Vous êtes un abonné EDF et souhaitez connaître le montant approximatif de votre prochaine facture énergétique. Sachez qu’il est possible de procéder à une estimation de votre consommation d’énergie et suivre en temps vos dépenses liées à ce poste. Découvrez les différentes méthodes pour déterminer en avance votre facture du fournisseur énergétique historique français.
Estimation de votre facture EDF par des méthodes mathématiques
Pour déterminer en avance le tarif de votre facture EDF, il existe deux méthodes de calcul mathématiques que vous pouvez utiliser.
Première méthode de calcul de sa facture EDF
Une première solution consiste à estimer la consommation électrique de l’ensemble des appareils de votre maison. Exprimée en kWh, la détermination de la consommation électrique se base sur 3 principaux paramètres. Parmi ces éléments, on retrouve le nombre de jours d’utilisation dans l’année, le nombre d’utilisations quotidiennes ou encore la puissance de l’appareil qui s’exprime en watts.
Pour le calcul de votre consommation électrique, il faut appliquer la formule suivante : nombre d’heures d’utilisation par jour x nombre de jours d’utilisation par an x la puissance de l’appareil en watts / 1000.
Prenons un exemple en guise d’illustration de nos propos. Pour un appareil électrique d’une puissance de 300 kWh qui fonctionne 6 heures par jour, la consommation électrique est égale à (6 x 365 x 250) / 1000 = 657 kWh.
Seconde méthode
La détermination du montant de vos dépenses électriques s’effectue également en fonction de la nature de votre logement. Le nombre d’occupants et la surface sont des éléments déterminants de cette évaluation. Procédons également avec un exemple concret pour vous donner une idée de ce que peut être la consommation électrique de votre maison en fonction du type d’usage de l’électricité et de la surface.
Un studio dans lequel l’électricité est utilisée pour les équipements électriques, l’éclairage et le chauffage peut consommer en moyenne annuellement 5 200 kWh. Pour un usage tel que le fonctionnement des appareils électriques et l’éclairage, ce chiffre peut être revu à la baisse pour se situer autour de 1 200 kWh chaque année.
Pour un appartement d’une superficie de 70 m², la consommation varie de 9500 kWh à 1500 kWh. La consommation électrique est de 12 000 kWh/an pour un appartement avec une surface de 110 m². Enfin, les dépenses d’électricité dans une maison de 130 m² sont comprises 2000 et 16000 kWh.
Compteur Linky, un outil de choix pour connaître votre facturation EDF en avance
Pour évaluer le niveau de votre consommation électrique chez EDF, les nouveaux compteurs Linky constituent une solution efficace. Il s’agit d’un outil qui permet à l’abonné de suivre en temps réel ce qu’il consomme comme énergie. Pour bénéficier des différentes fonctionnalités de cette technologie, celle-ci doit être obligatoirement posée par un technicien habilité. Dans la procédure, vous devez attendre que ce dernier se rende chez vous en vue d’installer le vôtre. Autrement dit, vous ne pouvez pas vous-même faire la demande de pose de votre nouveau compteur Linky.
Une fois votre compteur Linky installé et mis en marche, il ne vous reste qu’à vous connecter à la plateforme dédiée. Depuis votre espace client auquel vous accédez en renseignant vos identifiants choisis au moment de la création de votre compte, vous avez la possibilité de suivre l’évolution de votre consommation. En cliquant sur l’onglet « Suivre ma consommation », vous obtiendrez des informations fiables sur votre utilisation d’énergie électrique quotidienne sur les dernières vingt-quatre heures.
Le simulateur en ligne, un autre moyen efficace pour estimer votre facture EDF
Le simulateur est également un outil intéressant pour connaître votre niveau de consommation énergétique que disposiez d’un abonnement EDF ou d’un autre fournisseur d’énergie. Il s’agit donc d’une solution efficace pour savoir à combien s’élève le montant de votre prochaine facture EDF. Pas besoin de vous déplacer dans la mesure où cette procédure est entièrement réalisée sur Internet. Il vous suffit dans ces conditions de renseigner correctement le formulaire mis à votre disposition. Pour avoir une appréciation qui reflète votre situation réelle, vous devez fournir des informations justes.
Cette simulation permettant d’évaluer votre consommation d’énergie en avance s’appuie sur un certain nombre de critères. Figurent parmi ces paramètres pour le calcul de votre facture EDF:
- La composition de votre foyer, c’est-à-dire le nombre de personnes vivant dans votre maison et le temps de présence de celles-ci ;
- La surface de votre logement qui s’exprime en mètres carré ;
- Les appareils qui équipent votre habitation, qu’ils soient électrotechniques ou électroménagers ;
- L’isolation de votre maison ;
- Le nombre de pièces de celle-ci ;
- L’énergie que vous utilisez, c’est-à-dire électricité ou gaz ;
- Les postes d’énergie, à savoir eau chaude, chauffage et bien plus encore.
Il convient de souligner qu’une bonne évaluation en avance de votre facture EDF passe par la maîtrise du fonctionnement d’un abonnement EDF dans ses différentes spécificités. Le choix de votre forfait à une incidence sur le coût de votre facture d’électricité EDF. Celle-ci comprend une part variable dépendant de la quantité d’énergie utilisée et une part fixe équivalant au tarif de votre formule. Vous remarquerez que des factures mensuelles sont intégralement invariables dans la plupart des situations. Dans ces cas, cette facturation mensuelle se fonde sur un calcul réalisé au moment où vous souscrivez à votre contrat.
Sachez en outre que plusieurs facteurs tels que le niveau de service de l’offre, la qualité de l’électricité que vous recevez ou encore l’option heures creuses et principalement la puissance ont un réel impact sur le prix de votre formule. Le montant de votre facture EDF est enfin étroitement lié au prix du kWh. Vous pouvez ainsi choisir entre les deux solutions que sont la tarification réglementée et celle du marché.
Un comparateur en ligne : l’option idéale pour obtenir un prix au kWh plus bas
Que vous soyez un client actuel d’EDF ou d’une autre compagnie d’électricité, vous avez tout intérêt à comparer les différentes offres d’électricité en ligne. En effet, si par le passé, il pouvait être très compliqué et même contraignant de demander des tarifs aux différentes compagnies, ces démarches ont été simplifiées depuis quelques années avec des comparateurs en ligne.
Concrètement, en quelques clics, vous pourrez obtenir les tarifs et prix du kWh aux meilleurs prix du marché. Pour cela, il vous suffira tout simplement de saisir quelques informations sur votre logement et sur vos habitudes, avant de pouvoir recevoir des premiers devis. En prenant seulement quelques minutes, c’est une économie de 200 euros qui peut être réalisée dans certains cas, bien que ce montant soit variable d’un client à un autre. Afin d’en avoir le coeur net, nous vous invitons à faire le test en ligne, notamment si vous êtes un client EDF. En envoyant directement votre facture sur ce site en ligne, vous n’aurez même pas besoin de donner toutes les informations sur votre logement, et vous obtiendrez ainsi des offres très alléchantes de la part des concurrents.