Évolution des entreprises : qu’est- ce qu’un projet de transformation digitale ?

Internet des objets, mobilité et travail, outils et applications : peu importe le milieu d’activité, la transformation web est présente partout et existe de manière pérenne. Opter pour le numérique offre la possibilité aux sociétés d’être plus efficaces. En 2022, la transition digitale est obligatoire !

Qu’est-ce qu’un projet de transformation digitale ?

Il y a une poignée de décennies, les machines à écrire et la rédaction papier étaient la norme. Les ancêtres des PC, les machines à calculer, ont débarqué dans les sociétés françaises dès les années 1950. La révolution informatique débute. Puis, Internet sera conçu dans les années 1980, quand les premiers téléphones mobiles sont apparus.

Au début des années 1990, Internet est public avec le courrier électronique, le transfert de fichiers ou encore la connexion à distance. La transformation digitale est une phase indispensable dans la révolution numérique. Ce terme caractérise l’assimilation des nouvelles technologies dans la totalité des activités d’une société dans le but d’optimiser le travail des salariés ainsi que leurs performances. Cela impacte la manière de travailler des sociétés et leur façon d’offrir une réponse aux attentes des consommateurs.

Sachez que la transformation digitale ne correspond pas seulement à la numérisation des services et du travail des salariés. Elle offre la possibilité de concevoir des processus inédits de travail ou de changer les processus existants dans une société, de changer sa culture et l’expérience proposée au client dans le but de s’adapter d’une façon optimale aux mutations du marché. La transformation digitale se caractérise par la réinvention de la société à la période numérique. Cela concerne la totalité des acteurs : des collaborateurs aux clients, sans oublier les fournisseurs, les partenaires et les actionnaires.

Quels sont les enjeux d’un projet de transformation digitale ?

Afin d’être compétitif sur un secteur en progression régulière, une société doit pouvoir s’adapter le plus vite possible, essentiellement en utilisant de nouvelles technologies. De nos jours, la plupart des entreprises se servent des technologies digitales afin de proposer à leurs clients et prospects des expériences pertinentes grâce aux points de contact (portail internet, plateformes sociales, email, application, etc). Les sociétés n’allant pas dans ce sens sont tout simplement condamnées dans le temps. La transformation numérique se révèle primordiale en 2022. Voici pourquoi.

Optimisation de l’expérience client

De nos jours, les consommateurs ont beaucoup de choix. Par conséquent, offrir des produits ou services pertinents à des tarifs attractifs est désormais insuffisant si vous désirez vous distinguer de la concurrence. Les sociétés doivent opter pour les échanges avec la clientèle. Elles doivent proposer des expériences dont le but est de soutenir la clientèle à demeurer fidèle à la marque. La transformation digitale permet la différenciation, avec par exemple la conception d’une application simple et rapide à utiliser, d’une option de paiement rapide et sûre, d’un très bon support client et/ou d’une livraison rapide et efficace.

Amélioration de l’expérience de vos collaborateurs

La transformation numérique offre la possibilité d’optimiser le travail de vos salariés dans la vie de tous les jours via des applications et des logiciels efficaces. En seulement une poignée de clics, vos collaborateurs doivent avoir la possibilité d’échanger facilement entre eux, de planifier aisément les tâches et les missions journalières ou de planifier/tenir une réunion, de se faire livrer à manger sur leur lieu de travail ou encore de procéder à l’automatisation des tâches récurrentes. Leur travail et leur vie dans la société sont, grâce à la transformation digitale, nettement plus agréable. Ainsi, cela permet de motiver encore plus les salariés. Ces derniers seront plus disponibles et se focaliseront davantage sur leur travail. Par conséquent, ils seront plus productifs et pourront ainsi proposer une expérience optimale à leurs clientèles respectives. Qui dit gain de temps grâce à la transformation digitale dit forcément gain de productivité et donc d’argent.

Optimisation des processus

Une société ayant des soucis dans son fonctionnement ne pourra pas proposer une expérience qualitative à ses salariés, ni à sa clientèle. La transformation numérique permet la rationalisation des flux de travail, la digitalisation des processus et l’automatisation des tâches offrant la possibilité à la société d’être plus performante. Il est aussi possible de vous baser sur la technique Lean afin de supprimer la totalité des gaspillages et dans un but d’une meilleure productivité.

Et enfin, numérisation des produits

Il est aussi possible de se servir des nouvelles technologies afin d’optimiser un produit ou un service. On peut notamment citer les équipements connectés ou activés via la voix. La transformation numérique offre aussi la possibilité de concevoir un système véloce vous permettant d’innover continuellement. Cela permet également de mieux assimiler les changements rapides et les attentes, pouvant être souvent changeantes, des consommateurs.

5 exemples de transformation digitale réussies

Voici cinq exemples de transformation digitale réussies avec des entreprises reconnues nationalement, voire internationalement. Le projet digital de ces sociétés a été une franche réussite.

Pizza Hut

Dans les exemples de transformation digitale des entreprises réussies, la chaîne internationale de restauration Pizza Hut arrive dans les premières positions. Il s’agit d’une des marques les plus réputées sur Internet. Il faut avouer que le numérique est un pilier depuis plus de dix ans de sa stratégie marketing globale. Tandis que la concurrence avait du mal sur les portails sociaux, le groupe Pizza Hut a rapidement fait le choix d’une communication pertinente sur chaque site social, proposant par conséquent une expérience digitale qualitative à part, plus affinée et qualitative avec le facteur géographique de la clientèle.

La Redoute

Afin que la transition au numérique soit une réelle réussite, il est essentiel d’aider les collaborateurs dans le changement vers l’univers digital. La finalité est double. Premièrement, les équipes doivent bénéficier d’une formation à la culture numérique. Puis, la digitalisation de l’acte d’achat engendre une optimisation des besoins humains par rapport à la relation client.

La Redoute a fait le choix du partage des systèmes de gestion de la relation client et les compétences métiers correspondantes dans la totalité de l’entreprise, essentiellement par rapport au niveau de centres distants présents dans le pays comme à l’étranger. L’option offerte par le groupe la Redoute se base sur un mécanisme de digital learning : « La Redoute Talent Learning Lab ». Ainsi, chaque collaborateur est un véritable acteur de son développement grâce à l’utilisation de cours sur différents thèmes : culture produits et digitale, négociation, transversalité, etc.

Bien’Ici

Présente dans la capitale française, la société Bien’ici a conçu une plateforme d’annonces immobilières nouvelle génération. Outre sa cartographie 3D, le groupe propose via son site web des renseignements pertinents sur les biens immobiliers comme le quartier, les transports, les commerces et les établissements scolaires situés non loin du logement concerné.

Il y a quatre ans, la société Bien’ici a effectué un tour de table de dix millions d’euros avec le groupe Opéra Finance International. Puis, quelques années plus tard, l’entreprise a effectué une incroyable levée de fonds de 23 millions d’euros auprès de différents groupes. Ce financement doit lui offrir la possibilité d’optimiser la digitalisation de son portail web en proposant plus de fonctions. Bien’ici a aussi pour objectif de solidifier ses troupes.

Tailor Corner

La popularité de Tailor Corner se base essentiellement sur un algorithme efficace offrant la possibilité aux consommateurs de customiser leurs habits. Outre les aspects que sont le tissu et le style, ces derniers peuvent faire le choix d’un modèle particulier pour des zones distinctes telles que le col ou les manches. Prenez en compte qu’il y a plus d’une centaine de configurations existantes.

La société a connu un réel bouleversement changeant son commerce en local de démonstration. En effet, le groupe a posé des écrans tactiles dans le but d’optimiser les commandes et proposer à la clientèle une expérience totalement inédite. Cette maturité dans l’univers du web a offert une nouvelle notoriété à l’entreprise.

Air Liquide

Ce groupe a fait le choix du déploiement à l’international de son programme de digitalisation de la chaîne d’approvisionnement des gaz liquides, nommé IBO. Les technologies numériques sont primordiales afin d’améliorer la totalité de la chaîne d’approvisionnement de l’activité gaz liquides. Elles donnent la possibilité d’effectuer des tournées de livraison plus performantes, plus pertinentes et plus économes en énergie via notamment l’étude des informations clients et l’assistance en temps réel des chauffeurs. Concernant les collaborateurs sur le terrain, elles sont une source de performance.

Le digital offre la possibilité d’optimiser la performance opérationnelle et de diminuer l’empreinte carbone du groupe. Avec IBO, la société Air Liquide améliore sa transformation digitale, permettant d’obtenir une expérience client optimale.