Option binaire : définition et précautions

Les options binaires sont parmi les outils les plus demandés et les plus controversés du trading en ligne. On entend régulièrement parler de traders qui, attirés par la facilité de gains, ont fait perdre de folles sommes d’argent à leurs employeurs. Mais que sont les options binaires ? Comment y investir ? Lisez la suite de cet article pour le savoir.

Qu’est-ce qu’une option binaire ?

Les options binaires sont des instruments dérivés sur lesquels vous pouvez réaliser un profit en négociant en ligne. Ils sont appelés dérivés car leur valeur dépend de celle d’autres instruments financiers, qui dans le cas des options binaires, peuvent être des actions, des indices, des paires de devises et des matières premières.

option binaire

Dans le trading en ligne, l’option binaire est un type d’option dans laquelle le trader parie un montant X sur la hausse (Up ou High) ou la baisse (Down ou Low) de la valeur d’un actif à une date d’expiration future par rapport à la valeur actuelle.

Seuls deux événements sont possibles à l’échéance future :

  • La prédiction du commerçant se produit : si l’événement prédit par le trader se produit, le trader réalise un profit égal au montant X investi.
  • La prédiction du commerçant ne se produit pas : si l’événement attendu par le trader ne se produit pas, le trader subit la perte du capital X investi pour ouvrir la position.

Dans les options binaires, le trader sait à l’avance quel est le gain et la perte maximum possibles. Pour résumer, les options binaires sont similaires au pari d’un trader sur la hausse ou la baisse de la valeur d’un actif. Peu importe l’ampleur de la hausse ou de la baisse. Ce qui compte, c’est que l’événement se produise.

Les différents types d’options binaires

En fait, il en existe différents types d’options binaires. Au nombre des plus fréquentes, figure :

  • Les options binaires CALL/PUT : l’investisseur doit prédire si le prix d’un actif subira une hausse ou une baisse à l’expiration d’un délai;
  • Les options binaires de type RANGE/INTERVAL : l’investisseur doit prédire si à une certaine échéance le prix d’un actif sera dans une fourchette de valeurs (minimum et maximum);
  • TOUCH/NO TOUCH : le trader doit prédire si l’option touche ou non un certain quota avant une certaine date
  • ONE TOUCH : le trader doit prédire si l’actif sous-jacent de l’option binaire ne touchera qu’une seule fois un certain prix ou une certaine fourchette
  • Les options binaires 60 secondes : l’investisseur devra simplement prévoir la hausse ou la baisse d’un actif dans un délai très court (60 secondes)
  • Les options binaires 30 secondes : il s’agit d’un nouveau record de vitesse pour l’expiration des options binaires.

Les précautions à prendre avec les options binaires

Plusieurs arnaques ont été enregistrées chez ceux qui font du trading en bourse sur les options binaires. Dans la plupart des cas, ces arnaques sont dues à des courtiers malhonnêtes. Depuis le 2 juillet 2018, les options binaires sont interdites en France et dans les pays de la CEE par l’ESMA, l’Autorité européenne des instruments et marchés financiers.

À la suite de cette décision, les transactions binaires ne peuvent être utilisées en bourse que par des investisseurs professionnels. Les clients lambda ne peuvent normalement trader avec des options binaires. Les transactions binaires ne sont pas une arnaque, mais il s’agit toujours d’un outil à prendre avec des pincettes.

Alors que les gains et le risque peuvent varier d’un courtier à l’autre et d’une option binaire à une autre, une chose demeure : les paris perdants font perdre au trader plus d’argent qu’il ne peut obtenir avec les paris gagnants. Dans certaines catégories d’options binaires les paris gagnants rapportent beaucoup d’argent par rapport à ce que les paris perdants peuvent faire perdre, mais la probabilité que votre pari soit gagnant est également réduite.

Enfin, les options binaires ne sont pas réglementées en Europe, et il y a peu de surveillance gouvernementale en cas de déviance.