Peut-on installer un lave-linge dans une salle de bain ?

L’une des questions courantes lors du choix d’un emplacement pour un lave-linge est de savoir s’il est préférable de le placer dans la salle de bain. Les réponses sont parfois tranchées, mais si vous parvenez à trouver de la place pour une machine à laver dans votre salle de bain, c’est certainement la meilleure solution.

Peut-on installer un lave-linge dans une salle de bain ?

La réponse est oui. La plupart d’entre nous associent d’ailleurs la machine à laver avec la salle de bain. Un tel placement est pratique car, par exemple, vous n’avez pas besoin de transporter le linge humide pour le suspendre au sèche-linge, qui est généralement installé dans la salle de bain.

lave linge dans salle de bain

L’un des principaux avantages de brancher une machine à laver dans la salle de bain est la bonne étanchéité du sol de la pièce. Ce facteur réduit considérablement la probabilité d’inonder les voisins par le bas en cas de fuite d’urgence de la machine.

De plus, certains utilisateurs sont terrifiés par la présence constante de détergents, de produits de rinçage, de capsules et de linge sale dans la cuisine. En mangeant, il n’est pas très agréable d’observer le processus de lavage et d’inhaler l’arôme spécifique de la lessive en poudre.
Si vous avez peur d’une humidité excessive dans la salle de bain, vous pouvez y remédier en installant un bon système de ventilation. Certaines choses nécessitent un prétraitement avant le lavage, comme le trempage ou l’application d’un détachant. Ces activités sont plus confortables si le lave-linge est à côté de la baignoire. Vous n’aurez donc pas à marcher dans tout l’appartement en portant des habits mouillés.

Où mettre son lave-linge dans la salle d’eau ?

La première chose à faire est d’étudier le plan d’étage de la salle de bain, afin d’évaluer avec un expert où il est préférable de placer les raccordements d’eau propre et l’évacuation d’eau sale. Quand il s’agit de devoir installer la machine à laver dans une salle de bain rectangulaire, cela devient assez simple.

Un plan d’étage rectangulaire offre plus de solutions d’hébergement, surtout si la salle de bain n’est pas trop étroite. Voyons ensemble alors, quelles sont les solutions que nous avons trouvées pour faciliter le positionnement de la machine à laver sans rien abandonner.

Entre l’évier et les sanitaires

Parmi les solutions de positionnement les plus pratiques lorsque l’on dispose d’une salle de bain rectangulaire assez grande, il y a celle de disposer la machine à laver et l’évier d’un côté et les sanitaires de l’autre. Dans le cas d’une salle de bain rectangulaire très étroite, nous vous conseillons de positionner tous les éléments d’un seul côté, pour faciliter le passage et de choisir une machine à laver élancée avec une profondeur réduite.

A côté d’une douche en coin

Une idée pratique pour gagner encore plus de place dans la salle de bain est d’installer une douche d’angle sur le petit côté, en laissant de la place à côté pour le lave-linge. De cette façon, vous pourriez profiter de toute la partie courte de la salle de bain rectangulaire en insérant à la fois la douche et la machine à laver.

Du même côté de l’évier

Un classique consiste à placer la machine à laver du même côté de l’évier. De cette façon, l’autre côté long de la salle de bain rectangulaire peut être utilisé pour installer des sanitaires et une douche/baignoire. Pour rendre le tout plus accueillant, la machine à laver pourrait être intégrée dans un espace créé sur mesure dans l’ameublement.

A côté de la cabine de douche

Cette solution est particulièrement adaptée lorsqu’il s’agit d’une salle de bain longue et étroite. En occupant l’espace au fond de la pièce, il devient plus facile de combiner la cabine de douche et la machine à laver.

Sous l’évier

Une solution plus basique consiste à placer la machine à laver exactement sous l’évier. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un évier d’une profondeur d’au moins 50/60 cm, afin de ne pas heurter l’avant de la machine.

Suspendu au mur

C’est une proposition à fort impact esthétique. Des modèles de machines à laver sont apparus sur le marché depuis quelques années qui peuvent être accrochés au mur. Elles restent ainsi suspendues à la hauteur souhaitée et laissant la surface libre.

Lave linge

Comment installer un lave-linge dans la salle de bain ?

Le bon fonctionnement du lave-linge dépendra en grande partie de l’installation correcte de l’appareil. Il est important de choisir correctement l’emplacement de l’appareil et d’en étudier attentivement les instructions de connexion.

Près des canaux d’évacuation domestiques

Avant de connecter indépendamment la machine dans la salle de bain, vous devez déterminer l’endroit précis où elle sera installée. L’unité doit être placée aussi près que possible des communications domestiques. Cela vous permettra de raccorder facilement les tuyaux de vidange et de prise d’eau. Bien sûr, il est possible de rallonger les tuyaux si nécessaire, mais cela entraînera des coûts supplémentaires en argent, en efforts et en temps.

Près d’une prise électrique

La machine à laver doit être placée à proximité d’une prise électrique afin que le cordon d’alimentation de l’appareil puisse atteindre le point de connexion sans problème. L’utilisation d’une rallonge est très dangereuse et peut provoquer un choc électrique pour l’utilisateur.
Il faut faire plus attention à la préparation du point électrique qui alimente la machine. La prise pour la machine à laver doit avoir une mise à la terre et une protection contre l’humidité. Il est nécessaire d’utiliser un appareil à trois fils, et il est préférable de prévoir un interrupteur. Pour plus de sécurité, il est préférable d’utiliser un régulateur de tension.

Préférez les tuyaux en polypropylène pour mieux évacuer les eaux chaudes usées

Lors de la réalisation d’une vidange sous une machine à laver, il convient de prendre en compte que le premier rejet d’eau de cet appareil est constitué d’eaux usées à très haute température. Par conséquent, le drain ne doit pas être constitué de tuyaux en PVC standard, mais de tuyaux en polypropylène. Cette recommandation est due à la résistance beaucoup plus élevée du polypropylène aux températures élevées et aux produits chimiques tels que les détergents. De plus, le tuyau des eaux usées de la machine à laver doit être aussi court que possible, sans plis ni changements de direction soudains. La hauteur du tuyau de vidange des appareils de lavage est assez individuelle et dépend du type de ces appareils et des recommandations du fabricant. Une autre façon d’évacuer l’eau usée de la machine à laver est de connecter cet appareil au siphon de l’évier.

Prévoir un robinet d’arrêt au-dessus du lave-linge pour l’alimentation en eau

Certains modèles peuvent être raccordés à des prises d’eau chaude. L’appareil utilise alors moins d’énergie pour chauffer l’eau lors du processus de lavage. Cependant, la plupart des machines à laver sur le marché doivent être alimentées en eau froide. Et dans ce cas, il est préférable que la machine à laver dispose d’une alimentation en eau individuelle, équipée d’un robinet d’arrêt. Le robinet d’arrêt d’eau doit être au-dessus de la machine à laver et positionné de manière à être facilement accessible. Le tuyau doit se terminer par un œillet avec un filetage interne et être préparée pour le montage de la valve fournie par la machine à laver. Veuillez noter que les vannes standard des machines à laver ont des filetages mâles.

Une fois l’installation terminée, vous devrez faire un test pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Au démarrage du programme de test, munissez-vous du manuel technique de l’instrument et conservez-le sous les yeux. Le test ne nécessite pas de charger le linge dans le tambour. Vous avez seulement besoin d’eau et de détergent.