Comment vendre sa maison sans agence ?

Sans aucun doute, vendre sa maison au travers d’une agence immobilière est une solution très pratique. C’est l’agent qui prépare le descriptif du bien, prend des photos, présente l’appartement aux acheteurs potentiels, prépare les documents et s’occupe de placer et de mettre à jour l’annonce sur les portails publicitaires. Toutefois, il est possible de vendre sa maison sans passer par une agence immobilière. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons des conseils pour le faire.

#1 Préparez la propriété

Avant de préparer une annonce pour la vente d’une maison, vous devez prendre soin à la fois du bâtiment et de ses environs afin que la propriété fasse bonne impression sur les personnes intéressées.

Préparer la propriété

Pour décider quoi faire de votre maison avant de la vendre, faites le tour et regardez-la d’un œil critique. La meilleure solution est de demander à un ami ou à un proche de se promener avec vous dans la maison et le jardin afin de vous aider à évaluer ce qui doit être réparé et changé.

Les travaux de ce type consistent, entre autres, à :

  • ranger la parcelle
  • enlever les objets inutiles et endommagés
  • tondre les pelouses
  • débroussailler
  • déneiger les passages en hiver
  • vérifier l’installation et, si nécessaire, réparer et éliminer les défauts
  • rafraîchir les intérieurs si nécessaire
  • nettoyer soigneusement toutes les chambres
  • dissimuler les effets personnels le temps de la séance photo et des visites des personnes intéressées

Avant la séance photo pour l’annonce, il vaut mieux faire appel à un home stager pour mettre en valeur les atouts du bien et attirer les acheteurs.

#2 Evaluez correctement la valeur de la propriété

Avant de préparer une offre, vous devez déterminer la valeur de votre propriété. Une évaluation appropriée est de la plus haute importance. Un prix trop élevé peut décourager le demandeur. À son tour, un prix trop bas peut faire soupçonner que la propriété a un vice caché.

Avant de mettre un appartement ou une maison en vente, il vaut la peine de vérifier les prix des propriétés de taille et de standard similaires dans le même secteur. La valeur marchande approximative de l’immobilier dans les villes et les districts individuels peut également être calculée en ligne ou à l’aide d’un calculateur. N’oubliez pas, cependant, que ces mécanismes ne prennent pas en compte de nombreuses caractéristiques, telles que le niveau de finition des locaux ou le besoin de rénovation.

Lors de la détermination du prix de vente, l’emplacement et les environs sont également importants. Il s’agit notamment de la proximité des espaces verts, des écoles et des commerces. Dans le cas d’un appartement, le montant des charges mensuelles est également important. D’autre part, les personnes intéressées par l’achat d’une maison font de plus en plus attention à la consommation d’énergie et aux coûts liés à sa modernisation.

Les personnes, qui trouvent que l’évaluation du bien est trop compliquée, peuvent bien entendu opter pour une évaluation professionnelle, qui peut être réalisée par un expert immobilier.

#3 Préparez les documents

Lors de la préparation de la vente, le vendeur doit avoir tous les documents confirmant qu’il est le propriétaire de la propriété. Par conséquent, vous devez tout d’abord préparer une copie de l’acte notarié. Il vaut également la peine d’avoir un extrait topo de la zone où se situe l’appartement ou la maison à vendre. Ceux qui sont intéressés par votre propriété voudront certainement voir ces documents.

#4 Faites la promotion de l’offre

La prochaine étape consiste à déterminer le canal de promotion de l’offre de vente. Vous avez le choix entre la presse, le télétexte et les sites internet dédiés. Les annonces dans la presse sont une bonne solution si vous voulez toucher des personnes âgées avec votre offre. Cependant, elles ne doivent constituer qu’un canal supplémentaire à votre promotion en ligne. Les annonces virtuelles, en plus de la compétitivité des prix, sont plus efficaces. Elles permettent d’atteindre plus rapidement un plus grand nombre de personnes intéressées par l’achat d’un bien immobilier.

Les panneaux d’affichage en ligne ouvrent également beaucoup plus de possibilités en termes de présentation d’un appartement ou d’une maison. La description de la propriété peut être plus détaillée. L’offre peut être en outre enrichie de photos, de films ou de visualisation spatiale. En remplissant les champs détaillés du formulaire d’annonce, nous pouvons être sûrs que nous n’oublierons aucune information importante du point de vue de l’acheteur. Comme la plupart des paramètres qui définissent une propriété sont pris en compte, l’annonceur n’a qu’à sélectionner le terme approprié dans la liste déroulante. Grâce à cette caractéristique, la préparation de l’offre devient beaucoup plus rapide et plus pratique.

Les sites de publicité proposent également diverses méthodes de promotion des offres immobilières. Moyennant des frais supplémentaires, notre annonce peut être correctement distinguée. Elle peut être placée en première position sur la liste des résultats, et même affichée sur la page d’accueil du site d’annonces.

vendre sa maison sans agence

#5 Consacrez du temps à la présentation de la maison

Lorsque nous vendons nous-mêmes une propriété, nous devons réserver du temps pour répondre aux appels téléphoniques et aux e-mails des personnes intéressées par l’achat. Il faut aussi se préparer à recevoir les agences immobilières qui voudront nous représenter ou simplement annoncer le bien en parallèle de notre offre. La présentation des lieux sur place sera la plus chronophage. Vous pouvez essayer de fixer un jour pour la visite du bien par les parties intéressées, mais ce n’est pas toujours réussi et efficace. En pratique, il faut prendre en compte au moins plusieurs présentations.

#6 Préparez le contrat de vente

Lorsqu’un acquéreur est trouvé, il reste à faire appel à un notaire qui nous aidera à préparer le compromis de vente sous forme d’acte notarié. Si la conclusion du contrat n’est pas possible à court terme pour une raison quelconque, par exemple si l’acheteur a besoin de temps pour contracter un prêt, un avant-contrat doit être préparé.

Afin d’avoir des acheteurs sérieux, nous pouvons exiger un dépôt. C’est une forme de sécurité pour les deux parties dans le cas où la transaction finale n’est pas conclue. Si l’acheteur résilie le contrat, nous pouvons conserver l’acompte, mais si le contrat n’a pas été conclu par notre faute, l’acheteur a le droit de recevoir un remboursement avec un montant deux fois plus élevé. Toutefois, au moment de finaliser la vente, l’acompte est crédité sur le prix d’achat du bien.