Comment devenir propriétaire sans apport ?

Devenir le propriétaire d’un bien immobilier est le rêve de nombreux français. Ce rêve passe généralement par un prêt immobilier, qui requiert dans la grande majorité des cas un apport personnel. Mais existe-il une possibilité de devenir propriétaire sans apport ? Comment obtenir un prêt immobilier sans apport personnel ? Lisez la suite de cet article pour avoir la réponse à ces questions.

Pouvez-vous devenir propriétaire sans apport ?

Dans le domaine du prêt immobilier, l’apport personnel est la contrepartie qu’apporte celui qui désire contracter un prêt immobilier. Cette somme d’argent, qui représente généralement 10% du montant demandé à l’établissement de crédit, est une sorte de gage de bonne foi. Les banques exigent un apport personnel afin de vérifier la solvabilité de l’emprunteur. Cette somme leur permet également de réduire le risque de non paiement du prêt contracté. Quoiqu’il ne soit pas obligatoire, très peu nombreuses sont les banques qui consentent à accorder un prêt immobilier sans apport personnel. En effet, ce montant permet de réduire les impayés au cas où l’emprunteur traverse une mauvaise passe. 

devenir propriétaire sans apport

Même si l’apport personnel n’est pas obligatoire, aucune banque ne vous accordera de crédit immobilier, si en plus de l’apport personnel, vous ne disposez pas également d’un CDI. En effet, les banques veillent scrupuleusement à ce que les personnes qui demandent un prêt soient en mesure de respecter les échéances. Avoir un emploi garantit que vous puissiez rembourse le prêt à temps.

Si vous avez un emploi stable et que vous n’avez pas d’apport personnel, le mieux serait de fait à des professionnels du crédit afin que ces derniers vous aident à monter un dossier convaincant. C’est l’une des seules façons de convaincre la banque que vous êtes en mesure de rembourser le crédit que vous allez contracter.

Les solutions pour devenir propriétaire sans apport

Plusieurs dispositifs mis en place par l’Etat peuvent vous aider à devenir propriétaire si vous n’avez pas le graal que constitue l’apport personnel. Les voici :

Le déblocage par anticipation de la participation aux bénéfices de votre entreprise :

Si vous possédez une entreprise de plus de 50 salariés, cette solution peut vous permettre de devenir propriétaire sans apport.

Les petits prêts 

Les prêts fonctionnaires, les prêts CAF et les aides de certaines collectivités territoriales peuvent vous aider à constituer un apport et débloquer le prêt immobilier dont vous avez besoin.

Le Prêt Action Logement 

Les salariés d’une entreprise non agricole, qui compte au moins une dizaine de salariés, peuvent se voir accorder un prêt pour financer 30% de leur résidence principale. Cette somme peut être très utile pour constituer un apport afin d’obtenir un prêt immobilier. Toutefois, la durée maximale de remboursement d’un tel prêt est de 20 ans et vous ne pouvez pas obtenir plus de 25.000 €.

Le prêt à taux zéro (PTZ) 

Il s’agit d’un dispositif étatique visant à aider les citoyens français à avoir un toit au dessus de leur tête. Vous pouvez y prétendre si vous achetez une maison pour la première fois. Vous ne devez pas non plus avoir été propriétaire d’un bien immobilier durant les deux années précédant la demande de prêt. Vous pouvez, grâce à ce dispositif, obtenir un montant qui peut atteindre jusqu’à 40% du coût de votre projet immobilier. Vous ne remboursez que le capital prêté. Les intérêts sont payés par l’état.

Retenons toutefois que l’apport personnel n’est pas la principale inquiétude des établissements de crédit quand vient le moment d’accorder un prêt. Les banques regardent d’abord votre revenu. Quelques banques peuvent accepter de vous accorder un prêt hypothécaire si vous avez un emploi stable depuis plus de 10 ans.

Acheter pour louer : une autre façon de devenir propriétaire sans apport

Devenir propriétaire d’un bien locatif sans apport est faisable. Selon les chiffres Crédit Foncier, 60% des prêts immobiliers qui ont été concédés sans apport sont des prêts concernant des biens à louer. Si vous désirez mettre en location le bien pour lequel vous demandez un prêt immobilier, beaucoup de banques sont réceptives. La raison est qu’un bien mis en location rapporte de l’argent par rapport à un bien immobilier qui sera utilisé comme résidence principale. Si le client perçoit de l’argent chaque mois, alors le risque d’insolvabilité est grandement réduit. De plus, il est plus facile de saisir un tel bien en cas de problème.

Pour acheter un bien locatif sans apport, vous devrez constituer un dossier solide avec l’aide d’experts immobiliers. Le mieux serait d’opter pour une zone où les loyers sont conséquents. Si les loyers que vous tirerez de ce bien peuvent vous aider à payer les mensualités sans problème, la banque sera très heureuse de vous accorder un prêt. Prenez donc le temps de construire un bon projet en vous entourant des bonnes personnes.

Quoique ce ne soit pas la chose la plus aisée qui soit, devenir propriétaire sans apport est tout à fait possible. Prenez contact avec un expert en crédit immobilier afin d’avoir un accompagnement et des conseils adéquats. De cette façon vous êtes sûrs de mettre toutes les chances de votre côté.