Peut-on installer un compteur Linky en extérieur ?

Les compteurs Linky ou compteurs intelligents devraient remplacer progressivement tous les compteurs conventionnels avant fin 2021. Dans l’hexagone, cela concerne plus de 35 millions de compteurs. Toutefois, beaucoup de personnes se posent des questions au sujet du compteur Linky. En quoi un compteur Linky est-il différent d’un compteur classique ? Pourquoi dit-on que Linky est un compteur intelligent ? Quels avantages procure-t-il au client ? Génère-t-il véritablement des ondes électromagnétiques nocives pour la santé ? Peut-on l’installer à l’extérieur de la maison ? Poursuivez la lecture de cet article pour avoir la réponse à toutes ces interrogations.

Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?

Connaître vos habitudes de consommation vous aide à comprendre ce qu’il faut faire pour économiser sur votre facture d’électricité. Jusqu’à il y a quelques années, nous devions attendre que la facture arrive à la maison et analyser soigneusement tous les postes de dépenses. Désormais, le contrôle peut être effectué au quotidien grâce aux compteurs de deuxième génération (2G), les nouveaux appareils qui remplacent peu à peu les compteurs électroniques de première génération.

Affichage

La technologie a changé de nombreux aspects de notre vie, simplifiant des actions qui nous ont occupés pendant longtemps jusqu’à il y a dix ans. Les nouveaux compteurs de deuxième génération sont un exemple clair de la façon dont la technologie nous aide dans la vie quotidienne, grâce à des fonctionnalités conçues spécialement pour nous. Le compteur Linky de deuxième génération fournit des données de consommation toutes les 15 minutes, vous donnant la possibilité de connaître la consommation d’énergie en temps réel.

comment ça marche ?

Le compteur intelligent de deuxième génération enregistre et met à jour la consommation en kilowattheures (kWh) toutes les 15 minutes, aidant ainsi l’utilisateur à mieux gérer sa consommation.
Le fonctionnement du compteur Linky est simple. En cliquant sur le bouton de lecture du compteur, des informations utiles sur la consommation apparaîtront en séquence à l’écran :

  • code client
  • plage horaire actuelle
  • puissance engagée
  • lecture de la consommation en temps réel
  • puissance souscrite
  • date et heure.

Les voyants LED présents près de l’écran sont des indicateurs de consommation.

Les avantages du compteur Linky

Les avantages du nouveau compteur Linky sont nombreux, tant pour les clients finaux que pour les fournisseurs d’énergie :
Une meilleure connaissance de la consommation grâce à la possibilité de consulter quotidiennement le détail des prélèvements d’électricité chaque 15 minutes.
La possibilité d’envoyer des données à des appareils externes, grâce à un canal de communication dédié
la possibilité de visualiser la puissance absorbée en temps réel à tout moment.

Où doit être placé le compteur Linky ?

L’emplacement des compteurs n’est pas une exigence que vous pouvez choisir. Le compteur Linky ne peut donc pas être installé n’importe où. Le compartiment utilisé pour contenir le compteur doit être placé à l’extérieur de la maison de manière à faciliter les opérations de maintenance et les interventions nécessaires par le technicien compétent, même en l’absence du client. Ensuite, les compteurs, protégés de tout type d’agent atmosphérique ou de risque, sont positionnés à l’extérieur du bâtiment avec un accès direct depuis la voie ouverte au public.
Cependant, quelques exceptions sont envisagées : pour un bien dans un centre historique, pour une contrainte culturelle et paysagère, le distributeur local peut accorder l’installation du compteur à l’intérieur du bâtiment.

Pour une copropriété, les compteurs sont tous placés dans un même compartiment, souvent un sous-sol. Ils donc toujours à l’extérieur de la maison individuelle. Les propriétaires des unités immobilières individuelles n’auront qu’à autoriser le distributeur à passer des câbles sur leur propriété si cela s’avère nécessaire.

Peut-on installer un compteur Linky en extérieur ?

Jusqu’à récemment, il n’existait aucune disposition ou norme réelle pour la pose de compteurs d’électricité. C’est pourquoi encore aujourd’hui de nombreux compteurs sont placés à l’intérieur des maisons. Avec l’introduction de la norme UNI CEI EN 16001, publiée en juillet 2009 par le CEN (Comité Européen de Formation), l’agencement des compteurs fait l’objet d’une législation.

Les compartiments d’installation des compteurs électriques doivent être placés à l’extérieur des maisons, dans les façades des bâtiments ou dans les murs d’enceinte. La pose en extérieur est donc la norme pour un compteur Linky. Le compteur Linky ne sera posé à l’intérieur que dans des cas exceptionnels, notamment si vous habitez un quartier dont les maisons ont une valeur historique.

Compteur Linky

Comment se passe la pose d’un compteur Linky ?

Le compteur sera remplacé par les techniciens d’ENEDIS, le gestionnaire du réseau. Le personnel est muni d’une carte d’identité. Votre présence, ou celle d’un responsable, n’est requise que si le compteur n’est pas accessible aux opérateurs responsables. Si, par contre, le compteur est accessible, puisqu’il est placé à l’extérieur dans un espace public ou à l’intérieur des parties communes d’un immeuble, le remplacement sera effectué même en votre absence.

L’opération de remplacement consiste à retirer le compteur actuel et à installer le nouveau compteur électronique. L’intervention durera environ 30 minutes pendant lesquelles il y aura une interruption temporaire de l’alimentation en électricité de l’usager concerné par le remplacement. Le relevé du compteur remplacé sera reporté sur la première facture utile, accompagné de la date de l’intervention, du numéro de série du compteur remplacé et de celui du compteur installé.

Le nouveau compteur a la même taille que celui remplacé et sera installé au même endroit. Lors du remplacement, il n’est pas possible de demander que le nouveau compteur soit installé à un autre endroit. Le remplacement du compteur actuel et l’installation du nouveau compteur électronique sont entièrement gratuits. Le personnel en charge de l’intervention ne peut demander de l’argent pour quelque raison que ce soit. Le personnel d’ENEDIS, pour toute vérification ou maintenance, peut être amené à intervenir sur le compteur qui, comme l’exige le règlement, doit toujours être accessible.

Comment faire poser un compteur Linky à l’extérieur si l’ancien compteur est à l’intérieur ?

Si votre ancien compteur électrique est à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement, le nouveau compteur Linky sera systématiquement installé au même endroit, c’est-à-dire à l’intérieur de votre maison. Pour éviter ce fait, vous pouvez effectuer des démarches auprès du gestionnaire du réseau et demander que le nouveau compteur soit posé à l’extérieur. Sachez toutefois que cette procédure n’est pas gratuite et que les frais sont à votre charge.

Le gestionnaire enverra des techniciens pour évaluer la faisabilité du projet et trouver un nouvel emplacement pour le compteur. Cela va également nécessite la mise en place d’un nouveau tableau et un nouveau câblage. Le processus peut être coûteux.
Si vous n’avez pas effectué cette procédure à temps et que le compteur Linky est déjà installé, ce n’est pas grave, vous pouvez toujours déplacer le compteur nouvellement installé. Sachez toutefois, que vous ne pouvez pas demander aux techniciens d’installer le compteur Linky où vous désirez.

De nombreuses rumeurs circulent sur ce compteur, mais elles ont été toutes démenties par les autorités et de nombreux experts. Quel que soit votre volonté, votre compteur actuel sera remplacé par un compteur Linky. A compteur de 2022, c’est le seul compteur qui sera autorisé. Vous n’aurez plus d’électricité si vous vous entêtez à refuser l’installation du nouveau compteur Linky. Le mieux serait donc de mener les démarches nécessaires pour déplacer le compteur.