Le système AP : c’est quoi cette technique ?

Le marketing d’affiliation ou système AP, devenu célèbre il y a quelque temps, n’est pas du tout une invention nouvelle. Toutefois, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur ce système de revenus passif : qu’est-ce que le marketing d’affiliation ? Quels en sont les différents types ? Peut-on vraiment se faire de l’argent avec le système AP ? Vous trouverez la réponse à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que le système AP et par quoi se caractérise-t-il ?

Le marketing d’affiliation, ou système AP, est un type particulier de modèle commercial. Il peut être décrit sous plusieurs angles différents.

système ap c'est quoi

Du point de vue de l’annonceur :

  • Avoir un produit ou un service.
  • Souhaiter toucher de nouveaux destinataires et pouvoir se permettre de partager une partie des bénéfices.
  • Ne pas vouloir trop investir trop investir dans le marketing interne.
  • Trouver quelqu’un qui recommandera ses produits en échange de quelques bénéfices.
  • S’entendre avec lui et gagnez de l’argent ensemble.

Du point de vue des partenaires :

  • Atteindre un groupe spécifique de destinataires.
  • Avoir une bonne autonomie.
  • Vouloir la monétiser.
  • Trouver quelqu’un qui paiera pour recommander des produits.
  • S’entendre avec lui et gagner de l’argent ensemble.

Perspective du client:

  • Besoin d’un, produit ou service donné
  • Nécessité d’acheter pas cher.
  • Trouver un produit ou service recommandé sur Instagram, Facebook ou un blog
  • Procéder à l’achat tout en bénéficiant d’une remise.

Nous pouvons donc décrire le système AP comme un modèle commercial dans lequel des entités indépendantes recommandent les produits de certaines entreprises en échange d’une part des bénéfices. Les gains peuvent être un pourcentage de la valeur d’achat ou un taux fixe. L’entreprise paie pour des actions spécifiques effectuées par les clients sur le site web de l’annonceur.

Les 3 types de système AP

Pat Flynn, podcasteur, blogueur et youtubeur américain, génère des revenus passifs depuis plus de 10 ans grâce au système A. Dans un article de blog, il a indiqué que le marketing d’affiliation pouvait être divisé en 3 types. Les voici:

  • Marketing d’affiliation sans rapport
  • Système AP associé
  • Marketing d’affiliation engagé

Marketing d’affiliation sans rapport

Ce type d’affiliation ne nécessite aucun effort en termes de construction de la crédibilité de l’influenceur, du portail ou du blog. La seule façon d’atteindre votre public est d’utiliser des publicités PPC (pay per click), qui peuvent être diffusées via le système de publicité Google ou Facebook.

La personne qui clique sur le lien n’a généralement aucune idée de qui diffuse une annonce particulière. Elle clique donc sur le lien purement par accident ou par curiosité. Ce type d’affiliation est le plus déshumanisé et n’est pas utilisé pour établir des relations avec les destinataires. Ceux qui cliquent sur ces liens achètent rarement un produit donné, car ils ne vous font pas confiance et vous n’avez pas les moyens de les convaincre efficacement.

Par conséquent, l’annonceur a intérêt à obtenir des destinataires en dépensant le moins possible. Dans ce modèle, la tentation est grande d’utiliser des « appâts à clic », c’est-à-dire des titres et des descriptions qui ne correspondent pas à ce que le destinataire verra après avoir cliqué.

Ce n’est donc pas un modèle souhaitable en termes d’éthique et de haute efficacité.

Marketing d’affiliation associé

Ce type d’affiliation est basé sur le placement de liens d’affiliation dans des articles, des descriptions de vidéos YouTube, etc. Les articles promus n’ont pas forcément été testés par l’influenceur. Par exemple, un YouTuber célèbre pourrait faire l’éloge d’une marque de rasoirs électriques au début d’une vidéo amusante, puis créer un lien vers le site web du fabricant dans la description.

Ce type d’affiliation utilise la confiance des fans envers l’influenceur ou le portail d’une manière qui met à rude épreuve la relation. S’il s’avère qu’un produit donné est de mauvaise qualité, l’éditeur risque beaucoup. Non seulement sa chaîne YouTube ou son blog seront inondés par une vague de commentaires défavorables, mais peu de gens cliqueront sur les nouveaux produits promus à l’avenir.
Pour un influenceur, la confiance est sa seule force. En la perdant, il se coupe pratiquement de tout revenu.

Marketing d’affiliation engagé

C’est le système d’affiliation le plus honnête et le plus fiable. Il est basé sur une foi réelle dans le produit proposé que vous avez utilisé ou que vous utilisez pour de vrai. C’est tout le contraire de payer pour la publicité. Ici, chaque destinataire connaît l’éditeur, lui fait confiance et pense que le produit annoncé vaut la peine d’être acheté.

Ce type de relation demande beaucoup de travail de longue haleine, mais il est payant avec un taux de conversion élevé. Par exemple, il suffit à un blogueur de mode bien connu de recommander un sac à main spécifique, et tout son stock peut être épuisé en une journée.
C’est pourquoi les influenceurs avec des fans vraiment dévoués proposent des tarifs beaucoup plus élevés que les propriétaires de sites web avec des centaines de liens d’affiliation.

gagner de l'argent avec le marketing d'affiliation

Peut-on réellement gagner de l’argent avec un système AP ?

Derrière le business de l’affiliation, il y a des doutes, des vérités, des illusions et des faux héros… Beaucoup sont confus et se demandent si les affiliations peuvent vraiment rapporter de l’argent. La vérité est que vous pouvez vraiment gagner beaucoup d’argent avec des affiliations. Évidemment ce n’est pas simple et tout ce qui brille n’est pas de l’or. Il y a plusieurs éléments à prendre en considération et beaucoup d’erreurs à faire avant de trouver la bonne campagne.

Le marketing d’affiliation est un beau carrousel. Il offre la possibilité de gagner pendant que vous dormez ou pendant que vous êtes en vacances. Mais pour commencer, vous avez besoin de travail et de dévouement. Eh oui, le système AP peut vous rapporter beaucoup d’argent, mais avant de récolter, vous devez semer.

Ne pas voir de résultats pendant les premiers mois pourrait être démoralisant. Notre conseil est de commencer par vous former, de bien comprendre ce business model et ensuite seulement de faire les premiers pas. Faites attention à tous ceux qui se vantent de gains stratosphériques dans les premiers mois, car la réalité est toute autre.

Si vous envisagez de rejoindre un programme d’affiliation mais que vous ne savez pas par où commencer, il existe de nombreuses ressources pour vous aider tout au long du processus. Recherchez des connaissances gratuitement sur Internet sur YouTube ou sur des blogs thématiques.