clavier et un grand écran pour faciliter l’exécution des tâches quotidiennes.
Un ordinateur portable est également une solution populaire pour le travail à distance. Il sera parfait notamment pour les personnes qui exercent leurs fonctions sous une forme hybride, c’est-à-dire à la fois depuis leur domicile, en entreprise, et lors de déplacements professionnels. Sur le marché, vous pouvez trouver une large gamme d’appareils parfaitement adaptés aux besoins du travail à distance. Ils se distinguent des autres appareils principalement par leurs dimensions compactes et sont équipés en standard d’un microphone et d’une caméra pour communiquer avec les collègues.
Lors du choix d’un ordinateur pour le travail à distance, faites attention à ses paramètres individuels. On parle ici, entre autres, de la puissance du processeur, de la carte graphique et de la quantité de RAM. Il vaut également la peine de choisir un modèle équipé d’un disque dur SDD moderne et rapide. Les paramètres individuels doivent répondre pleinement à nos besoins en termes de tâches quotidiennes.
Vous devez également faire attention à l’ergonomie d’utilisation de l’équipement. L’ordinateur de bureau ou l’ordinateur portable doit fonctionner en silence. Le bourdonnement des ventilateurs ne semble pas avoir d’importance, mais pendant un horaire de travail de huit heures, cela peut devenir irritant et distrayant avec le temps.
Deuxième moniteur
Travailler avec un ordinateur portable pendant de nombreuses heures peut être fatigant pour les yeux. Le deuxième écran n’est pas réservé aux professionnels de l’informatique. Son achat, en particulier pour un petit ordinateur portable, peut être une excellente solution pour chaque employé. Un moniteur plus grand sera beaucoup plus pratique que le petit écran offert par un ordinateur portable. Au travail, vous pouvez également utiliser deux moniteurs en même temps, ce qui améliorera certaines de vos activités.
Si vous souhaitez acheter un deuxième écran pour le travail, veillez à faire attention à la résolution. La solution universelle sera un moniteur Full HD. L’écran 1920×1080 pixels offre une image claire et détaillée. Il convient également de vérifier si le modèle a un pied réglable.
Station d’accueil
Puisque nous parlons de connecter des appareils supplémentaires, il convient de parler de la station d’accueil. Ce petit appareil peut transformer un ordinateur portable en un ordinateur de bureau. La station d’accueil possède des emplacements et des connecteurs supplémentaires. Vous pouvez ainsi y connecter une imprimante, un moniteur, une souris ou un clavier, sans avoir à utiliser les ports du notebook.
La présence de la station d’accueil évite l’encombrement des câbles au poste de travail. L’appareil n’est pas difficile à configurer et affecte clairement le confort d’utilisation de l’ordinateur portable. Si vous souhaitez emporter l’appareil avec vous, vous n’avez pas besoin de déconnecter les appareils connectés, il vous suffit de débrancher la station d’accueil.
Clavier et souris sans fil
Travailler à distance de façon confortable est également possible grâce à des accessoires bien choisis. Si vous passez beaucoup de temps à travailler sur un ordinateur, vous devriez envisager d’acheter une souris sans fil. Tout d’abord, l’absence de câble permet de gagner de la place sur votre bureau. Deuxièmement, les souris sans fil, en particulier ceux des principaux fabricants, se caractérisent par une sensibilité et une précision élevées. Les modèles optiques peuvent fonctionner même sur une surface inégale. De plus, la conception appropriée de la souris assure une position naturelle de la main. Travailler avec un tel appareil est tout simplement plus pratique.
Un clavier sans fil est également idéal pour le télétravail. Ces appareils sont faciles à configurer et remplacent avec succès le clavier de l’ordinateur portable. Un modèle correctement sélectionné est non seulement plus sensible, mais offre également à l’utilisateur des boutons supplémentaires.
Casque
Si vous participez à des réunions en ligne, vous aurez besoin d’une paire d’écouteurs avec un microphone. Un appareil de bonne qualité offre un son exceptionnel lors d’une conversation longue distance. Les écouteurs supra-auriculaires avec microphone doivent être confortables et couper les sons de l’environnement. Un tel ensemble sera parfait non seulement pour le télétravail, mais aussi pour le divertissement. Si vous souhaitez réduire au minimum les câbles sur votre bureau, choisissez un modèle sans fil.
Webcam
Son importance dans les visioconférences professionnelles est incontestable. S’il est vrai que les ordinateurs portables sont équipés de leurs propres caméras intégrées, beaucoup choisissent d’acheter une webcam externe car elle offre une meilleure qualité d’image. Un autre avantage est que vous pouvez la placer où bon vous semble, et s’il est accompagné d’un bon éclairage, l’avantage est double.
Connexion internet
Après un ordinateur, l’autre élément essentiel est d’avoir une bonne connexion internet. Le télétravail entraîne divers besoins de connexion. Pour cela il est bon d’avoir une connexion internet stable, avec un haut débit pour envoyer des fichiers et aussi une large bande passante qui permet de passer d’excellents appels vidéo. N’oubliez pas que la vitesse de connexion minimale pour un télétravail est de 100 Mbps.
L’espace de télétravail : comment l’organiser ?
La clé est de définir ce que sera l’espace de travail. Évitez les endroits proches du salon ou de la chambre et essayez de trouver une pièce séparée. De cette façon, vous évitez les distractions qui peuvent affecter votre productivité. Pensez à un environnement clair et organisé, où il n’est pas difficile de trouver les matériaux de travail. Utiliser des classeurs, des étagères et des accessoires pour organiser vos documents ou vos fournitures de bureau est une bonne idée. Organisez cette pièce en bureau.
Meubles: mesurez l’espace destiné à votre bureau à domicile et choisissez les meubles en fonction des mesures à occuper. N’essayez pas de remplir l’espace avec des meubles. Un environnement dégagé peut être utile pour une pause active, des étirements et un retour au travail.
Couleurs : lors du choix des couleurs, l’important est de transmettre un environnement qui motive le travail. Donc les tons doivent être doux. Le blanc est une couleur qui permet de créer une harmonie avec les éléments de l’espace (mobilier et décoration). De plus, les tons clairs contribuent toujours à rendre l’environnement de travail propre et spacieux.
Ergonomie: l’ordinateur ou le PC doit occuper la position principale sur la table, bien qu’il puisse être placé de côté. L’écran doit être le plus loin possible du siège, à une distance d’au moins 40 cm. Être assis pendant de nombreuses heures nécessite une chaise avec un modèle ergonomique, qui peut protéger le bas du dos, et avec des accoudoirs pour se reposer. Les chaises de bureau à roulettes sont utiles pour se déplacer facilement dans votre espace de travail.
Qui fournit le matériel informatique en cas de télétravail ?
Sur le plan légal, l’employeur est de tenu de fournir, d’installer et d’entretenir le matériel nécessaire au travail à distance, sauf si le travailleur dispose de son propre matériel et qu’il souhaite l’utiliser. Si le travailleur possède l’équipement informatique et autres matériels nécessaires au télétravail et offre de les utiliser, il peut le faire. Cependant, l’entreprise devra vous les fournir, car aucun travailleur n’est tenu d’avoir des équipements technologiques à cette fin.
De même, l’employeur est tenu de fournir aux télétravailleurs, sauf convention contraire, des équipements de travail sûrs et des moyens de protection adéquats pour la tâche à accomplir, garantissant que les travailleurs reçoivent une formation et des informations adéquates sur les risques découlant de l’utilisation d’équipements informatiques.
Les personnes qui travaillent à distance auront droit à la mise à disposition et à l’entretien adéquat par l’entreprise de tous les moyens, équipements et outillages nécessaires au développement de l’activité. Le travail à distance doit être payé ou indemnisé par l’entreprise, et ne peut entraîner la prise en charge par le travailleur des dépenses liées aux équipements, outillages et moyens liés au développement de son activité de travail.