Comment agencer une cuisine ouverte sur un salon de 25m² ?

Comment créer une cuisine américaine et un salon en seulement 25 mètres carrés ? Lorsque l’espace est petit et contenu et que deux zones fonctionnelles doivent nécessairement être créées, il est important d’évaluer soigneusement à la fois le choix du mobilier et l’agencement au sein de l’espace, car aucune surface utilisable ne doit pas être gaspillée. Dans les lignes qui suivent, nous vous disons comment agencer une cuisine ouverte sur un salon de 25m².

Comment aménager une cuisine ouverte sur un salon de 25m² ?

La cuisine et le salon sont les lieux de rencontre par excellence, deux ambiances qui doivent donc être conçues et étudiées pour être fonctionnelles et accueillantes. Elles font office de carte de visite de la maison et doivent être façonnées de manière à pour contenir ces éléments essentiels pour un espace beau et pratique.

cuisine

Souvent, dans les maisons modernes, le salon et la cuisine sont réunis dans un grand et unique espace ouvert : d’un point de vue esthétique, cette solution a un rendement incroyable. De plus, opter pour une cuisine sur un salon de 25 mètres carrés donnera vie à un environnement plein de charme qui permettra un contact direct avec les invités et la famille.

Concevoir un espace de vie avec un plan ouvert peut être la solution parfaite, en particulier dans le cas d’un environnement peu lumineux ou avec des espaces limités. Une cuisine ouverte sur un salon de 25 m2 vous permet d’optimiser les environnements, en évitant l’insertion de murs et de portes encombrants.

Cuisine ouverte avec îlot central sur un salon de 25 m2

La cuisine avec îlot est une solution d’ameublement, contemporaine par excellence, de grand impact. Cependant, elle nécessite qu’il y ait suffisamment d’espace dans l’environnement pour les passages et pour aménager les autres modules de la zone opérationnelle, en plus de la table et des meubles rembourrés dans le salon. Bienheureusement, 25 m2 suffisent pour un tel aménagement.

L’îlot est cet élément qui donne au premier coup d’œil chaleur et convivialité à l’espace. C’est l’élément autour duquel vous vous réunissez en fin de journée pour discuter et partager votre journée. On peut dire que la cuisine avec îlot central représente dans la modernité ce que la cheminée représentait autrefois.

Le rêve de beaucoup de personnes est de créer un mini bar dans la cuisine. Vous pouvez réaliser ce rêve en installant un meuble approprié dans la cuisine. Un îlot avec un comptoir surélevé donnera à la cuisine une telle atmosphère. Désormais, la cuisine n’est plus seulement un endroit pour cuisiner et manger, mais également un endroit pour socialiser dans un lieu convivial.

Un îlot avec un comptoir s’intégrera parfaitement dans une grande cuisine moderne. En plus de l’espace développé au maximum, chacun des invités expérimentera la liberté et se sentira chez lui. Une cuisine avec de grandes fenêtres est sans aucun doute un avantage. Une cuisine blanche et éclairée donnera l’impression d’être encore plus grande.

Le noir et le blanc sont incontestablement au premier plan des couleurs choisies pour une cuisine ouverte sur un salon de 25 m2 avec îlot central. En les combinant avec un îlot de cuisine, on obtient un design moderne et très classique. Le plan de travail peut être sombre et les meubles qui l’entourent peuvent être peints en blanc.

Un grand nombre d’armoires ou de tiroirs est une idée pour une utilisation confortable de la cuisine. Le propriétaire d’une telle cuisine appréciera certainement la proximité des assiettes, couverts ou serviettes nécessaires pour manger au comptoir. Un tel meuble est sans aucun doute utile dans la cuisine, et vous aurez les bibelots de cuisine nécessaires à portée de main, mais discrètement cachés.

La conception de ce type de cuisine ne concerne pas seulement les meubles. Des décorations délicates sur les façades qui se détachent sur le fond blanc donneront à la cuisine un caractère unique. Cependant, le détail le plus accrocheur sera la disposition du mur dans la cuisine. Des motifs inhabituels et expressifs sur les murs rendront la cuisine blanche rayonnante.

aménagement d'appartement

Cuisine ouverte sur salon de 25 m2 sans îlot central

Avant de commencer à discuter de la conception d’une cuisine ouverte sans îlot central, il convient de rappeler quelques règles générales de base à suivre lors de l’aménagement de cette pièce. Le slogan clé ici est le « triangle de travail », qui est composé de trois appareils de cuisine importants : un réfrigérateur, un évier et une cuisinière ou une plaque de cuisson et un four. Les distances entre ces endroits ne doivent pas être inférieures à 1,2 m. D’autre part, ces 3 points ne doivent pas être trop éloignés les uns des autres. La distance maximale est d’environ 2,5 m. Grâce à cela, il sera pratique pour vous de vous déplacer dans la cuisine pendant que vous préparez vos repas.

La deuxième question importante est de disposer les meubles et équipements de cuisine de manière à ce que toutes les choses nécessaires trouvent leur place. Par conséquent, vous devez aménager des zones séparées pour le stockage des aliments, de la vaisselle et des couverts. Bien sûr, il est beaucoup plus facile de le faire si vous avez un grand espace, mais même une cuisine ouverte sur un salon de 25 m2 peut être aménagée de manière ergonomique.

Cela vaut la peine de faire bon usage de tous les coins et recoins. Par exemple, des armoires d’angle spacieuses ou des tiroirs rétractables et des paniers de chargement nous y aideront. Lorsque vous choisissez des armoires pour la cuisine ou que vous concevez des meubles intégrés, vous devez également vous rappeler qu’ils ont la bonne profondeur.

Un aspect important du décor de la cuisine ouverte sur un salon de 25 m2 sans îlot central concerne les matériaux utilisés pour finir les murs et le sol. Les carreaux de céramique sont le plus souvent choisis pour les murs, notamment pour la surface entre le plan de travail et les meubles suspendus. Cette solution est avant tout pratique (les carreaux sont faciles à nettoyer), mais offre également un large éventail de possibilités, compte tenu du vaste choix de carreaux disponibles sur le marché.

Exemples d’aménagement de cuisines ouvertes sur salon

De plus en plus apprécié en matière d’aménagement intérieur, le séjour avec cuisine ouverte permet de vivre pleinement l’espace de vie de la maison, favorisant la communication et l’interaction. D’un point de vue purement structurel et organisationnel, ce type de solution permet d’agrandir les espaces, en particulier ceux ayant des volumes réduits. Elle fusionne les deux environnements et crée une perception plus large.

Espace de vie ouvert

Un espace de vie ouvert est de plus en plus privilégié. En supprimant les murs qui séparent la cuisine du salon, il permet de gagner de la place et d’avoir une meilleure répartition de la lumière naturelle. Si la taille de l’appartement est limitée, il faut choisir un mobilier adapté à la surface habitable.

Small living

L’espace consacré à la cuisine, au canapé et aux accessoires dépendra de vos besoins. Si c’est la cuisine qui doit avoir plus d’espace alors donnez-lui un rôle central dans un plan rectangulaire et utilisez le reste pour un séjour plus court. La cuisine sera en deux gros blocs : l’évier et les brûleurs sur le long mur, le reste des appareils sur le petit côté.

Long salon rectangulaire

Si le côté long de la salle de séjour fait au moins trois fois la longueur du côté court, l’espace peut être distribué de manière à séparer les deux environnements. La séparation n’est que fonctionnelle, puisque les lignes du mobilier et les couleurs assorties harmoniseront les deux parties entre elles. La cuisine serpente entre le côté court et une petite partie du mur adjacent, tandis que le canapé et le fauteuil sont placés sur le côté long. Les deux parties sont séparées par une presqu’île.

cuisine ouverte sur salon 25m2

Comment aménager un salon avec une cuisine ouverte ?

Le salon avec cuisine ouverte représente une solution fonctionnelle et confortable, qui peut être adoptée dans des maisons caractérisées par un style à la fois classique et moderne. L’open space est une solution qui permet de vivre pleinement les espaces, en compagnie d’amis et de parents, sans distinction entre les différentes pièces.

Le concept de base est de vivre votre maison d’une manière profonde, en profitant au maximum des mètres carrés de la maison. Les environnements unis offrent de nombreux côtés positifs, tels qu’une plus grande luminosité et plus de mètres carrés, sans cloisons qui pourraient rendre l’espace plus exigu.

Lors du choix d’un séjour avec cuisine ouverte, il faut commencer par analyser la forme des pièces disponibles pour organiser et meubler au mieux les espaces disponibles. Pour ceux qui choisissent de créer un espace ouvert, il est important d’éviter la combinaison chromatique de nombreuses couleurs différentes. Cela ne ferait que créer du désordre visuel et de la confusion. L’idéal est de privilégier une seule teinte et de la décliner dans ses différentes nuances, ou d’opter pour une paire de couleurs qui vont bien ensemble.

Un open space peut se concevoir à la fois dans une touche moderne et classique, à la fois country et shabby chic, à la fois industrielle et vintage. Bref, il est possible d’adopter n’importe quel style pour un salon avec une cuisine ouverte.

La règle fondamentale est de choisir les éléments de mobilier suivant un style unique. Par exemple, le style moderne repose sur des matériaux comme la résine ou la laqué, brillant, opaque, dans les couleurs les plus variées. Les plans de travail peuvent être en okite, en pierre naturelle ou en bois. Dans un style moderne, des éléments métalliques peuvent être utilisés pour la plaque de cuisson, le plan de travail, la table et les étagères.