Chaque jour, de plus en plus d’entreprises réaménagent leurs bureaux pour améliorer la motivation de leurs équipes et la qualité des produits et services qu’elles proposent. Dans l’article d’aujourd’hui, nous voulons vous offrir quelques conseils pour réaménager vos bureaux, afin d’augmenter la productivité de votre entreprise et la qualité de tous vos processus.
Créez un bel espace
L’espace de travail doit comporter des éléments qui profitent à la santé des employés et en font un lieu plus agréable. L’un d’eux est l’éclairage, qui doit autant que possible être principalement naturel. Pour cela, il est important que votre bureau dispose de plusieurs fenêtres qui, en plus de bénéficier de la vue, peuvent ventiler l’espace de temps en temps pour lui donner plus d’oxygène. Les plantes peuvent également y contribuer, ce qui lui donnera également une touche verte et naturelle très agréable. Monarch Agencement dispose d’experts qui vous aideront à remotiver vos équipes en réaménageant correctement vos bureaux.
Créez des zones de travail
Les bureaux ouverts ne sont plus une priorité pour les nouvelles entreprises. Il y a actuellement une tendance croissante à diviser l’espace en « zones de travail » où les équipes peuvent se réunir pour coopérer ou s’isoler de l’environnement lorsque cela est nécessaire. En créant des zones destinées à des fins différentes, vous pouvez améliorer la productivité ainsi que la qualité du travail.
Tenez compte des couleurs
Même si cela peut sembler être un détail insignifiant, l’application de la couleur sur les murs et le mobilier de bureau a un grand impact sur la productivité et la concentration de l’équipe. Si vous souhaitez favoriser une atmosphère détendue, l’utilisation des tons verts et bleus est idéale pour les grands espaces ou les salles de réunions. Ces couleurs induisent calme et clarté. Si vous souhaitez favoriser la créativité, les tons chauds et clairs comme le beige sont les plus adaptés.
Mettez de l’ordre
Afin de booster la productivité de vos équipes, il est primordial que l’espace de travail les aide à se concentrer sur les tâches qui leur sont dévolues. En maintenant à la fois un ordre visuel et spatial, vous éliminerez toutes sortes de distractions et vous amènerez chacun des employés à se concentrer sur le travail qui lui a été confié. Fixez des règles visant à garantir un minimum d’ordre. Cela devra impliquer tout le personnel. Par exemple, évitez que les journaux et les articles des semaines précédentes ne s’accumulent. Classez les documents dont vous n’avez pas besoin immédiatement ou essayez d’utiliser du matériel numérique.
Minimisez le bruit
Le bruit a également un impact très important sur l’environnement de travail. S’il n’est pas minimisé, non seulement la concentration diminue, mais la nervosité et le stress augmentent. C’est pourquoi il est très important que vous preniez des mesures pour localiser les bruits les plus gênants, et essayez de les minimiser. Dans certains cas, des dispositifs permettent de réguler l’émission de bruit, et dans d’autres il est possible de réduire le nombre de décibels en isolant les objets bruyants.
Favorisez le mouvement
Le mode de vie sédentaire au bureau est un vrai problème qui ne fait aucun bien au travailleur, bien que certaines entreprises continuent de croire que la productivité est basée sur le nombre d’heures qu’une personne passe dans son bureau. Eh bien, c’est juste le contraire: le mouvement n’est pas seulement sain pour le corps, mais c’est aussi pour l’esprit. Si vous encouragez vos employés à se lever de leurs chaises et à se déplacer dans le bureau, ils seront plus concentré et productif. Certaines entreprises installent même des espaces de loisirs afin que l’équipe puisse faire de l’exercice, se divertir ou simplement se déconnecter momentanément du travail.