Tout savoir sur la création d’une filiale à l’étranger

Personne morale située dans un autre pays que votre entreprise, la filiale obéit à un certain nombre de règles juridiques et comptables. Idéale pour commercialiser vos produits et services locale, celle-ci nécessite également une attention particulière afin de solidement organiser votre projet. Chaque entreprise voit un intérêt particulier à constituer une filiale. Dans cet article, nous vous listons les points principaux à prendre en compte pour créer votre filiale à l’étranger.

Élaborer un plan de son projet

Se lancer sur la scène internationale demande un minimum de préparation. Ce projet doit alors intervenir dans un cadre bien précis et répondre à une demande de clients ou de prospects. Les opportunités commerciales étant nombreuses, il est aussi recommandé d’établir un business plan de l’activité de votre filiale. Vous pourrez vous servir de ce support afin de les présenter aux banques locales et de crédibiliser votre présence sur place.

Un chargé d’affaires ou une connaissance sur place pourra vous aider à mieux analyser le marché local. Il est vivement conseillé de réaliser une étude de marché et de directement s’imprégner de la manière dont fonctionne le pays dans lequel vous souhaitez vous lancer. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire vous-même, il faudra déléguer cette opération à une personne de confiance.

Trouver des prestataires sur place

Lorsque vous envisagez de constituer une société rattachée à votre maison mère, il est indispensable de sélectionner les meilleurs profils pour vous accompagner sur place.

Par exemple, si vous décidez de créer une filiale en Allemagne, le recours à un traducteur français allemand professionnel est vivement recommandé. Celui-ci pourra vous accompagner dans l’adaptation de vos supports juridiques et vos différents rendez-vous avec des interlocuteurs allemands. En effaçant la barrière de la langue, ce prestataire vous rendra crédible auprès de vos partenaires en plus de posséder une structure commerciale sur-place.

Une image contenant personne, intérieur, main

Description générée automatiquement

En termes de gestion, une filiale demande également un cadre juridique et opérationnel assez strict. Il est vivement conseillé de s’entourer d’un cabinet comptable local, il en est de même pour les avocats. Si vous n’avez pas la possibilité d’en trouver sur place, vous avez également la possibilité de travailler avec des groupes internationaux qui possèdent des antennes un peu partout dans le monde. Côté opérationnel, un country manager ou un gérant local pourra régler les affaires du quotidien de votre filiale.

Déterminer les avantages à créer une filiale

Ouvrir une filiale à l’étranger présente de nombreux avantages qui dépendent souvent de l’entreprise en question. Dans certains cas, par exemple, la fabrication de produits est plus abordable via des coûts moins élevés qui permet ainsi d’augmenter les marges ou de consacrer un plus gros budget au marketing. Les compétences techniques ou les connaissances locales jouent également un rôle important sur les avantages de créer une filiale à l’étranger.

D’une manière générale, une société située dans un pays d’implantation permet d’avoir des relations commerciales plus établies avec des partenaires commerciaux que si vous travaillez directement depuis un pays étranger. D’ailleurs, en termes de confiance, les utilisateurs préféreront une entreprise située dans leur pays plutôt que la vôtre. Chaque cas est particulier et demande une étude minutieuse de votre projet.

Estimer le coût d’une filiale à l’étranger

Le coût de création d’une filiale est assez important. Et pour cause, il consiste à créer une nouvelle entreprise qui sera rattachée à votre maison mère. Par conséquent, cela implique des frais d’immatriculation assez importants selon le pays dans lequel vous vous implantez. D’autres frais annexes sont à prévoir en fonction de votre pays de création, l’Espagne ou les États-Unis imposent par exemple de passer par un notaire afin de faire rédiger les statuts de votre société. Il faudra également prévoir le capital social minimum que certains pays imposent tels que la Belgique ou l’Allemagne.

En tout état de cause, il est très important de calculer en amont le coût de création de votre filiale. Votre comptable sur place pourra par exemple vous appuyer sur la marche à suivre et l’enveloppe à prévoir afin de lancer votre activité à l’étranger.