Le crédit renouvelable constitue une alternative de financement rapide et pratique. Il vous permet de faire un emprunt allant jusqu’à 6 000 euros, avec une durée de remboursement pouvant atteindre les 60 mois. Ce prêt vous donne la possibilité d’utiliser la somme comme bon vous semble, et une carte de crédit peut même y être rattachée. En pratique, il s’agit d’un prêt qui se reconstitue de manière progressive.
Le crédit renouvelable, de quoi est-il question ?
Aussi appelé le « crédit revolving », le crédit renouvelable se traduit littéralement par « crédit reconstituable ». Il s’agit notamment d’un prêt à la consommation qui se distingue par la grande liberté de remboursement et d’utilisation qu’il offre.
En d’autres termes, lorsque vous obtenez un crédit renouvelable, vous n’êtes pas tenu de fournir des justifications pour la destination des fonds. Vous pouvez en faire usage selon vos besoins, tout comme vous êtes autorisé à reporter le paiement de vos mensualités si vous jugez cela nécessaire. Avec l’argent du prêt, vous pouvez faire des achats réguliers ou dépenser la totalité de la somme en une seule fois. Ce système de prêt vous permet également de mieux gérer votre épargne en fonction de vos dépenses mensuelles.
Pour en bénéficier, vous devez :
- Être majeur,
- Résider en France,
- Être solvable et éligible au crédit renouvelable ;
- Avoir un justificatif de revenu,
- Présenter une attestation de Pôle Emploi en cas d’instabilité financière,
- Avoir un garant.
Comment le crédit renouvelable fonctionne-t-il ?
Le crédit renouvelable, également appelé « crédit permanent », est octroyé sur la base d’un contrat de douze mois. Chaque échéance payée comprend obligatoirement une partie du capital emprunté, et le montant disponible pour utilisation se reconstitue automatiquement au fur et à mesure de vos remboursements. Les intérêts de ce prêt sont calculés sur le montant total utilisé, et non pas sur la somme maximale autorisée.
Pour ce qui est de la durée de remboursement, celle-ci ne devrait pas dépasser les limites initialement imposées par rapport à la valeur du crédit. Si une carte vous est remise pour vos paiements divers, celle-ci devrait porter la mention « carte de crédit » au dos.
Quid du renouvellement du contrat de crédit ?
Comme précisé plus haut, le contrat de crédit revolving est conclu pour une année, mais demeure renouvelable. Cependant, sa reconduction ne se fait pas de manière automatique. En effet, avant de vous proposer de le reconduire, l’organisme prêteur se doit d’abord de consulter votre dossier « emprunteur » et recenser tout éventuel incident de paiement de votre part.
Également, il devra vérifier tous les 36 mois si vous disposez toujours de la même capacité financière vous permettant de rembourser le crédit en cas de renouvellement du contrat. Sinon, tous les ans, à un trimestre avant l’échéance, le responsable vous tiendra informé de toutes les conditions relatives à la reconduction, et des démarches de remboursement du montant restant dû.
Et si les conditions de reconduction ne vous convenaient pas ?
Si les nouvelles conditions de reconduction du contrat ne vous conviennent pas, vous avez le droit de vous y opposer. Vous devrez, dans ce cas, vous manifester en 20 jours calendaires du calendrier de l’année civile, jours chômés et fériés y compris. En même temps, avant l’entrée en vigueur du nouveau contrat, vous êtes tenu de renvoyer un bordereau-réponse de refus à l’établissement prêteur. C’est à ce moment que vous devrez alors rembourser le montant total de la réserve d’argent ayant déjà été utilisé.
Quelle est la durée de remboursement d’un crédit renouvelable ?
La loi veut que le crédit renouvelable soit remboursé sur une durée maximale imposée, ne pouvant pas être dépassée. Ce délai varie comme suit selon le montant du crédit :
- 60 mois pour un montant supérieur à 3 000 euros
- 36 mois pour un montant inférieur à 3 000 euros
Dans le cas où le prêt est rattaché à une assurance, le paiement des cotisations ne peut en aucun cas dépasser cette durée de remboursement imposée.
Le crédit renouvelable présente d’innombrables avantages. Si vous voulez en bénéficier alors que vous êtes sans ressources (chômeur, intérimaire, etc.), il vous suffira de proposer des garanties pour obtenir un financement.