Reconversion développeur web : comment et pourquoi ?

Vous souhaitez changer de voie et choisir un métier numérique pour vous reconvertir ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour la conversion métier. Un des secteurs les plus en vogue est le développement web. Devenir développeur / développeur est une formation dans le numérique les plus populaires du moment. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le parcours de reconversion développeur web.

Qu’est-ce que le métier de développeur web ?

Le développeur informatique a pour mission de mettre sur pied des portails web ou une application mobile répondant au besoin spécifique d’un client ou d’une demande de la société. Ce dernier est aussi un technicien informatique puisqu’une de ses missions sera de garantir le suivi et la maintenance du site.

Voici ses nombreuses tâches et missions :

  • L’identification, la compréhension et l’étude des besoins spécifiques d’un service de la société ou d’un client potentiel ;
  • La conception de la bonne solution, que ce soit la programmation d’un portail web, d’une application ou d’un développement plus spécifique ;
  • La conception de tests de vérification ;
  • Et enfin, le suivi et la maintenance des solutions conçues et programmées.

Pourquoi faire une reconversion développeur web ?

Il y a une multitude de raisons pour lesquelles vous devriez suivre une reconversion développeur web. Voici les principales.

Un milieu passionnant

Si vous adorez tâtonner, réfléchir et mettre sur pied vos idées, ce secteur est idéal. Vous devrez concevoir une multitude de projets informatiques grâce au codage. Ce dernier peut devenir une véritable passion, même un loisir ! Avec la programmation, vous devrez régler les soucis et faire preuve d’imagination. e

Un secteur riche et varié (front end, back-end et full-stack)

Le point fort du développement, c’est qu’il y a pas mal de possibilités. Ainsi, si la créativité est votre point fort, que vous adorez concevoir de magnifiques visuels, des portails web, nous vous recommandons de choisir ce qu’on appelle le front-end. Vous pourrez vous occuper de la totalité de ce qui est visible par rapport au projet, la finalité étant de concevoir une interface facile à utiliser pour l’internaute. Ce dernier devra se servir de langages comme HTML, Javascript ou CSS.

Par contre, si vous adorez plus la zone dissimulée de l’iceberg, vous devrez plus aller vers ce qu’on nomme le back-end. Vous devrez gérer la base de données ainsi que des serveurs et vous devez vérifier que l’architecture de la plateforme web concernée marche. Dans ce cas, il faut maîtriser les différents langages de programmation tels que SQL et PHP.

Si la polyvalence est votre point fort et que vous désirez tester tout, dirigez-vous vers les professions de développeur full-stack. Ce genre de profils est de plus en plus populaire. Il concerne uniquement des petites structures n’ayant pas les moyens de s’attacher les services de développeurs ou d’experts pouvant s’occuper de la gestion de projet.

Une excellente rémunération !

Un des points forts majeurs du développement est le salaire. Ainsi, un développeur en début de carrière peut toucher environ 30-35K et aller jusqu’à 55-65K une fois que la carrière arrive à sa fin.

Des perspectives d’évolution

Si vous êtes un spécialiste dans votre secteur, vous pouvez rester à votre poste actuel mais votre valeur sera identique à celle de vos débuts. Prenez en compte que l’architecture logiciel est un véritable axe d’évolution.

Si vous avez les qualités d’un leader et le savoir-faire associé, nous vous recommandons alors de devenir chef de projet ou lead développeur.

De l’emploi

Une des forces du secteur du développement web est une des professions les plus en vogue. Il s’agit d’un domaine ayant un des plus petits pourcentages de chômage. Avec l’expansion des PME et des sociétés désireuses d’investir le secteur du digital, les développeurs se multiplient et il y a beaucoup d’opportunités dans le milieu.

Comment faire une reconversion développeur web ?

Si vous désirez être développeur sans diplôme, sachez que cela est possible. Or, vous devrez quand même avoir un réel savoir-faire par rapport aux langages informatiques. Un autre atout nécessaire est également d’avoir une expérience professionnelle ou un projet qui dévoilera vos compétences aux yeux des sociétés.

Si votre souhait est d’être aidé grâce à une formation qualitative en vue d’être développeur informatique, il est possible d’effectuer une formation de plusieurs mois grâce à l’État. Cette formation développeur vous donnera la totalité des compétences nécessaires dans le but de prendre part à ce nouvel horizon professionnel.

La formation de développeur informatique de niveau Bac+2 vous offrira une multitude de possibilités. Voici la liste de ces dernières : mettre sur pied une base de données exploitable, monter la maquette d’un projet, formaliser une interface utilisateur internet dynamique, proposer une interface offrant la gestion de contenu ou e-commerce, concevoir les éléments d’accès aux données ou encore le back-end d’un projet de portail internet ou d’application mobile.

Optez pour une formation développeur web de l’État

L’informatique est un secteur en changement perpétuel. Le développeur doit continuellement mettre à jour son savoir-faire. Dans ce but, vous pouvez suivre des formations courtes dans le but de les mettre à jour ou d’aiguiser vos compétences dans le domaine informatique.

Et pour le financement d’une telle reconversion ?

Vous désirez effectuer une formation dans le développement informatique mais vous n’avez aucune idée de comment faire par rapport au financement ? Peu importe votre situation, il y a un système de financement offrant la prise en charge du projet de formation développement informatique. Idéal afin d’optimiser votre carrière professionnelle ! Le souci est qu’il est compliqué de savoir quel est le système le plus pertinent pour vous. N’hésitez pas à vous tourner vers des conseillers spécialisés.

Quelles sont les possibilités après la reconversion ?

À la suite d’une reconversion développeur informatique, vous pourrez vous lancer facilement à votre compte. Si vous n’avez aucune idée de quelle façon il faut procéder, prenez part à une formation courte destinée aux entrepreneurs.