Travailleur indépendant : comment devenir freelance webmarketing ?

Une reconversion professionnelle pour devenir freelance est pertinente pour énormément d’individus. Cette solution de travail offre beaucoup de liberté. Il est essentiel d’effectuer le point avant de passer d’un statut de salarié à freelance. Prenez bien en compte qu’être indépendant est loin d’être un long fleuve tranquille !

Consultant webmarketing : c’est quoi ?

La profession de consultant webmarketing est difficile tant elle comprend des tâches diverses et variées. Ainsi, on comprend pourquoi il s’agit d’une profession souvent effectuée comme freelance. Un consultant webmarketing doit gérer une multitude de leviers d’acquisition de trafic comme le référencement naturel, le référencement payant, l’optimisation des pages de réseaux sociaux ou encore le growth hacking (un concept venant des USA et caractérisant la capacité d’une PME à optimiser sa croissance / son financement via les méthodes de marketing digital innovant).

Un consultant webmarketing doit également gérer une multitude d’outils essentiels dans le milieu comme Semrush, Google Analytics, Facebook Ads ou encore des CMS (systèmes de gestion de contenu) tels que WordPress ou Prestashop. Il se doit également de connaître les réseaux sociaux majeurs (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok ou encore Linkedin). Les notions de copywriting (conception-rédaction) et de tunnels de vente ne doivent avoir aucun secret pour lui.

Il demeure extrêmement rare et difficile de gérer parfaitement la totalité de ces savoir-faire. Ainsi, chaque consultant possède ses propres spécialités. C’est au consultant webmarketing de déterminer ses besoins et de trouver durant un audit d’autres spécialistes. Ce dernier doit avoir pour but d’analyser et de dénicher les compétences nécessaires.

Quelles sont les missions du consultant webmarketing ?

Les tâches d’un consultant sont diversifiées. La première action d’un webmarketeur est de définir un cahier des charges en lien avec les finalités de la société. Lorsqu’il effectue cette tâche, il doit être rationnel et objectif, puisqu’il arrive souvent que les acteurs n’intègrent pas le fonctionnement d’une stratégie web, autant au niveau économique que quantité de travail pour finaliser ce genre de missions.

Un freelance dans ce secteur aura du mal à maîtriser la totalité des méthodes, outils, solutions et leviers pour effectuer ses tâches. Ses missions sont diverses et variées. Ainsi, le freelance webmarketing peut être amené à concevoir des plateformes internet et à référencer un site.

La conception d’une stratégie court moyen ou long terme afin de garantir une présence sur le web est une des tâches récurrentes de cet expert. Il doit connaître le marché et modifier sa stratégie selon son business model et son activité. En outre, il devra garantir une présence sur la totalité des vecteurs de trafic.

Le freelance webmarketing doit posséder une vision immersive et extérieure à vos affaires, de façon à prendre le recul nécessaire si besoin. Il doit aussi être capable d’exposer son savoir-faire face aux autres. Une de ses actions majeures est d’étudier le business et de dénicher les avantages et les faiblesses dans un but d’optimisation. Finalement, ce freelance peut avoir à s’occuper d’une multitude de missions.

Comment devenir freelance marketing ?

Afin d’être freelance marketing, il est primordial de connaître la totalité des techniques des domaines marketing et digital. Comment devenir freelance marketing ?

Si votre souhait est de devenir freelance en marketing, découvrez les étapes à mener :

  • Formation pour connaître les méthodes du marketing et le secteur du numérique ;
  • Faire le choix d’une ou de différentes spécialités afin de définir l’offre à dévoiler à la clientèle ;
  • Effectuer une étude de marché afin d’en savoir plus sur le milieu ;
  • Définir un business plan dans le but de déterminer la viabilité du projet ;
  • Mettre sur pied un projet afin de déterminer la totalité des aspects à prendre en compte ;
  • Retenir une structure : micro-entrepreneur ou entreprise individuelle (EURL, SASU…) ;
  • Effectuer les démarches nécessaires afin de concevoir une entreprise ou une micro-entreprise ;
  • Et enfin, vous faire un nom dans le milieu.

Quelles formations faut-il suivre pour devenir freelance webmarketing ?

Pour débuter, il est primordial d’avoir les connaissances théoriques et pratiques dans le secteur du marketing. Dans ce but, il est essentiel d’effectuer une formation en marketing digital. Beaucoup d’établissements scolaires offrent un cursus donnant la possibilité de décrocher un diplôme de niveau Bac +3, 4 ou 5. Ainsi, passez par une école de commerce ou de marketing est nécessaire si vous souhaitez être freelance webmarketing sur le long terme. Lancez-vous avec des armes !

Une autre solution est la formation web. En effet, il y a des formations en community management, en conception de plateforme internet, en UX/UI design ainsi qu’en référencement naturel et payant. Cette option offre la possibilité de vous former au rythme qui vous convient.

Maîtriser les outils Google est primordial pour devenir freelance dans le domaine du marketing digital. Dans ce but, les formations Google Partners sont la solution idéale afin de décrocher une certification.

Où se lancer ?

Beaucoup de sociétés partent à la recherche d’un expert en marketing afin de finaliser leur transformation web. Si vous désirez vous lancer dans le milieu, nous vous recommandons de procéder à une inscription sur un portail englobant les freelances de ce secteur (Malt ou Upwork par exemple). Cette option offre la possibilité de dénicher aisément des offres de missions. La mise en relation avec la clientèle est simple sur une plateforme dédiée. L’inscription sur ce genre de site est la plupart du temps gratuite et ne demande aucune formalité administrative, ce qui donne la possibilité à de multiples freelances d’y exposer leurs services. Ainsi, vous savez ce qu’il vous reste à faire : aller sur votre moteur de recherche favori et taper dans la barre de recherche « plateforme freelance webmarketing ». N’hésitez pas à vous inscrire sur plusieurs plateformes freelance. Pensez à bien optimiser vos profils !