Qu’est-ce qu’Alternext ?

La nécessité d’assurer un financement pérenne des petites et moyennes entreprises a conduit Euronext à créer Alternext. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont ces spécificités ? Lisez la suite pour le savoir.

Qu’est-ce qu’Alternext ?

Marché d’actions dédié aux petites et moyennes entreprises, Alternext est né le 17 mai 2005. 12 ans plus tard, en juin 2017, Alternext a été renommé Euronext Growth. C’est une succursale d’Euronext qui opère aux Pays-Bas, en France et en Belgique.

Alternext s'appelle Euronext Growth depuis 2017

Quel est le but d’Alternext ?

Alternext est né de la nécessité de faciliter l’accès des PME au financement. Grâce à une simplification des règles de négociation et à une minimisation des exigences de cotation, Euronext a voulu créer une plateforme de négociation pour les PME à la recherche de capitaux. Comparées aux bourses classiques, l’accès à Alternext est plutôt aisé pour les PME. En effet, Alternext est ce qu’on appelle un marché non réglementé. Il permet aux PME d’accéder à des capitaux sans se soumettre aux règles draconiennes de la cotation en bourse.

A qui est destiné Alternext ?

Alternext a été créé par Euronext pour satisfaire le besoin en financement des petites et moyennes entreprises. La grande majorité des PME n’ont généralement pas les qualifications qu’il faut pour accéder aux listes d’Euronext. D’autres ne souhaitent pas se soumettre aux règles très strictes que requiert la cotation à Euronext. Ces règles conviennent parfaitement aux grandes entreprises, mais elles sont généralement inapplicables aux petites structures.

Quelles sont les règles pour accéder à Alternext ?

Les PME qui désirent entrer dans ce marché doivent seulement avoir un sponsor et publier deux années de comptes. Cette solution a été mise en place par Euronext à une période où les petites et moyennes entreprises éprouvaient de sérieuses difficultés à accéder aux marchés réglementés.

Alternext est ce qu’on appelle un SMNO (Système Multilatéral de Négociation Organisé). C’est donc quelque chose qui se rapproche des exigences d’une bourse (marché régulé) sans pour autant avoir à répondre au même niveau d’exigences. L’autorégulation est promue par Euronext (propriétaire d’Alternext) dans le cadre de la législation communautaire et nationale.

Quelques mots sur Euronext

Née le 22 septembre 2000, Euronext est le résultat de la fusion de trois bourses européennes, à savoir les bourses de Paris, de Bruxelles et d’Amsterdam. Elle a ensuite acquis la bourse portugaise et le London International Financial Futures and Options Exchange (LIFFE). Elle a élargi son offre pour inclure des actions, des fonds négociés en bourse, des obligations, des certificats, des produits dérivés, des matières premières et des indices. Le siège d’Euronext se trouve à Amsterdam. L’institution a également des bureaux importants à Paris, Dublin, Lisbonne, Londres et Bruxelles.