Comment vendre un NFT ? – Le guide ultime

Le monde connaît un véritable boom des NFT. Ils sont fabriqués par tout un chacun : artistes, interprètes de musique, grandes entreprises et même étudiants et écoliers ordinaires. Pour ceux qui aimeraient en commercialiser, voici un petit guide sur la façon de vendre des NFT.

Qu’est-ce qu’un NFT ?

NFT se traduit par « jeton non fongible », un jeton étant une information sur un fichier numérique, comme une peinture. Il comprend des données sur sa valeur, le créateur et tous les propriétaires : anciens et actuels.

Les informations sont stockées dans la blockchain. C’est comme un énorme registre virtuel. Ses parties sont stockées à différents endroits et il n’y a pas de centre de contrôle unique, c’est pourquoi la blockchain est qualifiée de décentralisée. Pour cette raison, les informations sur le jeton ne peuvent pas être modifiées. Elles peuvent uniquement être complétées. Par exemple, si un tableau a un nouveau propriétaire ou si le prix change, cela sera automatiquement reflété dans le jeton.

Dans le même temps, le fichier image-objet lui-même est stocké dans un service Cloud, également décentralisé, et est associé à un jeton à l’aide d’un code. En un mot, NFT est comme un document numérique qui confirme votre droit de posséder un objet numérique unique. Il vous permet d’enregistrer l’original d’un tel objet et de le vendre à d’autres personnes.

Un NFT est donc la représentation d’un élément exclusif, qui peut être numérique comme une œuvre d’art graphique réalisée sur ordinateur ou physique, comme une peinture. En plus des œuvres d’art, de la musique, des éléments de jeu, des moments sportifs uniques et des mèmes peuvent être transformés en NFT. Les NFT n’ont pas de date d’expiration et dureront aussi longtemps que le monde aura Internet.

En pratique, un jeton non fongible représente un certificat numérique propriétaire que tout le monde peut voir et confirmer l’authenticité, mais que personne ne peut changer. Pour comprendre, imaginez la situation suivante :

Une personne peut accéder à Internet et télécharger l’œuvre numérique « Crossroad », de l’artiste américain Mike Winkelmann (connu sous le nom de Beeple), qui a été transformée en NFT.

La propriété réelle de l’œuvre, vendue début 2021 pour 6,6 millions de dollars, n’appartient qu’à l’individu qui possède son jeton non fongible, qui fait office de certificat numérique de propriété.

qu est ce qu un nft

Quels types de NFT trouve-t-on ?

Les images physiques et numériques, la musique, les éléments de jeu, les mèmes, les photos de moments sportifs, les domaines de sites Web, les vidéos et même les publications sur les réseaux sociaux peuvent devenir des jetons non fongibles. Début 2021, le président de Twitter, Jack Dorsey, a vendu son premier tweet pour un peu plus de 2,9 millions de dollars en tant que NFT. Le message, publié le 21 mars 2006, se lit comme suit : « juste configurer mon twttr ».

La NBA, la ligue américaine de basket-ball, a engrangé environ 200 millions de dollars américains au cours d’un week-end de février avec des échanges de NFT sur Top Shot, sa plateforme de trading de jetons. Sur la plateforme, les fans peuvent acheter des cartes numériques de jeux exceptionnels.

Pourquoi vendre des NFT?

Les NFT ont la capacité de rendre très riche ceux qui les vendent, à conditions qu’ils soient vraiment originaux. Des records ont été battus depuis l’apparition de cette forme d’art.

Le titre NFT le plus cher de l’histoire est celui de The Merge, créé par Park, un artiste numérique qui a une identité anonyme. Il appartient à environ 30.000 collectionneurs, qui ont acheté ses plus de 312.000 dessins. Au total, cette œuvre vaut 91,8 millions de dollars.

L’œuvre Everydays, vendue en mars 2021 lors d’une vente aux enchères chez Christie’s, représente un collage de 5000 photographies prises chaque jour par Beeple, du 1er mai 2007 au 7 janvier 2021. Sa valeur est de 69,3 millions de dollars US.

Une autre œuvre de Beeple, Human One, a été vendue en novembre 2021 et représente une sculpture numérique d’un astronaute en marche, exposée dans une boîte en métal et en verre de près de deux mètres de haut. Sa valeur est de 30 millions de dollars.

Le numéro CryptoPunks #5822 occupe la 4ème place sur cette liste. Il appartient à une collection de 10.000 dessins de 24 x 24 pixels, qui comptent désormais parmi les plus connus et les plus précieux au monde. Valeur : 23,7 millions de dollars.

En plus d’une photo et d’une sculpture, Beeple figure également sur la liste des NFT les plus vendus avec une courte vidéo, d’environ 10 secondes, créée pour les élections de 2020 aux États-Unis. Si le président de l’époque, Donald Trump, était élu, la vidéo montrerait le républicain triomphant, ce qui ne s’est pas produit. Le NFT s’est vendu 6,6 millions de dollars.   

Comment vendre des NFT ?

Créer et vendre ses propres NFT n’est pas un secret et pas besoin d’être un expert en code ou en programmation pour le faire car il existe des plates-formes et différentes façons de les créer.

La première option pour créer et vendre une œuvre d’art sous forme de NFT est d’utiliser la plate-forme et le marché populaires Opensea.io. Opensea.io est une bonne adresse sur internet pour créer et vendre des NFT. Avec plus de 20 millions d’œuvres, la plateforme décentralisée qui fonctionne depuis 2018, utilise la blockchain Ethereum pour créer, vendre, acheter et échanger des NFT. Créer votre propre NFT ou votre collection de NFT dans OpenSea est gratuit.

La première étape pour mener à bien le processus consiste à créer un compte OpenSea gratuitement et à le lier à un portefeuille. La plateforme fonctionne avec plusieurs portefeuilles. MetaMask est le principal, mais il existe d’autres options comme CoinbaseWallet, Bitski et Dapper, par exemple.

Le processus est aussi simple que d’envoyer un fichier en pièce jointe à un e-mail ou de télécharger une photo sur Instagram. Vous devez rechercher l’option « Créer une collection » et cliquer dessus. Une page s’ouvrira pour assembler votre collection de NFT. Vous pouvez immédiatement télécharger le fichier que vous souhaitez convertir en NFT.

comment vendre des nft

Que peut être un NFT ?

Eh bien, pratiquement n’importe quel fichier numérique, tant qu’il s’agit de votre création et que vous en possédez les droits. Ce que vous téléchargez sera de votre propre responsabilité.

Une fois le fichier téléchargé, vous devez remplir le formulaire avec le nom, une description et quelques autres éléments pour mieux identifier votre NFT :

Lien externe : un lien que vous souhaitez. Il est attaché à votre NFT et permet aux utilisateurs de cliquer sur vos œuvres, pour avoir plus de détails sur le NFT ou simplement accéder à votre page personnelle.

Propriétés : c’est l’endroit pour personnaliser votre NFT, c’est-à-dire ajouter ses caractéristiques, son type, etc.

Niveaux et statistiques : ils fonctionnent de la même manière que les propriétés et sont utilisés pour donner plus de personnalisation à votre NFT. Il n’est pas obligatoire de remplir ce champ.

En cliquant sur le bouton « créer » votre NFT va naître. C’est le moment de le mettre en vente. Le bouton de vente « Vendre » apparaîtra sur le même écran. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec les options pour répertorier le NFT et y mettre un prix de vente en ETH. Là, vous pouvez entrer le montant avec lequel vous souhaitez publier et le système fournira automatiquement à combien de dollars il équivaut selon le prix actuel de l’ETH, et combien sera la commission si la vente est conclue.

Vous devez décider quels jetons seront acceptés comme moyen de paiement et si vous souhaitez vendre votre NFT à un prix fixe ou via une vente aux enchères. Si vous décidez de passer par une enchère, vous devez définir une enchère minimum. Le pourcentage que l’artiste reçoit lorsque le NFT change de main est également défini. Une fois le processus terminé, le public sur le marché NFT peut être informé. Vous devez maintenant attendre une offre d’achat.

Quel prix pour vendre un NFT ?

Si vous choisissez Ethereum, pour publier votre NFT à la vente vous devez vous acquitter d’une redevance (frais de gaz) qui est établie en fonction de l’encombrement du réseau. Pour publier et vendre votre NFT gratuitement, vous devez sélectionner la blockchain Polygon. Dans les deux cas, si une vente est réalisée, OpenSea prélève une commission de 2,5 %.

Quels sont les pièges à éviter ?

Les NFT attirent beaucoup l’attention en raison des succès du jour au lendemain et des ventes record. Les gens sont convaincus que les NFT sont un moyen d’enrichissement rapide. Toutefois, si vous voulez réussir avec les NFT, vous devez d’abord offrir de la valeur à votre public. Si vous n’êtes là que pour gagner de l’argent, vous avez la recette parfaite pour la déception. Vous devez créer quelque chose que les gens veulent acheter et être cohérent avec vos efforts promotionnels.

pieges a eviter nft

Piège N°1 : ne pas promouvoir vos NFT

Il ne suffit pas de créer simplement un NFT et de s’asseoir et d’attendre que l’argent arrive. Une fois que vous avez créé un NFT ou une série et que vous l’avez répertorié, vous êtes en concurrence avec des centaines de milliers, voire des millions, d’autres projets. Vous devez donc essayer d’attirer l’attention de millions de visiteurs.

Une fois que vous avez créé un NFT, vous devez le promouvoir. Utilisez les plateformes de médias sociaux et soyez actif dans les communautés de votre créneau. Vous devez savoir qui est votre public pour promouvoir vos NFT. Il est important de promouvoir, mais ne soyez pas trop commercial. Mettez surtout en évidence ce qui rend votre projet unique et intéressant.

Piège N°2 : choisir le mauvais marché

De nombreux créateurs de NFT se lancent dans l’industrie sans faire de recherches. Tous les marchés offrent des avantages uniques pour la frappe et la mise en vente de NFT, et il est important de savoir où votre public passe son temps. Faites toujours vos devoirs et trouvez les communautés les plus susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à offrir. Évaluez les communautés sur différents marchés, ainsi que leur réactivité.

Piège N°3 : ne pas investir dans votre travail

La fabrication et la mise en vente de NFT n’est pas gratuite. Si vous utilisez le réseau blockchain Ethereum pour vos NFT, vous devrez payer des frais de gaz. Gardez à l’esprit que si vous voulez des NFT qui ont une valeur élevée, vous devez investir en eux. Il ne s’agit pas seulement de frais, mais aussi d’investir dans le marketing NFT pour faire passer le mot.

Piège N°4 : Ne pas comprendre les NFT

Cela peut sembler évident, mais de nombreux débutants en NFT ne comprennent pas vraiment le fonctionnement des NFT et les bases de la crypto et de la blockchain avant de créer des NFT. Heureusement, il existe de nombreuses ressources en ligne pour en savoir plus sur cette industrie.

Bien que de nombreux partisans de l’art et passionnés de technologie aient initialement loué les NFT comme étant le moyen le plus éthique d’acheter des œuvres d’art, une observation plus approfondie de ce que c’est que d’être un créateur de NFT peut suggérer le contraire. La plupart des revenus des ventes NFT sont allés à un petit pourcentage de créateurs NFT populaires. Il est incroyablement difficile pour un nouvel artiste de trouver un marché d’acheteurs sur le vaste marché NFT. La reconnaissance du nom est essentielle. En conséquence, un problème éthique avec les NFT est qu’ils ont concentré la richesse entre les mains de quelques artistes/créateurs et investisseurs célèbres. Les artistes doivent également payer des frais pour créer des NFT sur le réseau Ethereum. Ces frais peuvent coûter quelques centaines d’euros. Si le NFT ne se vend pas, l’argent finit par être complètement perdu.