Quand on possède un site web, il faut le « nourrir » régulièrement, l’actualiser et penser aux mises à jour. Savez-vous comment évaluer la performance d’un portail web ? l’étude statistique et chiffrée d’un portail internet est la plupart du temps délaissée. Pourtant, elle représente une force de frappe essentielle dans une stratégie web. Une telle analyse s’effectue avec des indicateurs clés de performance, nommés KPI.
Pourquoi mesurer la performance de son site web ?
Les KPI (indicateurs clés de performance) offrent la possibilité d’analyser les écarts et de modifier les processus ou les ressources pour réaliser les objectifs à court terme. Une fois recueillis et étudiés chaque semaine, mois ou trimestre, ces indicateurs font partie d’une politique de progrès et offrent la possibilité de piloter et suivre votre activité professionnelle.
Permet la motivation en interne
Pour dévoiler ces indicateurs clés, c’est souvent un écran mural qui est utilisé, dans des documents PDF que la totalité des salariés peut voir. Des tableaux de bords mobiles et des liens internes interactifs peuvent aussi être utilisés.
Une fois que les données sont rendues visibles et diffusées, les différents acteurs se sentiront plus impliqués. Ces derniers incarnent le travail des équipes et permettent de matérialiser des résultats précis, fiables et concrets. Les indicateurs clés de performance donnent de l’autonomie aux employés et de la responsabilité par rapport aux objectifs à remplir. Une chose est sûre : le partage de l’information est un aspect essentiel.
Permet la transparence en externe
Dans une situation de généralisation des données, diffuser des indicateurs clés de performance à l’extérieur de la société peut être intéressant. La majorité des indicateurs n’engendrent pas de soucis liés à la confidentialité. En effet, il est tout à fait possible d’effectuer des comparaisons de résultats ou de tendances sans dévoiler pour autant une quelconque stratégie professionnelle.
À contrario, le partage des indicateurs offre la possibilité aux entreprises de voir où elles en sont sur leur marché et dans leur milieu professionnel par rapport à la concurrence et aux objectifs fixés. Pour les partenaires et actionnaires, c’est la garantie de la présence d’une vraie stratégie et de la tenue des objectifs. Par rapport à la clientèle et au grand public, désireux de profiter d’infographies, c’est une preuve incontestable de qualité. Cela permet également d’établir un lien de confiance.
Comment mesurer la performance d’un site web ?
Dans le but d’évaluer la fréquentation d’une plateforme Internet, il est possible de vous servir de solutions de mesure spécifiques comme les deux incontournables que sont Google Analytics et SEMrush. Néanmoins, il est vivement conseillé de vous servir d’un unique logiciel et de garantir un suivi régulier (au moins une fois mensuellement).
Évaluer l’évolution des données est la meilleure chose à faire. Cela offre la possibilité de dénicher les soucis. Il y a de multiples solutions d’étude de trafic. N’hésitez pas à utiliser un comparatif pour faire le bon choix. Si vous débutez, voici les solutions à envisager :
- Portails web spécifiques pour créer des plateformes internet (les plus connus sont Wix, Jimdo ou Weebly) et offrant la plupart du temps des outils d’étude de statistiques poussés dans leurs solutions d’abonnement.
- Le logiciel le plus populaire se nomme Google Analytics. Il s’agit d’un service signé Google, totalement gratuit et accessible. Google offre une large palette de ressources, permettant un apprentissage aiguisé de l’usage de Google Analytics.
- Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un quelconque logiciel, le bon vieux tableur Excel est idéal pour présenter vos données.
Quels sont les indicateurs indispensables à surveiller sur un site web ?
Les KPI, comme leur nom le prouve, offrent la possibilité d’évaluer la réussite de votre portail web. En étudiant l’attitude d’une audience, vous pourrez dénicher les points bloquants pour les changer mais également les avantages sur lesquels vous pourrez capitaliser. Évidemment, ces indicateurs sont liés aux objectifs de votre plateforme Internet, le choix dépendant de votre activité.
Session
Il s’agit d’un internaute présent sur votre portail web pendant au minimum trente secondes sans qu’il arrête pour autant son activité ou s’en aille du navigateur web (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari).
Les données par rapport aux sessions sont présentes dans « Audience » et « Vue d’ensemble » de la solution Google Analytics. De là, il est possible d’évaluer le nombre de pages vues par sessions mais aussi le temps moyen des sessions. Ces informations donnent la possibilité d’analyser l’attitude des internautes sur votre portail web.
Utilisateur
Afin d’en savoir un peu plus sur l’audience de votre portail web, il est nécessaire d’évaluer le nombre de visiteurs unique ou d’utilisateurs. Pour comprendre la différence avec l’indicateur du dessus, sachez qu’un utilisateur peut aller plusieurs fois sur votre portail web sur une durée précise. Dans ce cas, on compte un visiteur mais plusieurs sessions.
Taux de rebond
Cette donnée correspond à un individu qui s’en va de votre site en ayant vu qu’une unique page de ce dernier. Le taux de rebond se définit par la comparaison entre le nombre de rebond et le celui de sessions. Un haut taux de rebond dévoile que les internautes s’en vont de votre site web sans l’explorer. Cette donnée est essentielle pour un portail e-commerce. Par contre, pour un blog, l’internaute aura plus tendance à aller sur une page, consulter un article et s’en aller de la plateforme Internet. Ainsi, un taux de rebond élevé n’est ici guère inquiétant.
Taux d’abandon
Pour un portail e-commerce, le taux d’abandon est un indicateur fiable. Le taux d’abandon sur inscription, d’abandon sur panier ou d’abandon sur choix de livraison peuvent être causés par des tarifs trop conséquents mais également par un tunnel de conversion mal pensé.
Part des sessions mobile / tablette / desktop
La solution Google Analytics offre la possibilité de savoir de quel genre d’écran se sert votre audience pour aller sur votre portail web : smartphone, tablette ou PC. Cette information permet d’optimiser votre site en mobile first par exemple si une grande part de votre public se sert du mobile.
Utilisateurs Hommes / Femmes
Afin de parfaitement cerner votre audience, l’option Google Analytics offre la possibilité de savoir le sexe de cette dernière et de définir le pourcentage d’hommes et de femmes explorant votre portail web. Cette donnée est pertinente pour la rédaction d’articles web sur un blog par exemple. Vous pourrez adapter votre écrit en fonction de votre public.
Pages vues
Dans la zone « Comportement » et « Vue d’ensemble » du tableau de bord de la solution Google Analytics, il est possible de voir quelles sont les pages web de votre plateforme qui sont les plus visitées. Par conséquent, vous pourrez définir quels sont vos points forts. Ainsi, pour un blog, il est possible de découvrir quels articles sont les plus populaires, effectuer une comparaison entre eux et établir une meilleure stratégie de contenu.
Nombre de commentaires ou de partage par article
Le nombre de commentaires et la qualité de ces derniers offrent la possibilité de définir quels sont les articles ou thèmes les plus populaires auprès de l’audience. Autre donnée intéressante : le nombre de partage sur les réseaux.
Part des sessions de chat ou chatbot
Dans le but d’analyser l’attitude de votre public sur votre portail web, vous pourrez évaluer le pourcentage des sessions de chat ou de chatbot. Dans ce but, il est nécessaire d’effectuer le rapport entre les sessions de chat et les sessions « basiques ». Si vous désirez par exemple changer des pages informatives à moindre valeur ajoutée de votre portail web par un agent conversationnel, cet indicateur peut permettre d’évaluer la performance de ce dernier.
Abonnés newsletter ou taux d’abandon sur inscription
Si votre portail web intègre une newsletter, il est recommandé d’évaluer les indicateurs clés de performance sur elle. Afin de débuter, le logiciel avec lequel vous transmettez votre newsletter offre la possibilité de définir le taux d’ouverture de cette dernière et le nombre d’utilisateurs abonnés. En tant que complément de ces informations, vous pourrez aussi évaluer le taux d’abandon sur inscription en qu’enregistre la page liée à votre portail web : (vu inscription – vu choix livraison) / vu inscription. Si ce dernier est haut, votre questionnaire d’inscription est sans aucun doute trop fastidieux (mettant trop de temps à être rempli) ou nécessite des renseignements que les internautes ne désirent pas fournir.
Taux d’engagement
Cette donnée dévoile l’engagement de votre communauté. Ainsi, cet indicateur s’avère être plus représentatif que le nombre d’utilisateurs abonnés de votre page web. Le calcul pour l’obtenir est simple : nombre d’interactions (commentaires, likes et partages) / portée x cent. Par exemple, il est possible de fournir le taux mensuel d’engagement des publications en effectuant un total.
Taux de conversion
Afin d’étudier l’efficacité de vos actions sur les portails sociaux, il est possible d’évaluer le taux de conversion. Si durant une publication, vous amenez votre audience à se rendre sur un lien ou à prendre part à un jeu concours, vous devrez calculer le rapport entre le nombre d’internautes qui ont effectué l’action nécessaire et le nombre d’individus ayant visualisé la publication. Pour rappel, et pour faire plus simple, le taux de conversion représente la part du nombre de visiteurs d’un portail internet réalisant une action spécifique sur le nombre de visiteurs total.
Vitesse de chargement
Vos KPI de temps de chargement dévoilent la rapidité avec laquelle votre serveur offre une réponse à une requête, et la durée nécessaire au téléchargement et pour afficher la page. Ces indicateurs permettent de savoir de quelle façon votre internaute a vécu le chargement. S’il est trop long, il y a plus de chances qu’il quitte le site, ce qui a évidemment un impact sur le taux de conversion.
Pourquoi faut-il surveiller les indicateurs de performance ?
Ces indicateurs permettent d’évaluer tangiblement et aisément vos performances pour effectuer des choix stratégiques pertinents, appuyés par des informations véridiques (grâce aux KPI). Via un suivi poussé, précis et régulier, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour remplir vos objectifs.
Ils offrent la possibilité au dirigeant de s’informer sur le fonctionnement de son entreprise et de se former. Effectivement, le suivi dans le temps des indicateurs permet au dirigeant de prendre des décisions, mais aussi de mesurer l’efficacité des décisions prises précédemment.