Entreprises : Quelles solutions pour baisser vos dépenses en énergie ?

​Les c​​oûts de l’énergie sont préoccupants en France. Les hausses sont particulièrement ressenties par les entrepreneurs qui paient l’énergie beaucoup plus chère que les particuliers. Par conséquent, si vous dirigez une entreprise et souhaitez économiser, voici quelques façons de vous aider à atteindre cet objectif.

Trouver les points faibles

Si la consommation énergétique de votre entreprise est anormalement élevée, faites un audit pour diagnostiquer la source du problème. Pour éliminer le problème, il faut savoir d’où il vient. Il suffit peut-être d’introduire des modifications mineures. Il peut s’agir par exemple de la suppression d’une fuite dans la climatisation ou encore du remplacement de l’éclairage par des appareils à économie d’énergie. Cela permet de réduire considérablement la consommation d’énergie dans l’entreprise. Le cabinet de conseil SirEnergies se tient à vos côtés pour vous aider à réduire vos dépenses en énergie. Pour juguler la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a aussi mis en place des dispositifs d’aides aux entreprises.

solutions pour baisser vos dépenses en énergie en entreprise

Mettez à niveau votre matériel

En utilisant des appareils, des machines, des installations et des systèmes obsolètes et non adaptés aux exigences modernes en matière d’économie d’énergie, vous exposez naturellement votre entreprise à des factures énergétiques importantes. Par conséquent, considérez la possibilité de modifier, remplacer ou moderniser l’équipement actuel par un équipement plus moderne et plus efficace. Ceci est particulièrement important dans le cas des entreprises industrielles où la consommation d’énergie est excessivement élevée.

Diversifiez vos sources d’énergie

En 2019, le chauffage au gaz était une solution relativement bon marché, alors qu’en 2022 son prix très élevé a entraîné la faillite de centaines d’entreprises. Ainsi, il est contre-productif de miser sur une seule source d’énergie. Par conséquent, envisagez, par exemple, une installation photovoltaïque ou une pompe à chaleur. Si nécessaire, réduisez ou supprimez la consommation de sources d’énergie dont le prix a considérablement augmenté.

Recycler l’eau

Ce conseil est particulièrement important pour les entreprises qui utilisent de grandes quantités d’eau dans leurs opérations, telles que les entreprises de fabrication. Comme pour les sources d’énergie, son prix augmente rapidement. Il vaut donc la peine d’investir dans différents types de systèmes pour sa récupération et éventuellement son traitement si nécessaire. Ce n’est pas seulement rentable, c’est aussi une solution écologique.

Choisissez le tarif énergétique le plus avantageux

Saviez-vous que le choix d’un tarif énergétique pour les entreprises peut permettre d’économiser jusqu’à 12% ou plus sur les factures d’électricité ? Les fournisseurs d’énergie ont des offres différentes, adaptées aux besoins des entreprises ayant un profil commercial différent. Il est donc très important de les sélectionner de la manière la plus raisonnable et la plus rentable du point de vue financier.

Veiller à l’isolation efficace du bâtiment

Même le meilleur tarif énergétique et les appareils et machines les plus économiques seront inutiles si le bâtiment de l’entreprise est mal isolé ou sans isolation thermique. Dans un tel cas, le chauffage générera toujours des coûts élevés. C’est pourquoi il est si important d’éliminer tous les ponts thermiques et de prendre soin de la structure du bâtiment en termes d’efficacité énergétique.

Investir dans la récupération

Les systèmes de récupération servent à récupérer l’énergie et permettent sa réutilisation. Cela se traduit directement par une baisse de la consommation, et donc une baisse des factures d’électricité et de chauffage. Sans aucun doute, cela vaut la peine de les installer afin d’obtenir des avantages financiers mesurables.