Pourquoi passer par un mandataire immobilier pour l’achat d’un bien ?

Les transactions d’achat et de vente de biens immobiliers impliquent généralement de grosses sommes d’argent. C’est pourquoi il est important de se faire aider d’un expert pour évaluer les aspects négatifs et positifs de l’entreprise et prendre en compte les éventuels imprévus pouvant survenir lors de la transaction. Le mandataire immobilier est spécialisé dans le marché de l’immobilier. Il est en mesure d’évaluer une propriété selon son état de conservation, les matériaux utilisés dans les finitions et son emplacement pour déterminer sa valeur marchande. Voyons pourquoi il faut passer par un mandataire immobilier pour l’achat d’un bien.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Également appelé agent commercial en immobilier, le mandataire immobilier sert d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur d’une propriété immobilière. Travaillant généralement pour le compte d’une agence immobilière, ce professionnel est présent tout au long du processus de vente. Sa fonction est de négocier ou de vendre un bien immobilier. Quoique sa fonction soit très proche de celle d’un agent immobilier, le mandataire immobilier ne peut légalement rédiger un compromis de vente. Seuls les notaires et les titulaires d’une carte professionnelle d’agent immobilier ont ce privilège.

mandataire immobilier

Métier relativement nouveau, le métier de mandataire immobilier a vu le jour dans les années 2000. En 2017, la France en comptait environ 20.000. En plus de savoir comment évaluer une propriété, le mandataire immobilier est également recherché pour sa connaissance des enjeux bureaucratiques et contractuels liés à ces transactions. L’un des grands attraits de cette profession est la possibilité de travailler de n’importe où et avec des horaires flexibles. Cela permet à de nombreux professionnels d’autres domaines de travailler comme mandataires immobiliers pour augmenter leurs revenus familiaux sans abandonner leur carrière d’origine.

Ce métier permet de bien gagner sa vie, car les commissions versées sont relativement élevées. Il permet surtout au client de faire de substantielles économies. Le mandataire peut prospecter pour trouver des missions ou il peut rechercher des biens immobiliers qu’il pourra proposer à de futurs acheteurs. Il peut également accompagner les acheteurs lors de la visite des propriétés qu’ils veulent acquérir et leur proposer des conseils. Il peut aider l’acheteur à négocier un meilleur prix ou l’aider dans les démarches administratives nécessaires à la conclusion de la vente.

Le mandataire immobilier doit être un fin connaisseur de la législation relative à l’immobilier. Il doit avoir un bon relationnel et avoir une bonne maîtrise de l’art de la négociation.

Les avantages de passer par un mandataire immobilier

Comme il est spécialisé en la matière, le mandataire immobilier peut garantir une négociation simple pour la propriété de votre choix, sans aucun problème pour aucune des parties concernées. Le mandataire immobilier peut référer de nouveaux à d’anciens clients, en plus de pouvoir obtenir des remises pour l’acheteur. Grâce à lui, le prix d’achat final du bien sera plus accessible.

Dans le cas d’achats échelonnés, le mandataire immobilier peut également réduire les coûts et indiquer la meilleure institution pour assurer le financement. En ce qui concerne la partie bureaucratique, le mandataire sera très utile. Il fournira des conseils sur toute la documentation et empêchera l’une des parties d’être lésée par l’autre. Il peut le faire parce qu’il a l’obligation de connaître toutes les lois et normes qui régissent le domaine civil et immobilier.

Le manque de disponibilité et de temps est une bonne raison pour vous de vous tourner vers un mandataire immobilier pour acheter un bien immobilier. Comme il s’y consacre exclusivement, le temps, pour lui, n’est pas un obstacle, contrairement au client. Le mandataire immobilier peut consacrer son temps de service à la recherche de la propriété que le client souhaite, avec un bon emplacement dans des zones privilégiées.

Même si vous êtes capable de trouver un bon appartement, bien situé et qui répond à certaines exigences, vous n’êtes pas toujours bien préparé pour analyser tous les critères d’un achat immobilier sécurisé. Un bon mandataire immobilier vous aidera certainement à réduire les doutes et les incertitudes, en vous indiquant les zones privilégiées à louer, le type de propriété qui correspond le mieux à vos désirs et les dotations en infrastructures du quartier (présence d’écoles, d’hôpitaux, de commerces, d’églises, entre autres).

Au nombre des avantages de passer par un mandataire immobilier, on peut citer :

  • des commissions réduites
  • un portefeuille de biens immobiliers très variés
  • un interlocuteur unique
  • des économies sur le prix d’achat du bien

Les différences entre mandataire immobilier, agent immobilier et agent commercial immobilier

Les termes « mandataire immobilier » et « agent commercial immobilier » désignent le même métier. Par contre un agent immobilier est différent d’un mandataire immobilier. Le métier d’agent immobilier est un métier réglementé par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Pour exercer en tant qu’agent immobilier, il faut détenir une carte professionnelle. Le mandataire immobilier travaille pour un agent immobilier qui lui donne un mandat pour agir en son nom. Le mandataire immobilier peut être un auto-entrepreneur. Il peut être le salarié d’une agence immobilière. Ce métier n’est pas réglementé par la loi, et il n’est pas nécessaire d’avoir une carte professionnelle pour exercer.