Quelles solutions pour une meilleure maitrise de son budget ?

maitriser son budget

Pour bien vivre, il est indispensable de savoir bien gĂ©rer son budget. Malheureusement, c’est loin d’être une tâche aisĂ©e. La preuve : 60 % des Français dĂ©passent, au moins une fois par an, leur dĂ©couvert. Une situation, qui dans tous les cas, peut ĂŞtre très problĂ©matique. Et pourtant, la gestion et la maitrise d’un budget sont une question de bonne organisation. En adoptant les bonnes pratiques et en utilisant les bonnes mĂ©thodes, vous pouvez retrouver une budgĂ©tisation plus sereine. 

Mieux maitriser les dépenses

Une bonne maitrise du budget passe par une bonne maitrise de vos dĂ©penses. Ces derniers impactent, en effet, Ă©normĂ©ment sur vos comptes. Mais comment faire ? Voici les points Ă  prendre compte : 

DĂ©finir les diffĂ©rents types de dĂ©penses 

Pour garder la main sur votre budget, vous devez d’abord catĂ©goriser toutes vos dĂ©penses : 

  • Les dĂ©penses fixes (que vous devez payer mensuellement, annuellement, etc.) 
  • Les dĂ©penses variables (qui varient selon la situation, les pĂ©riodes de l’annĂ©e, etc.)
  • Les dĂ©penses exceptionnelles (que vous faites de manière exceptionnelle)
maitriser son budget

Utiliser la mĂ©thode 50 / 20 / 30 

Maintenant que vous avez une idĂ©e bien prĂ©cise de vos dĂ©penses, vous pouvez adopter la mĂ©thode 50 / 20 / 30 pour mieux les gĂ©rer. De quoi il s’agit ? C’est tout simplement une rĂ©partition de vos dĂ©penses par « grandes catĂ©gories Â». Voici ce que vous devez faire : 

  • 50 % pour les dĂ©penses de base 
  • 30 % pour les dĂ©penses plaisirs 
  • 20 % pour l’épargne 

Attention, il s’agit ici d’une répartition recommandée de vos dépenses. Ce n’est pas un modèle que vous devez copier les yeux fermés. Vous pouvez, en effet, moduler les pourcentages en fonction de vos possibilités. Le tout est de bien comprendre l’équilibre qu’il doit avoir entre vos dépenses de base, vos dépenses plaisirs, votre épargne et vos revenus de base, revenus supplémentaires

Faire un rachat de crĂ©dit 

Vos prĂŞts pèsent Ă©normĂ©ment sur votre budget ? Pensez au regroupement de crĂ©dit. Ce processus vous permet, en effet, de diminuer votre endettement mensuel et vous offre une meilleure libertĂ© dans votre budget et vos finances. En effet, le rachat de crĂ©dit permet de rĂ©duire les mensualitĂ©s des crĂ©dits en regroupant, en une seule mensualitĂ©, vos diffĂ©rents crĂ©dits souscrits. Cela vous permet, Ă©galement, d’avoir un meilleur suivi sur vos prĂŞts. Et pour cause, vous affaire avec un seul interlocuteur et une seule institution bancaire. Le spĂ©cialiste de crĂ©dit Younited vous permet, par exemple, une solution 100 % digitale pour vous simplifier encore plus la vie.  Toutefois, il faut comprendre que cette solution est intĂ©ressante qu’à partir d’un certain nombre de crĂ©dits. Assurez-vous, avant toute chose, que le produit s’adapte rĂ©ellement Ă  vos attentes. 

Garder un Ĺ“il rĂ©gulièrement sur vos comptes 

Surveiller vos comptes doit faire partie de vos habitudes quotidiennes. Cela consiste, entre autres, Ă  : 

  • Garder un Ĺ“il sur les dĂ©penses 
  • VĂ©rifier vos comptes bancaires 
  • Faire un petit compte rendu sur l’argent qui rentre et qui sort quotidiennement 
  • Visualiser les dĂ©penses futures et les anticiper