Les villes où il est bon investir en 2022

Bien que les taux bancaires continuent de franchir des paliers rarement observés ces dernières années, l’investissement dans l’immobilier reste privilégié dans l’Hexagone. Afin de créer un bien locatif ou tout simplement d’obtenir sa résidence principale, l’achat de biens immobiliers subsiste. 

Pour cela, il existe des villes françaises qui ont incontestablement la cote pour les investisseurs. Grande activité économique, environnement agréable pour les familles, ville étudiante par excellence ? Ces arguments pèsent généralement en faveur de certaines villes et continuent à peser dans la balance pour les investissements actuels. Le mode de vie changeant et poussant de plus en plus de personnes à fréquemment changer de ville au cours de leur vie professionnelle permet également, ce genre d’investissement pensé en conséquence, au sein de villes attrayantes. 

En 2022, l’argument de villes étudiantes doit, selon les spécialistes, être le numéro 1. Pour les parents pouvant se le permettre, il peut être extrêmement intéressant d’acheter un studio plutôt que de le louer, avec pour objectif d’en faire un bien locatif une fois les études de son enfant terminées. 

À ce sujet, quelles sont, en 2022, les villes françaises où il est bon investir ?

Metz fait partie des nombreuses villes attractives en 2022 

Saint-Etienne 

On a longtemps prêté une image délétère à Saint-Étienne, notamment à cause de son âge d’or minier, logiquement passé depuis. La ville était dans l’ombre de sa voisine lyonnaise durant le plein développement de celle-ci, encore dans les années 2000. 

Depuis, l’attractivité de Lyon n’est plus à démontrer, mais à taille bien plus humaine, Saint-Étienne propose de nouveaux de grands arguments, notamment sur l’aspect immobilier. L’attractivité naissante de la préfecture de la Loire fait que les investissements actuels pourraient procurer un joli gain à la revente, dans quelques années. Il faut dire qu’avec des quartiers modernisés, un emploi de plus en plus important et des étudiants restants dans la ville une fois leur cursus terminé, Saint-Étienne s’offre une nouvelle jeunesse. Concernant les études, « Sainté » a en effet de quoi faire. L’ENISE (école d’ingénieurs), Écoles des Mines, Universités et école de commerce sont autant d’arguments penchant en faveur de la ville. On compte environ 30 000 étudiants au sein de la ville, faisant d’elle l’une des cités françaises avec le plus grand taux dans son chiffre total d’habitants. Portée sur l’avenir et intrinsèquement, l’investissement ! 

  Travailleur indépendant : Comment devenir freelance informatique ?

Metz 

La ville de Metz comporte quelques similitudes avec Saint-Étienne même si elle a su, bien plus rapidement, se remettre de son âge d’or. Aujourd’hui, la ville de Metz est un joyau culturel français, résolument pro-européen au cœur d’un carrefour important entre Luxembourg, Belgique et Allemagne. Le Duché voisin est d’ailleurs un point positif pour plusieurs personnes. Avec les casinos voisins proposant les jeux favoris des amateurs, comme le poker, ce sont des moments passés sur une plateforme comme PokerStars qui peuvent être mises à contribution. D’autant plus qu’il est possible de jouer gratuitement sur ce type de site, afin de permettre aux vrais amateurs de profiter de leur passion sans en faire un jeu d’argent. Un entraînement parfait avant de franchir la frontière ? 

La vie à Metz est depuis plusieurs années, connue pour être l’une des meilleures en France

dans les nombreux guides sortant chaque année sur la qualité de vie. De ce fait, Metz est une ville où il fait bon investir tant de nombreux réseaux professionnels s’y développent. Située à une heure en TGV de Paris, la capitale mosellane est aussi agréable le temps d’un week-end, que lors d’un long bail. Logiquement, l’aspect étudiant suit et fait de Metz une ville particulièrement excitante, dynamique et parfaite pour l’investissement à court et moyen terme. 

Grenoble 

Depuis toujours, celle qui s’auto surnomme la capitale des Alpes (n’en déplaise à la ville autrichienne d’Innsbruck) est connue pour abriter un pôle scientifique de renom, lié aux universités locales, tout aussi prestigieuses. 

  Le studio parisien, un investissement qui garde la forme
Au bord de l’Isère

 Grenoble est une ville en vogue, tout comme son aire urbaine. La présence de postes scientifiques est un grand plus, tout comme la présence voisine des massifs alpins, permettant aux aventuriers et aux familles de profiter de conditions sportives et culturelles exceptionnelles chaque week-end. 

La préfecture de l’Isère abrite de nombreux logements étudiants. Ces jeunes ont d’ailleurs tendance à rester sur place une fois leurs études finies, notamment grâce à l’abondance de postes dans la recherche scientifique, comme mentionnée. 

Pour cela, il apparaît évident que l’investissement à Grenoble peut s’avérer intéressant lors des prochains mois, notamment sur des biens de type T2.