Dans un marché en constante expansion, la plupart des travailleurs indépendants connaissent les préoccupations concernant les engagements financiers à long terme, la frustration face au manque de congés ou d’indemnités de maternité/paternité, et un malaise général à l’idée de joindre les deux bouts entre les contrats. Pour beaucoup, la liberté qu’offre le travail indépendant est contrecarré par la responsabilité, sans parler de l’incertitude du travail indépendant. Cela n’a jamais été aussi évident que pendant la pandémie de coronavirus. L’une des solutions pour échapper à ces contraintes est le portage salarial. Mais qu’est-ce que le portage salarial et comment travailler en portage salarial ? Lisez la suite pour le savoir.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Une société de portage salarial se situe entre un entrepreneur (ou tout indépendant) et un client ou une agence de recrutement. Les sociétés de portage salarial emploient des sous-traitants travaillant sur des missions temporaires. La société de portage salarial facture ensuite le client ou l’agence au nom de l’entrepreneur avant de payer l’entrepreneur. Au passage, la société de portage salarial facture des frais et déduit des taxes telles que l’impôt sur le revenu et les cotisations à la sécurité sociale et à la caisse de retraite. En conséquence, un entrepreneur utilisant une société de portage salarial devient un employé de la société de portage salarial pour la période où il travaille de cette manière. Si vous êtes intéressé par le travail en portage salarial, cliquez ici.
Comment travailler en portage salarial ?
L’utilisation d’une société de portage salarial est assez simple. Voici un aperçu rapide de la façon dont la passation de marchés via une société de portage salarial fonctionne dans la pratique.
Tout d’abord, vous devez vous inscrire en tant qu’employé auprès d’une société de portage. Décider avec quelle entreprise s’associer peut être un choix difficile, et beaucoup tenteront de brouiller les pistes avec de grandes promesses ou des avantages. N’oubliez pas que ce sont les personnes entre vous et votre salaire. Donc choisir une société réputée et fiable devrait être votre principale préoccupation.
Que ce soit par l’intermédiaire d’une agence ou directement avec un client, une fois que vous avez fait les démarches nécessaires pour obtenir un contrat, l’étape suivante consiste à confier ce contrat à votre société de portage salarial. Travailler en portage salarial est une bonne façon d’exercer en tant qu’indépendant. Les contrats et les factures pour les travaux seront envoyés à la société de portage salarial. Il lui incombera de s’assurer que tous les accords sont contraignants et légitimes.
Vos clients fourniront la documentation pertinente prouvant que vous travaillez pour eux. Vous devrez également enregistrer vos dépenses déductibles et remboursables, telles que les frais de déplacement, et les envoyer à la société de portage salarial.
Selon un calendrier convenu contractuellement, la société de portage sera rémunérée pour le travail que vous avez effectué. La société de portage salarial paiera toutes les taxes applicables, ainsi que les déductions telles que les cotisations à l’assurance maladie et les cotisations à la caisse de retraite. L’entreprise peut également conserver une marge et déduire les coûts liés à la prestation.
Vous recevrez ensuite le reste de vos revenus, ainsi qu’une ventilation complète de l’endroit où vos revenus sont allés.